Enrôlement CMU à  Yamoussoukro : Yéo Dohogninnina déploie ses agents dans les villages

4 min read
61 / 100

Yéo Dohogninnina, Sous-Préfet de Yamoussoukro a rencontré, le 24 octobre 2024, des Chefs de villages, de communautés, guides religieux, présidents des associations des femmes et de jeunes des villages et quartiers, dans le but de les mettre en ordre mission de sensibilisation sur le processus d’enrôlement à la Couverture maladie universelle et d’autres documents administratifs.

Enrôlement CMU à  Yamoussoukro : Yéo Dohogninnina déploie ses agents dans les villages ledebativoirien.net

« 25.000 personnes ne sont pas encore enrôlées à la couverture maladie universelle ; donc  qui n’ont encore fait leur carte CMU. Et ces personnes-là sont dans nos villages, dans nos communautés, dans nos maisons, dans nos service » a dévoilé Dohogninnina Yéo, Sous-Préfet de Yamoussoukro. Pour ce faire, il a décidé de déployer les agents de la sous-préfecture à travers les villages.

Et là, afin de pouvoir apporter une solution aux problèmes administratifs, notamment la délivrance de l’état-civil, de la CMU, du foncier rural et plus encore. Pour lui, la population de Yamoussoukro et de toute la Côte d’Ivoire doit se faire enrôler à la CMU,

« du fait que c’est un document social important qui permet de se soigner à moindre coût. La phase de contribution est liée au nombre de personnes à couvrir. Un pays où les gens sont en bonne santé, c’est dans ce pays-là qu’on peut évoluer. Il faut qu’on puisse être des Ivoiriens en bonne santé. Je voudrais aujourd’hui appeler tout le monde pour qu’on comprenne que les questions de santé concernent toute la Côte d’Ivoire. Ce sont des questions qui vont au-delà des questions politiques. »

Le Sous-Préfet de Yamoussoukro a alors préconisé que tout le monde, dont les chefs de village, les religieux s’implique pour permettre à tous ceux qui n’ont pas la carte de la CMU, puissent le faire.

Enrôlement CMU à  Yamoussoukro : Yéo Dohogninnina déploie ses agents dans les villages
ledebativoirien.net

Par ailleurs Yeo Dohogninnina a touché du doigt le volet du rapprochement des services de la Sous-préfecture de Yamoussoukro des populations. « La sous-préfecture est, un canal important de ce corps à corps avec les administrés. En  se déplaçant vers les villageois. La Sous-préfecture avec tous ses services vont se déplacer pour aller dans vos villages. Pendant une journée entière on est chez vous. En partant avec des fiches pour les extraits de naissance qui seront établis sur place là-bas. Je vais avec ordinateur.

Quand on finit de faire ton papier on tire et on te donne sur place. On ira dans tous les villages. Et en même temps que nos enfants qui sont dans ces villages qui n’ont pas d’extrait, ils seront enrôlés et on leur délivrera des actes de naissance ce jour-là. Je serai accompagné des services de la CMU pour l’enrôlement, mais aussi avec ONECI également pour les cartes d’identité. Le Dr de l’agriculture va m’accompagner et il pourra répondre aux questions relatives au foncier rural », a-t-il promis.

En outre a-t-il soutenu, qu’«il n’y a pas d’âge pour faire des papiers administratifs. A partir d’un jour, tant que tu vis, on va te déclarer pour que tu pusses aider tes enfants qui sont là qui ont besoin des documents. Il faut qu’après ce passage, dans ces écoles, qu’on ait plus des enfants sans papier.

Enrôlement CMU à  Yamoussoukro : Yéo Dohogninnina déploie ses agents dans les villages

Que tous ceux qui ne sont pas encore enrôlés à la CMU soient également enrôlés ; pour que ceux dont les cartes d’identités ont été produites qui sont encore ici, qu’on puisse les leur remettre, et ceux qui n’ont pas encore fait aussi qu’on puisse les enrôler ; pour que toutes les questions foncières qui sont latentes dans les villages qu’on puisse les poser et ensemble trouver solutions », a-t-il insisté.

Il a fait savoir que l’État veut connaitre le nombre des lieux de culte, surtout que l’opération de recensement des lieux de culte est lancée.  « C’est à l’avantage des leaders de ces lieux de cultes de se faire recenser. L’Etat à travers le ministère de l’intérieur, de la direction des cultes a demandé cela. Bientôt des équipes vont sillonner les villes, villages, et hameaux pour recenser ces lieux de culte, les écoles coraniques, les associations, les ONG », a-t-il dit.

Les chefs de villages ont réagi face à ces nouvelles décisions de la sous-préfecture. Nanan Kakou Djédjéwué 2, chef du village d’Akpessekro, a loué l’idée de Yeo Dohogninnina. Il dit être enrichi sur certains sujets méconnus par les populations et que tout le monde est au même niveau de renseignements à partir de cette rencontre

Ledebtivoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur