L’Ong Actions et Humanisme au cours d’un atelier sur la cryptographie tenu récemment à Yopougon a réuni plusieurs membres de la société civile ivoirienne.
Il a été question de sensibiliser les participants sur des techniques en vue de mieux sécuriser leurs données en ligne.
Cette technique qui s’appelle cryptographie a été expliquée par Bamba Yakié, un informaticien.
«La cryptographie consiste à transformer des informations lisibles en une forme illisible, texte chiffré pour garantir la confidentialité et l’intégralité des données. Dans un monde hyper-connecté, où la communication numérique fait partie intégrante de notre quotidien, le cryptage devient une arme essentielle pour protéger la vie privée », a indiqué le formateur.
Le spécialiste en informatique a révélé que les applications ; WhaTsApp, Telegram, Facebook, etc. utilisées pour communiquer ne sont pas assez sécurisées. C’est la raison pour laquelle, il conseille de sécuriser leurs communications par différents types de cryptages qu’il a présenté aux participants à l’atelier. Des techniques qui garantissent l’inviolabilité du message, leur a-t-il expliqué.
Bamba Yakié a invité par la même occasion tous les utilisateurs des portables ou des ordinateurs à mettre des codes sur leurs appareils ou disques durs en vue de garantir la confidentialité des données en cas de perte.
Il a révélé également à cette occasion, les différentes clés dont on peut disposer pour sécuriser les disques durs de leurs ordinateurs.
Le spécialiste en informatique a aussi conseillé aux participants de diversifier les mots de passe qu’ils utilisent pour leurs différentes applications et leurs comptes bancaires.
Il a souhaité que ces mots de passe soient des mots compliqués comprenant des lettres minuscules, majuscules et des chiffres. « Ceci pour ne pas donner la possibilité à un hackeur de renter facilement dans vos données », a-t-il dit.
Cet atelier a été ponctué par des exercices pratiques. A la fin de la rencontre, les participants qui étaient en majorité des handicapés physiques ont reçu chacun un diplôme de participation.
Ahouty Kouakou, directeur exécutif de l’ONG Actions et Humanisme s’est réjoui de cet atelier de formation. Il note qu’avec cette rencontre, beaucoup de personnes prendront des dispositions pour sécuriser leurs activités en ligne et ne pas tomber dans les filets des hackers.
L’ONG Actions et Humanisme a pour objectif d’œuvrer pour la cause des personnes vulnérables. En organisant des thématiques sur le numérique, les responsables de cette ONG veulent emmener leurs membres à être au diapason de l’évolution technologique.
Ledebativoirien.net
AHOUSSI AKA