CAN 2025 avant l’opposition Côte d’Ivoire vs Tchad : palabres toujours entre le journaliste et Emerse Faé remonté contre ses poulains

5 min read
57 / 100

Le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé, a porté des critiques sur son équipe, lors de la traditionnelle conférence de presse, le lundi 18 novembre 2024, au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Plateau. Une conférence, avant d’affronter aujourd’hui mardi19 novembre les Sao du Tchad, dans le match comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires pour la CAN-Maroc 2025.

CCACAC

Une sortie médiatique au cours de laquelle, la tension ou l’histoire d’amour masochiste entre le technicien et le journaliste Aimé Guehi Titi s’est également ravivée.

Lors de cette énième conférence de presse traditionnelle qui se tient à 24 heures de chaque sortie des Eléphants, leur sélectionneur Emerse Faé, a été emmené à porter un regard critique sur son équipe qui vient d’enregistrer coup sur coup deux défaites sans avoir inscrit le moindre but.

« Au-delà des deux défaites, ce qui est le plus inquiétant et triste, c’est le fait de ne pas se procurer beaucoup d’occasions. Déjà en Sierra Leone, il faut rappeler que nous n’en avons pas eu. Contre la Zambie, mis à part la frappe de Jean Philippe Krasso et celle de Bayo Vakoum, on n’en a pas eu non plus. Je pense que ce sont des choses de ce secteur d’attaque qu’il faut corriger rapidement pour retrouver ce qui a fait notre force pendant la CAN où on était une équipe capable de se créer beaucoup de situations et de marquer à tout moment.

Donc il faut qu’on retrouve nos automatismes offensifs et qu’on soit beaucoup plus fort techniquement et plus juste ; parce qu’il y a eu beaucoup de déchets dans nos deux matchs précédents. Ce qui est inquiétant c’est que nous ne nous procurons pas d’occasions. Sur les deux derniers matches, nous avons été défaillants en attaque. Avant de parler de système de jeu, c’est l’état d’esprit qu’il faut corriger d’abord », a-t-il dit se projetant dans la foulée sur le match à venir face au Tchad.

CAN 2

Concernant cette projection, le sélectionneur ivoirien a insisté sur ce qu’il y a un état d’esprit à corriger au niveau de ses garçons avant tout pour renouer avec le succès face aux Sao du Tchad.

Selon ses propos, Emerse Faé a semblé remonter contre certains comportements constatés lors de ce rassemblement. C’est-à-dire ceux de  »joueurs qui pensent être en vacances quand ils viennent en sélection ».

Dans le cadre de la vie de groupe que le staff a mis en place, il y a eu des dysfonctionnements. Au lieu de les montrer du doigt, on les a identifiés, et on va tout faire pour les enlever.  Sur les deux derniers matches, il faut être honnête, on s’est un peu relâché.

Il y a certaines choses qu’on ne voyait pas avant dans la vie du groupe qu’on commence à voir sur ce rassemblement », a poursuivi l’entraîneur des Eléphants. Faé Emerse n’a pas exposé les joueurs qui mettent à mal le cadre de vie établi ou qui pourrissent l’état d’esprit. Mais il s’est voulu clair à ce sujet. 

« A partir du moment où il y aura des joueurs qui ne seront pas dans l’état d’esprit, ils s’élimineront d’eux-mêmes et ils ne reviendront plus en sélection. ‘Il y a des choses que ne savait pas dans la vie de notre groupe. Mais ce stage est en train de nous les révéler. Et c’est mieux que cela se fasse en moment où nous sommes déjà qualifiés pour la CAN.

CANNANA

Il y a eu des dysfonctionnements dans le cadre de vie que le staff a mis en place, au lieu de les citer, nous les avons identifiés pour les extirper. Il y aura forcément des changements demain par rapport au match précédent » soutien le sélectionneur des Eléphants.

Le journaliste Aimé Guehi Titi à qui Emerse Faé avait demandé d’aller passer ses diplômes d’entraîneur pour venir prendre sa place était présent dans cette salle de conférence de presse. N’étant pas satisfait des réponses que le sélectionneur ivoirien livrait, celui-ci a essayé d’en savoir plus.

 »Vous avez beaucoup parlé de l’état d’esprit au sein du groupe de vos garçons tout comme le président de la FIF qui a eu à faire une sortie sur le sujet. De ce qui sort de vos deux déclarations, on a l’expression qu’il y a un ressort qui s’est cassé suite aux deux dernières sorties hors des frontières du pays avec toi aux commandes. Comment tu peux expliquer cela ? », a-t-il interrogé.

Une autre question de sa part qui va attiser l’escalade entre le coach des Eléphants et lui. Avant de venir presque répéter les choses qu’il avait déjà dites, Faé a d’abord rétorqué à Aimer Guehi Titi que, ‘‘La réponse à ta préoccupation est déjà dans la question posée ».

CAN

Une réplique qui a suscité un émoi dans la salle traduit par des éclats de rires de confrères présents sur place. La plus part d’entre eux ont estimé à partir de leur murmures que « l’histoire d’amour masochiste » n’est pas prêt de s’arrêter entre Faé Emerse et Aimer Guehi.

Il faut rappeler qu’après leur première altercation qui rendue virale sur les réseaux sociaux et qui a suscité beaucoup de débats dans le pays, les deux hommes avaient eu à poser en photo ensemble. Quoique leurs échanges tantôt perçus comme étant virulents restent de bonne guerre avec l’un dans son rôle d’entraîneur et l’autre dans celui du journaliste critique.

Dans quel état d’esprit les Eléphants aborderont-ils la rencontre de ce jour ?

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur