A l’occasion du point presse organisé mercredi 27 novembre 2024, au siège du Réseau National pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’ivoire dit Renadvidet à Adjamé 220 Logts, Charles Koffi, président de cette association, a annoncé qu’il mènera sous peu, des actions d’envergure contre Gohourou Claude et sa coordination devant le tribunal fédéral de Genève.
Aussi déclare-t-il qu’avant un sit-in pacifique projeté par le Renadvidet-ci, le mercredi 18 décembre 2024 à partir de 9 h devant le palais de la présidence de la république et le parquet général de la cour de cassation de Côte d’ivoire au Plateau.
Et ce, pour exiger qu’il soit décerné un mandat d’arrêt international contre Gohourou Claude, il déposera une plainte contre ce dernier et sa coordination devant le tribunal fédéral de Genève.
Selon lui, Gohourou Claude et la coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d’ivoire dite CNDVT-CI ont perdu toute crédibilité dans le combat pour la défense des droits et intérêts des victimes des déchets toxiques. « Et ce, pour avoir été condamne a 20 ans de prison ferme pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur 4.658 milliards de f CFA décaissés par la société Trafigura pour l’indemnisation de 6. 624 victimes des déchets toxiques, membres du Renadvidet-ci.
Détournement révélé par le rapport d’audit judiciaire du 18 janvier 2022 homologue par jugement n°454/22 en date du 02 juin 2022 par le tribunal d’Abidjan et confirme, par arrêt n°71 rendu le 28 avril 2023 par la cour d’appel du plateau.
Plus de 200. 000 victimes fictives recensées par la coordination des victimes des déchets toxiques dirigée par Gohourou Claude et engagées dans une nouvelle procédure judiciaire contre la société Trafigura devant le tribunal fédéral de Genève en Suisse.
Une véritable escroquerie morale et financière à l’échelle internationale, selon le président du Renadvidet-ci. Le Renadvidet-ci invite Trafigura à faire un audit de la liste ces victimes et de leurs certificats médicaux.
Le Renadvidet-ci dénoncera au procureur au président du tribunal fédéral de Genève en suisse, cette escroquerie morale et financière orchestrée a l’échelle internationale par Gohourou Claude et la coordination nationale des victimes des déchets toxiques de côte d’ivoire (cndvt-ci) avant de déposer une plainte en bonne due forme contre le président de cette association et l’association elle-même devant ledit tribunal », révèle Charles Koffi.
il a en outre, informe la presse, que début de la semaine prochaine, il saisira le procureur et le président du tribunal fédéral de Genève ou Gohourou Claude a initié une action judiciaire contre la société Trafigura au profit de plus de 200 mille victimes des déchets toxiques dont ladite qualité est sujette à caution, a l’effet de dénoncer cette escroquerie morale et financière a l’échelle internationale et pour cause :
pour la simple raison, qu’ils les auraient recensées « dans les contrées de la Côte d’ivoire où les déchets toxiques n’ont pas été déversés et des personnes qui n’étaient pas sur les lieux de déversement desdits déchets ».
Par ailleurs, Charles Koffi a demandé à la société Trafigura de faire auditer cette liste et les certificats médicaux de ces personnes qui seraient établis sur la base du faux. Il annonce de déposer auprès du procureur et du président du tribunal de Genève, une plainte contre Gohourou Claude et la coordination nationale des victimes des déchets toniques de côte d’ivoire dite Cndvt-ci pour extorsion de fonds, faux et usage de faux et escroquerie a jugement.
« Ils sont condamnés définitivement »
Le 30 avril 2024, la Cour de Cassation de Côte d’ivoire réunie à son assemblée plénière, a rendu un arrêt de rejet, relatif à la demande en révision initiée par Gohourou Claude contre l’arrêt correctionnel n°645/16, rendu le 27 juillet 2016 par la Cour d’Appel Correctionnelle en confirmant de façon définitive, irrévocable et irréversible, sa condamnation a 20 ans de prison ferme pour abus de confiance portant sur les 4.658 milliards de f CFA.
Aussi, cette Assemblée Plénière avait-elle cassé l’arrêt correctionnel n°204.p.e/19 rendu le 28 novembre 2019 par la Cour de Cassation de Cote d’ivoire ; lequel avait confirmé à son encontre l’arrêt n°645 en ce qu’il l’avait condamné pour abus de confiance et casse partiellement à son encontre, le même arrêt n°645 en ce qu’il avait condamné pour blanchiment de capitaux.
Après cette cassation partielle, cette cour avait renvoyé la cause et les parties devant la même cour d’appel autrement composée, a l’effet de le juger à nouveau cette seule infraction relative au blanchiment de capitaux.
Ainsi, par arrêt n°145 cor-2 rendu le 18 mai 2022, Gohourou Claude avait été blanchi sur l’infraction relative au blanchiment. Mais, celui-ci a saisi le 30 mai 2022, la Cour de Cassation de deux pourvois contre les arrêts n°204.p.e et 145 cor-1.
À la suite de cette saisine, le président de la Cour de Cassation a défère toutes ces procédures a cette assemblée plénière afin d’y statuer définitivement.
Cette assemblée plénière du 30 avril sus évoquée, en rendant aussi, un arrêt de rejet de l’arrêt n°145 qui l’avait blanchi sur le blanchiment de capitaux, remet en l’état sa condamnation y contenue.
De sorte que Gohourou Claude est aujourd’hui de façon définitive et irrévocable condamne à 20 ans de prison ferme pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur les 4.658 milliards de f CFA.
Face au caractère définitif et exécutoire, de cette décision de cette Assemblée Plénière, selon le président du Renadvidet-ci, le Procureur général près la Cour de Cassation a l’obligation juridique de décerner à son encontre un mandat d’arrêt.
d’autre part, Charles Koffi a tenu à informer la presse présente, que Gohourou Claude et l’ex directeur général de la société générale Côte d’ivoire, Aymeric Villebrun affecté début mars 2024 à d’autres fonctions, sont sous le coup d’une nouvelle procédure pénale portant sur le détournement à la société générale Côte d’ivoire dite Sgci, de 9 milliards 5 millions 419 mille 629 f CFA destinés à l’indemnisation de 11. 189 autres victimes des déchets toxiques, membres du Renadvidet-ci.
Il fait observer que Gohourou Claude a fui la Côte d’ivoire, depuis avril 2024 et a choisi les réseaux sociaux pour s’attaquer au président de l’Assemblée nationale ivoirienne Adama Bictogo et aux institutions de la république en les salissant.
« Les victimes, membres du Renadvidet-ci, annoncent le mercredi 18 décembre 2024 à partir de 9 h 30 mn, un sit-in pacifique, devant le palais de la présidence de la république et le parquet général près la Cour de Cassation de Côte d’ivoire pour exiger qu’il soit décerné un mandat d’arrêt international contre Gohourou Claude aux fins de son rapatriement de la France pour répondre de ses actes devant la loi », a terminé le président Réseau National pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’ivoire, Charles Koffi.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.