Le Réseau des Reporters, Cameraman Professionnels et Assimilés de Côte d’Ivoire-REPHOCAP-CI a décidé de confier la communication de ses évènements au groupe Ozil-Whazney Éditions, société éditrice et de communication.
Une convention a été signée dans ce cadre, lundi 25 novembre 2024 à Abidjan entre les responsables des deux entités : Kouassi Konnanh Guy Claude, président national du REPHOCAP-CI et Herve Dabrassou Makré du groupe OZE.
Dans le cadre de la convention passée, le Communicateur Ozil-Whazney aura pour mission de communiquer sur les activités du Réseau des Reporters, Cameraman Professionnels et Assimilés de Côte d’Ivoire-REPHOCAP-CI pour la campagne du plaidoyer : ‘‘La photographie au photographe’’ engagée par le président de l’association.
« Nous voulons que nos activités soient bien mises en avant et en évidence pour expliquer clairement aux dirigeants de notre pays, que chacun doit s’épanouir dans le secteur d’activité qui est le sien. Nous sommes les photographes, mais tout le monde s’érige en photographe, surtout dans l’administration.
Si des fonctionnaires ou agents de l’Etat font notre travail, alors qu’ils sont payés par l’Etat pour faire leur travail, comment allons-nous vivre de notre art, de notre métier et de notre profession ?
Nous démarrons une grande campagne d’explication et de plaidoyer auprès des autorités. Il fallait pour se faire que notre communication soit aussi l’affaire des professionnels.
Voici le sens de cette convention que nous avons signée avec des professionnels de médias et de la communication. Nous voulons œuvrer à redonner au photographe sa place dans cette nation.
Lui redonner le respect de sa profession qui lui revient, car d’illustres personnalités sont des filles et fils de photographes », a déclaré Kouassi Konnanh Guy Claude président du REPHOCAPCI, au terme de la signature de la convention avec le groupe Ozil-Whazney.
Le groupe est éditeur des journaux, ‘‘Le Débat Ivoirien’’, (le Bihebdomadaire), le quotidien en ligne ‘‘Ledebativoirien.net’’, le mensuel ‘‘Magazine Côte d’Ivoire Nouvelle’’ et autres canaux de communication, en agissant en qualité de Conseil en Communication médias. Les deux parties se sont s’engagées à une collaboration de partenaires loyaux.
Le REPHOCAP-CI est un acteur professionnel qui opère sur l’étendue du territoire ivoirien. Il entend communiquer régulièrement sur ses activités à l’effet d’informer le maximum de citoyens en Côte d’Ivoire et à l’extérieur du pays sur sa contribution au développement du pays.
Un répertoire de tous les photographes avec la contribution de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire et de l’association des propriétaires des laboratoires-photo est en vue. Une rencontre est annoncée pour le 4 décembre 2024 au siège de la chambre régionale des métiers Abidjan-lagune-nord à Yopougon.
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly