Yamoussoukro, le lundi 14 octobre 2024, la présidente du SENAT ivoirien Madame Kandia Camara a félicité l’ONG « Voix des Filles-Côte d’Ivoire», pour son engagement en faveur de la promotion des droits des filles et de l’égalité des chances. Et ce, à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Fille, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Kandia Camara marraine de cette célébration de la Journée de la fille a tenu à exprimer sa gratitude aux responsables du projet pour le choix porté sur sa personne.
Elle a surtout réitéré ses vives félicitations à l’ONG »Voix des Filles-Côte d’Ivoire ». Cette journée est pour elle un moment important qui donne l’opportunité de sensibiliser, soutenir et d’encourager les jeunes filles à réaliser leur plein potentiel et à s’épanouir dans un environnement propice à leur développement. Non sans saluer Nassénéba TOURE, Ministre de tutelle, et Monsieur le Secrétaire Général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, Professeur Jean-Noël LOUKOU.
« Je voudrais enfin me réjouir des actions remarquables réalisées par le groupe » Elle a assuré de son soutien à l’ONG « Voix des Filles », dans sa lutte perpétuelle pour ses actions du développement de la gente féminine, qui contribue de manière significative à la promotion et à la protection de la fille. C’est également le lieu pour moi de rendre hommage à l’engagement associatif, qui date de plusieurs décennies, de Madame Martine Levy-Gougenheim, en faveur de la jeunesse et de la fille sur le continent africain.
Madame la Présidente d’Honneur, votre sacerdoce, au service de ces catégories sensibles de la population, est plus qu’inspirant et constitue la manifestation tangible de l’attention toute particulière que vous portez aux plus faibles de nos sociétés. Pour ma part, je vous assure de mon soutien personnel constant dans votre mission que je sais exaltante, mais combien exigeante », a-t-elle rassuré.
Pour finir la présidente du sénat a manifesté son respect et considération au Chef de l’État Alassane Ouattara et l’ensemble de son gouvernement pour toutes les politiques publiques mises en œuvre pour l’épanouissement de la jeune fille et de la femme.
« Grâce aux mesures énergiques prises par l’Etat de Côte d’Ivoire, nous pouvons constater un recul des discriminations et des inégalités auxquelles les jeunes filles font face au quotidien. Dans ce cadre, l’action du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, bras séculier du gouvernement sur ce chantier important, mérite d’être saluée pour son efficacité », a-t-elle indiqué.
Avant de se prononcer sur le volet de sa structure le Sénat de la République de Côte d’Ivoire, qui d’après Kandia Camara apportera toujours son soutien au gouvernement, aussi bien dans la mise en œuvre de sa mission de législation que de celle du contrôle de l’action gouvernementale, pour plus de justice, d’égalité et d’équité afin de garantir à la jeune fille son droit à l’éducation, à la protection et à la sauvegarde de son intégrité physique et morale.
Nassénéba TOURE, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a transmis les remerciements de la première dame Dominique Ouattara à la Présidente du Sénat, Madame Kandia CAMARA KAMISSOKO, pour sa présence distinguée et son soutien constant et indéfectible à la jeunesse.
Selon elle, la participation de la Présidente du sénat ivoirien à cette célébration, enrichie non seulement les discussions, mais également renforce leur détermination à promouvoir l’égalité et à défendre les droits des filles et des femmes.
« Merci pour votre soutien et votre dévouement à cette noble cause. Par ma voix, Madame Dominique OUATTARA, adresse ses sincères salutations à toutes les distinguées personnalités ici présentes. Votre présence et vos messages illustrent notre engagement commun pour un développement inclusif de la Côte d’Ivoire, où chacun a un rôle à jouer », a-t-elle manifesté.
Elle a ensuite fait savoir que, bien que la Journée Internationale de la Fille soit une célébration, elle représente également un moment idéal pour réaffirmer leur engagement envers l’avenir des jeunes filles en Côte d’Ivoire, un avenir qui, pour elle, est en train d’être construit grâce à l’éducation, à la protection et à l’autonomisation.
» Les voix des filles que nous entendrons aujourd’hui sont le reflet d’une génération qui a soif d’apprendre, de s’épanouir et de contribuer au développement de notre pays. C’est pourquoi, rappelons-nous, le Président Félix Houphouët-Boigny, Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, avait fait de l’éducation un pilier central de son projet de société. Il savait, comme nous le constatons aujourd’hui, que l’éducation est la clé de la liberté et de la prospérité. À travers les établissements de formation d’excellence qu’il a érigés ici à Yamoussoukro, a démontré sa vision de l’émancipation féminine, convaincu que l’avenir de notre nation repose sur l’instruction de ses filles », a-t-elle soutenu.
A l’en croire, c’est cet héritage que le Président de la République, Alassane OUATTARA a choisi de perpétuer et de renforcer en tant que digne successeur de ce grand bâtisseur.
« Depuis son accession au pouvoir en 2011, il a placé l’éducation des jeunes filles au cœur des priorités nationales. Son leadership éclairé, le Gouvernement travaille sans relâche pour garantir que chaque fille ait accès à une éducation de qualité, qu’elle puisse grandir en bonne santé, à l’abri de toutes formes de violence et de discrimination.
Dans ce cadre, des programmes de soutien ont été mis en place pour encourager les filles à poursuivre leurs études dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, afin qu’elles puissent contribuer activement à la construction d’un avenir moderne et prospère pour notre pays », a-t-elle fait savoir.
Elle a surtout insisté sur le développement des initiatives du gouvernement, visant à renforcer le leadership des filles et leur participation à la vie publique. Ainsi, a-t-il démontré qu’en 2021, un accord de financement de plus de 15 milliards de F CFA a été ratifié par le Gouvernement pour la construction de lycées d’excellence dans les régions de la BAGOUE, de LA ME et du SUD-COMOE, afin d’accueillir et d’encadrer des milliers de jeunes filles, garantissant leur accès à une éducation de qualité proche de leur communauté.
« Cette politique ambitieuse, appuyée par des partenariats tels que l’UNESCO et l’UNICEF, reflète la volonté du Président de la République de réduire les inégalités et d’assurer que chaque jeune fille puisse poursuivre ses études, indépendamment de sa situation sociale ou géographique.
Aujourd’hui, en ce lieu emblématique qu’est Yamoussoukro, nous sommes les témoins des fruits de cet engagement collectif et constant. Oui, on peut bien l’affirmer que l’engagement de la Côte d’Ivoire à soutenir la scolarisation des filles a déjà porté ses fruits, avec des taux de réussite en progression constante », a signifié Nassénéba TOURE, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga