Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Vie associative à Bodokro S/P : le 3ème mandat de Kouakou Maxime à la présidence de la MUDESAK livre ses secrets

Vie associative à Bodokro S/P : le 3ème mandat de Kouakou Maxime à la présidence de la MUDESAK livre ses secrets ledebativoirien.net

Reconduit président de la Mutuelle de développement de Sêoulé Ahouzè et Kouadiokro (MUDESAK) en août 2024 pour un 3ème  mandat, Kouakou Kouamé Maxime a été investi, le dimanche 6 octobre 2024, dans un espace de Yopougon-quartier Assanvon. Une cérémonie d’investiture qui a dévoilé les raisons de sa longévité à la tête de la mutuelle.

C’est dans une ambiance festive empreinte de convivialité que le commissaire de justice Kouakou Kouamé Maxime a été investi pour un 3ème  mandat de 3 ans incontesté à la tête de la MUDESAK.

Dans un entretien à cette occasion, le juriste de formation a fait plusieurs déclarations où il dévoile les secrets de sa longévité à la tête de la mutuelle et les perspectives de sa nouvelle mandature.

« Nous faisons partie de la sous-préfecture de Bodokro qui est reliée au département de Béoumi. Nos localités sont restées longtemps en marge des politiques de développement. On retrouve chez nous, les problèmes de voirie (route) et les autres qui peuvent entraver tout développement local.

C’est dans l’optique d’y remédier pour le bien-être de nos populations que nous nous battons tous les jours. Ce 3ème  mandat de 3 ans que je rempile est placé sous le signe du renouveau. C’est-à-dire, la remobilisation, la redynamisation autour du développement économique et social de nos localités. Il s’agit aussi de préparer la relève parce que l’équipe dirigeante actuelle de la mutuelle tend vers la sortie.

Le bilan après les deux mandats précédents est positif et je pense que c’est ce qui a joué en notre faveur de sorte que nos concitoyens nous refassent confiance pour nous reconduire. Avant mon arrivée à la tête de la mutuelle qui est née en 1985, les deux villages de Sêoulé Ahouzè et Kouadiokro ne pouvait pas prendre le feu ensemble.

Notre équipe a réussi à  réconcilier leurs habitants et ressortissants en réglant un tant soit peu les litiges qui les divisaient. Ce, au point de fusionner les mutuelles respectives des deux villages qui conjuguent les efforts à travers la seule MUDESAK depuis lors pour un idéal commun à tous.

A l’issue de cette paix et cohésion retrouvée, nous avons construit ensemble un centre de santé et des écoles en plus de l’aide, de l’assistance sociale que nous portons aux populations en cas d’événements heureux comme malheureux : distribution de kits scolaires, mariages, funérailles.

Les perspectives, c’est de continuer à consolider notre unité et de travailler en synergie pour attirer ou offrir à nos villages, le développement au seuil de ce qui se voit à l’échelle du pays », s’est défendu maître Kouakou Kouamé Maxime dans un premier temps.

Relativement à la notoriété dont il jouit au sein de l’opinion publique ivoirienne, le président de la MUDESAK a été poussé aussi par les journalistes à se prononcer sur sa carrière politique.

Précisant ne pas vouloir fuir ce sujet qui n’était pas à l’ordre du jour, Kouakou Kouamé Maxime a dit vouloir se prêter au jeu pour éclairer les lanternes sur sa personne.

« Mes engagements politiques dépendent toujours de mes concitoyens, mes administrés. A chaque fois qu’ils jugeront nécessaire que de me demander de candidater pour élection municipale, législatives et consort, je m’y attèlerai dans leurs intérêts comme ce fut le cas par le passé.

Contrairement à ce que l’opinion publique peut penser de moi selon votre question, je ne me suis ni rallié à quiconque pour faire basculer une élection d’un camp à un autre. J’ai simplement répondu aux demandes de mes concitoyens en me présentant à une élection tantôt comme candidat indépendant et tantôt pour soutenir un frère du parti au pouvoir.

Sachant que c’est le régime en place qui trace les sillons des projets du développement tant recherché par tous, il faut comprendre toujours que mon alliance à l’un de ses candidats par le passé ou à l’avenir s’est fait ou se fera toujours en échange d’actions, de réalisations et de décisions en faveur de nos populations des villages de Sêoulé Ahouzè et de Kouadiokro », a-t-soutenu.

Selon des Informations recueillies dans l’assemblée, Kouakou Kouamé Maxime est membre du conseil régional du gbêkê. Il doit ce poste à l’électorat qu’il a drainé pour les victoires du RHDP aux dernières élections municipales de Bodokro et régionales du Gbêkê.

Avant cela, il fut candidat malheureux à la législative partielle de Bodokro -N’guessankro – Marabadiassa arrivant en 3ème position avec un score honorable pour un candidat indépendant faisant campagne avec de maigres moyens.

A en croire aux mêmes témoignages recueillis sur place, ce sont tous les éléments énumérés plus haut qui ont permis à Kouakou Kouamé Maxime de se tailler cette notoriété sur les réseaux sociaux faisant de lui quelqu’un qui mérite de devenir maire, député ou du moins comme une personnalité qui aura toujours le pouvoir de faire basculer une élection d’un camp à un autre, peu importe le scrutin. Cap  pour  un nouveau défi.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER

Quitter la version mobile