Vaste construction d’Agoras en Côte d’Ivoire-le ministre Adjé Silas Metch : « Eviter les erreurs du passé »

7 min read
59 / 100

Pose des premières pierres des Agoras multifonctionnels de Songon et Dabou

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a procédé à la pose de la première pierre de l’Agora de Dabou, le samedi 19 octobre 2024, dans ladite localité. Il a rappelé le contexte dans lequel l’activité se situe et les précautions  pour  une réussite totale du projet de construction d’agora en Côte d’Ivoire.

Vaste projet de construction d'Agoras en Côte d'Ivoire-le ministre Adjé Silas Metch : « Eviter les erreurs du passé » ledebativoirien.net

Le Ministre Adjé Silas Metch  explique largement la portée du projet : « Conformément à sa matrice d’action, le ministère en charge des sports et du cadre des vies entend promouvoir la pratique régulière et volontaire des activités physiques, sportives, par une frange importante de la population ivoirienne.

Comme vous le savez, la mission du ministère en charge des sports intègre au titre de ses axes stratégiques la politique nationale du sport, la promotion du sport de masse et du sport pour tous.

Afin de réaliser cette importante composante de ses attributions, le ministère a décidé de rapprocher les aires de pratique des activités physiques et sportives auprès des populations. Vous le savez également, l’existence d’infrastructures sportives adaptées est un préalable à la pratique du sport. C’est donc le plus naturellement du monde que depuis l’avènement de son excellence Alassane Ouattara à la magistrature suprême, il a initié différentes réformes dans le secteur du sport en vue d’améliorer de façon substantielle l’offre d’infrastructures sportives adaptées.

Ainsi, le programme CAN 2023 a permis de doter notre pays de 6 stades de classe mondiale, 24 terrains d’entraînement situés principalement dans les établissements scolaires et universitaires en vue de renforcer les plateaux sportifs existants. De même, le projet Programme de réhabilitation d’équipements et de construction d’infrastructures sportives a permis, en un temps record, la réhabilitation de la piscine de Bingerville en 2012 et de Treichville en 2018.

agora dd

Ce programme connaît une deuxième phase qui permettra de réhabiliter les stades construits par le père de la nation, Félix Houphouët Boigny, à la faveur des fêtes tournantes de l’indépendance dans les différentes villes de notre pays.

Dans cet élan, le programme d’infrastructures adossées à la para-fiscalité (entendez par là, taxe sur le tabac pour le développement du sport) a permis de réhabiliter également des complexes sportifs de proximité à Mbengué, à Aboisso, Katiola et très bientôt à Akoupé, Sinématiali, Adzopé…

C’est dans cette même logique que s’inscrit le programme Agora, qui a été lancé en 2019 par la construction d’un démonstrateur à Koumassi, lequel démonstrateur fait la fierté aussi bien des Ivoiriens que des pays amis tels que la France qui est partie prenante dans la réalisation du projet Agora », a-t-il expliqué.

Le ministre salue le soutien des parténaires extérieurs dont la France dans la réalisation dudit projet

 »Je demande à ce qu’on ovationne la France. On témoigne la présence de son excellence monsieur Emmanuel Macron, président de la République française, à la cérémonie d’inauguration de l’Agora de Koumassi. Excellence monsieur l’ambassadeur, cher ami, veuillez transmettre aux autres autorités françaises l’expression de notre infinie reconnaissance et de notre profonde gratitude pour la qualité incontestable de la coopération franco-ivoirienne », a déclaré Adjé Silas Metch:

faisant allusion à cette présence et l’engagement de la partie française à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa volonté de valoriser le capital homme à travers le sport, la culture, l’éducation et l’économie pour ne citer que ces activités selon toujours ses propos.

Vaste projet de construction d'Agoras en Côte d'Ivoire-le ministre Adjé Silas Metch : « Eviter les erreurs du passé » ledebativoirien.net

Le ministre de tutelle en a profité pour énumérer les autres opportunités extra sportives qui s’offrent aux populations avec la construction de cette infrastructure.

‘En effet, au-delà des facilités dont elles regorgent pour la pratique des activités physiques et sportives, les Agoras offrent la possibilité de mettre en œuvre des activités culturelles telles que la danse, les dessins, les arts. Elles permettent également d’héberger les startups qui représentent des opportunités de développement. L’Agora, c’est aussi le centre d’éducation à la citoyenneté et au respect de l’environnement.

En somme, les Agoras sont des espaces multifonctionnels où les populations sans exclusives ont la possibilité d’exprimer un potentiel dans les différents domaines. Plus qu’une infrastructure, l’Agora est un véritable outil de développement au service des populations. Les Agoras constituent un point important du programme social du gouvernement. On sait ce qu’elles contribuent à la socialisation et au bien-être des bénéficiaires.

Des jeunes qui constituent plus de 70% de la population ivoirienne sont particulièrement visés par ce programme. Exposés à plusieurs fléaux qui minent la société, les jeunes trouveront dans les Agoras les conditions requises pour une saine occupation. Les Agoras sont une réponse à l’épineuse question de l’employabilité des jeunes, car en phase d’exploitation, le personnel des Agoras est recruté dans les communes où celles-ci sont construites ».

Il poursuit son exposé :

Vaste projet de construction d'Agoras en Côte d'Ivoire-le ministre Adjé Silas Metch : « Eviter les erreurs du passé » ledebativoirien.net

« Au-delà de la problématique de la décentralisation des infrastructures sportives, le projet Agora tire sa source dans les leçons apprises des programmes similaires précédents. Dans le courant des années 80, la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France a donné lieu à un programme de construction d’infrastructures de proximité à travers le plan d’aide et le fonds d’aide et de coopération (FAC).

Ce programme a permis de mettre en place le complexe sportif d’Adjamé face à Fraternité-Matin, de Koumassi, site de l’Agora actuel, de Yopougon, l’espace Jesse Jackson…Malheureusement, ce complexe placé sous la responsabilité des municipalités s’est très vite tombé en désuétude. Ces expériences malheureuses ont été prises en compte dans l’actuel projet. Cela s’est traduit par la signature d’un contrat de délégation de services publics entre le ministère en charge des Sports et des opérateurs privés en l’occurrence, Winwin Africa qui exploite aujourd’hui les Agoras réalisés.

Cette opération de délégation permet à l’Etat de ne pas injecter de ressources financières pour l’entretien des Agoras. Mieux, c’est l’exploitation de ces ouvrages qui versent un loyer au concédant. Ce qui permet de renforcer le dispositif de l’entretien des infrastructures sportives. Le bon état de la première Agora construite il y a 5 ans illustre bien l’efficacité de cette stratégie. En effet, construite et mise en service en 2019, l’Agora de Koumassi a jusqu’à ce jour toujours fière allure.

Les Agoras d’Abobo, de Yopougon et de Port-Bouët qui sont également en exploitation viennent témoigner de la montée en puissance du programme Agora. Les travaux en cours sur les sites de Dimbokro, de Guiglo et de Boundiali sont de nature à nourrir la vision du Président de la République de doter la Côte d’Ivoire de plus de 490 Agoras. Ça demande quand même, ça exige des applaudissements.

Vaste projet de construction d'Agoras en Côte d'Ivoire-le ministre Adjé Silas Metch : « Eviter les erreurs du passé » ledebativoirien.net

Applaudissements C’est donc l’heure de rendre un vivant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara pour sa vision et sa volonté de voir l’avènement d’une Côte d’Ivoire solidaire, au sein de laquelle le développement au capital humain constitue la pierre angulaire. J’associe à cet hommage M. le Premier Ministre chef du gouvernement, ministre d’espoir et d’écart de vie qui travaille fort.

Dans ce contexte, les animateurs et composants du gouvernement que nous sommes ne pouvons que suivre le cap en nous nous inscrivant dans la logique de l’efficacité et de la rigueur imposée par notre hiérarchie », lance, Adjé Silas Metch face aux populations en leur demandant de s’approprier l’ouvrage en construction.

Avant l’étape de Dabou, la délégation gouvernementale et ses partenaires ont  fait une escale à Songon pour la pose de la première pierre de l’Agora de ladite commune. L’infrastructure multifonctionnelle de Songon sera érigée sur une surface de 3 hectares tandis que celle de Dabou sera construite sur 2,5 hectares. Toutes les deux sont prévues d’être livrées dans un délai de 6 mois.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur