La journée de l’Agent du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement avec pour thème : “Gestion de la carrière et de la retraite organisée par la direction des ressources humaines du ministère de l’Economie, du plan et développement”, jeudi 10 octobre 2024 a permis au bénéficiaire d’en savoir davantage sur la vie en Retraite. Notamment, “gestions des carrières” et “gestion de la retraite”.
Le directeur de l’Agence principale de l’Institut de prévoyance sociale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS-CGRAE) du Plateau, Mahi Roland Cédric aux côtés d’autres experts de différentes structures dont, Silué Gnényeri Kati Christelle épouse Keindé, directrice adjointe de l’Agence de la Caisse nationale de prévoyance Sociale (CNPS), et le sous-directeur du contentieux de la Fonction publique, Tuo Magnin Fabrice, ont sensibilisé les agents dudit ministère sur la gestion et le suivi de leur carrière professionnelle.
Un éclairage a été fait par le directeur de l’Agence principale de l’IPS-CGRAE Plateau, Mahi Roland Cédric le fonctionnaire, sur le départ en Retraite normal et la démission d’un fonctionnaire. Il a exposé en s’appuyant sur le nouveau Statut de la Fonction Publique. Selon l’article 106 du nouveau statut de la Fonction Publique de 2023, un fonctionnaire démissionnaire à droit au remboursement de sa part de cotisation.
Article 106 : « La démission est l’acte par lequel le fonctionnaire marque sa volonté non équivoque de quitter définitivement son emploi. Lorsqu’elle est régulièrement acceptée par le ministre chargé de la Fonction Publique, la décision devient irrévocable.
Le fonctionnaire qui démissionne ne peut prétendre qu’au remboursement de ses cotisations effectuées au titre de la constitution du droit à pension.
Le fonctionnaire démissionnaire ne peut en aucun cas être recruté à la Fonction Publique pour exercer l’emploi duquel il a démissionné ».
L’expert Mahi Roland Cédric explique : « Lorsqu’on va dérouler les différentes prestations, vous allez voir que le fonctionnaire qui, peut-être, démissionne ou qui n’a pas acquis de droit à pension va voir ses cotisations personnelles être remboursées. C’est à dire, il n’a pas droit à une pension, on va lui rembourser ses cotisations. Il peut dire que c’est 25% qu’on cotise mais dans les 25%, il a cotisé 8,33% donc ce qu’on lui rembourse c’est l’ensemble de ses 8,33% sur toute sa période d’activité que la CGRAE lui remet sans intérêt”.
Mahi Roland Cédric a également présenté d’autres prestations dont bénéficie le fonctionnaire au niveau de la CGRAE dont, l’allocation d’invalidité temporaire, en plus du salaire. Il indiqué que ces prestations sont payées aux ayants droit, à savoir le conjoint survivant (épouse ou époux) et les enfants de moins de 21 ans. « Pour que le conjoint survivant bénéficie de ces prestations, il faudrait qu’il soit marié avant le décès du fonctionnaire. Cette disposition est ramenée à un an s’il y a existence d’orphelins mineurs », note-t-il.
Selon le directeur de la CNPS du Plateau, la prestation phare, pour laquelle le fonctionnaire cotise est celle qui lui permet, lorsqu’il est à la retraite, d’être serein et qu’il touche tous les jours jusqu’à ce qu’il décède. « C’est la pension de retraite. Et c’est l’objectif visé par l’Etat de Côte d’Ivoire pour lutter contre la pauvreté », indique Silué Gnényeri Kati Christelle épouse Keindé, directrice adjointe de l’Agence de la Caisse nationale de prévoyance Sociale. C’est tout dire que les Fonctionnaires au ministère de l’Economie, du Plan et du Développement ont été instruits.
Ledebativoirien.net