Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Lutte contre la corruption à Yamoussoukro : Thierry Alain OKA engage les jeunes à lever les obstacles face  à leurs droits

Lutte contre la corruption à Yamoussoukro : Thierry Alain OKA engage les jeunes à lever les obstacles face  à leurs droits Ledebativoirien.net

Thierry Alain OKA représentant de la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a participé à l’atelier de renforcement des capacités des leaders de jeunesse de différentes organisations de jeunesse de Cote d’Ivoire, le mercredi 30 octobre 2024 à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne.

A l’occasion, il a indiqué qu’il est important que les jeunes s’engagent ‘’plus activement’’ dans la lutte contre la corruption, afin de contribuer à lever les obstacles à la pleine réalisation de leurs droits et à catalyser les changements sociaux, économiques et politiques.

Cet atelier qui a mobilisé une soixantaine de jeunes a été animé par des experts nationaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Il s’agit de sensibiliser ces leaders sur l’impact de ce fléau ainsi que sur les infractions assimilées. Sans oublier d’éveiller leur intérêt pour la prévention et la lutte contre la corruption.

Cette initiative a pour objectif de faire des leaders des organisations de la jeunesse de Côte d’Ivoire, des acteurs clefs de prévention et de lutte contre la corruption axée sur les droits de l’Homme, faire en sorte qu’ils s’approprient davantage le cadre normatif, les principaux instruments juridiques en matière de prévention et de lutte contre la corruption.

Selon Thierry Oka, en tant que groupe, les jeunes qui représentent plus de 70% de la population ivoirienne, sont vulnérables. 

« Leur rôle à l’éveil de notre société est entravé par les préjugés traditionnels. Ils ont à ce titre, vocation à bénéficier d’une attention particulière dans les initiatives et les stratégies.

La corruption affecte directement les jeunes, en raison de leur implication dans tous les aspects de la vie sociale, en tant qu’étudiants, militants, citoyens, travailleurs, consommateurs, électeurs et même candidats » a-t-il souligné. Ainsi, il montre l’importance de leur offrir un meilleur accès à la citoyenneté.

Il a en outre soutenu qu’il est important que les jeunes s’engagent ‘’plus activement’’ dans la lutte contre la corruption, afin de contribuer à lever les obstacles à la pleine réalisation de leurs droits et à catalyser les changements sociaux, économiques et politiques. La lutte contre la corruption est engagée en Côte d’Ivoire avec la contribution de tous  les citoyens.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile