« Il faut que nos relations viennent enrichir la commune », Feh Késsé Lambert
Après sa brillante victoire à l’élection municipale du 2 Septembre 2023 dans la commune de Gbonné, Feh Késsé Lambert et sa municipalité entreprennent des actions de développement en faveur des populations pour honorer ses engagements pris lors de la campagne.
A cet effet, le 23 Novembre 2024, les populations de ladite commune étaient en joie. Et ce, à l’occasion de l’inauguration de la maternité du centre de santé, réhabilitée et équipée par la fondation ATEF Omaïs.
Le Directeur Général de la fondation, Hamed Omaïs a indiqué que l’objectif de ladite fondation est d’apporter le sourire aux populations vulnérables dans le domaine éducatif, de la santé, de la culture et de l’environnement. Pour sa part ce don d’équipement médical s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la mairie et sa fondation. Les équipements étaient composés de 4 lits d’hospitalisation, d’un lit d’accouchement, d’un paravent, d’un lit de consultation, de 75 tampons féminins, 02 pèse-bébés et biens d’autres.
Ajoute-il que le matériel médical permettra de réduire le taux de mortalité et d’améliorer les conditions de travail des agents de santé. Il a profité de l’occasion pour féliciter le 1er magistrat de la commune de Gbonné, Feh Késsé Lambert pour ses actions de développement qui permettent aux populations de tourner le dos à la précarité. Aussi a-t-il invité les populations à faire bon usage du bâtiment et des équipements.
Dans cette ambiance festive, Feh Késsé Lambert a félicité le donateur et dire que la municipalité a pris l’engagement d’accompagner le président Alassane Ouattara dans sa politique sociale ; celle d’améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes. Pour lui Gbonné ne doit pas rester en marge de ce développement.
« Gbonné doit être dans le sillage des communes en développement» a-t-il dit. A l’en croire, le développement commence par le social et les relations doivent enrichir la commune de Gbonné. Il a indiqué que dès sa prise de fonction, il a constaté que la maternité se trouvait dans un état piteux.
D’où une urgence s’imposait à lui et sa municipalité. Alors la réhabilitation de cette maternité selon lui va permettre aux femmes de Gbonné d’accoucher dans les meilleures conditions.
« Je confie cette maternité au Directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle » a-t-il confiée. Eva Désiré Sigui, porte-parole des femmes et par ailleurs conseillère municipale a remercié le donateur pour ce geste en faveur des femmes de Gbonné.
« La maternité est notre hôpital. Nous devrons la fréquenter. C’est le lieu où nous devons nous informer auprès des sages-femmes » a-t-elle dit.
Aussi a-t-elle invité ses paires à fréquenter la maternité car, le suivi de la grossesse est important afin d’éviter des complications lors des accouchements.
Le Directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie du Tonkpi Tia Mamadou et le sous-préfet de Gbonné Opéli Krouba Modeste ont indiqué que la fondation s’inscrit dans la vision du Ministre Pierre Demba.
Ledebativoirien.net
Dan De San