« 5598 lieux d’enrôlement sur 12089 n’ont reçu aucun requérant »
Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert était face à la presse nationale et internationale, mardi 22 Octobre 2024 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. Ce, autour du thème : « Mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024-2025 »
« L’extrait de naissance n’est pas obligatoire à l’inscription sur la liste électorale », a martelé avec véhémence Ibrahime Coulibaly Kuibiert lors de l’explication du mode opératoire de la révision de la liste électorale aux journalistes. Il rattrapait ainsi son message passé quelques jours avant à l’ouest de la Côte d’Ivoire. U message ayant défrayé la chronique en Côte d’Ivoire, au point de susciter un immense émoi.
Il précise que les pièces requises pour l’enrôlement ne sont cumulatives pour le requérant. C’est à dire que le requérant, pour se faire enrôler sur la liste électorale, peut se présenter dans un centre avec sa carte nationale d’identité ; ou son certificat de nationalité ; ou le récépissé d’enrôlement ONECI.
Démarrée le samedi 19 octobre 2024, la révision de la liste électorale rencontre un faible engouement des populations. « Après 2 jours d’enrôlement, on note 65.876 requérants qui se sont présentés aux guichets de la CEI. 5598 lieux d’enrôlement n’ont reçu aucun requérant », révèle Ibrahime Coulibaly Kuibiert.
La situation confuse de requérant ayant un récépissé confronté aux anomalies d’acte de naissance dans la base de données de l’ONECI, ne disposant donc pas encore de sa carte d’identité, mais pouvant s’inscrire sur la liste électorale a retenu l’attention. Le président de la CEI laisse entendre que ce requérant peut s’inscrire, « après la CEI et L’ONECI vont se charger de vérifier ça, après l’enrôlement… »
À la fin de ces échanges, Ibrahime Coulibaly Kuibiert a lancé un appel à la population pour une mobilisation exemplaire autour de l’opération de la révision de la liste électorale.
« L’inscription sur la liste électorale est incontournable en tant qu’électeur et en tant que candidat. Laissez les palabres, les polémiques, allez-vous inscrire sur la liste électorale », lance Ibrahime Coulibaly Kuibiert, Président de la CEI.
Ledebativoirien.net
H.KARA