‘‘Mon Regard’’ Par Léon SAKI
« J’aurais certainement intitulé ce délice musical « Hi-nou-lou » (ça ne me fait rien) en lieu et place de Nikpa Ninêni (Les gens ne sont bons), dans la seule optique de promouvoir, dès le départ, les valeurs du pardon et de la tolérance.
Dans tous les cas, l’œuvre de la talentueuse artiste MULA répond bien aux attentes des mélomanes tant au plan esthétique que sémantique ; et obéit aux vertus culturelles que veut transmettre la chantre du terroir.
A peine sortie, Nikpa Ninêni, qui nous baigne dans le riche patrimoine Bhété, connait déjà un accueil favorable auprès du public.
Et cela est à mettre à l’actif, non seulement de l’artiste qui a fait montre d’un timbre vocal exceptionnel mais aussi au bénéfice du Staff managérial dont l’imagination créatrice, la simplicité du clip, les couleurs, le vestimentaire, l’écosystème collent avec les sonorités du produit. C’est une compilation harmonieuse de sons et de couleurs pour nous faire voyager en profondeurs dans le spectacle de notre héritage traditionnel.
« Hi-nou-lou », Cette chanson épilogue sur la laideur humaine, la transcendance du mal sur le bien. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal.
C’est le cri de cœur d’un bienfaiteur abusé et meurtri qui prend son mal en patience. « Hi-nou-lou » dénonce l’ingratitude de ceux qui eurent part à nos prospérités mais finissent par devenir des bourreaux qui prennent plaisir au mal qu’ils nous font. L’ingratitude est l’un des symptômes d’une société en décadence. Message politique, à l’orée de l’année électorale ou simple fait divers ? »
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.