Dr NDE APO Louise, Présidente de l’ONG, Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire, a effectué sa campagne de sensibilisation sur le dépistage du diabète et d’hypertension artérielle, dans la région de l’Agneby-Tiassa, du 26 octobre au 03 novembre 2024, à travers plusieurs villages des sous-préfectures d’Azaguie et Kassiguie.
Notamment à Azaguie-Makouguie, Azaguie- M’Brome, Akebefia Alahin et Adoguie. A l’occasion, elle a rappelé l’humanisme du Samuel Dossou Awouret Président International de l’ONG, qui apporte le bien-être sanitaire et social aux personnes vulnérables
La caravane de sensibilisation est basée sur la prévention, le traitement des maladies, et surtout sur l’importance de la Couverture Maladie Universelle autour du dépistage du diabète et d’hypertension artérielle. Sous la supervision de sa présidente nationale Dr NDE APO Louise, la Fondation Espace Afrique Espace Afrique Côte d’Ivoire, se fait depuis plusieurs années à travers des régions en milieu rural. Ladite Fondation est conçue par son président international, Samuel Dossou Awouret, directeur général de la PETROLINE.
Leurs actions axées sur le bien être sanitaire et social, sont entièrement financées par le groupe qu’il dirige. L’objectif c’est de lutter contre la précarité sociale, contribuer à l’éradication de la pauvreté en Afrique, favoriser la stabilité sanitaire en milieu rural, favoriser l’insertion de la jeunesse dans la vie active et l’automutilation de la femme, éduquer la junte féminine à l’entrepreneuriat et surtout, faire en sorte que la carte CMU soit une priorité des populations en milieu rural.
Des régions, départements, sous-préfectures villages et campagnes ont déjà été visités les années précédentes par la caravane.
Ce sont entre autres, les zones rurales de la région de la ME, Marahoué, du haut Sassandra, du Goh. Ainsi la région de l’Agneby-Tiassa a été cette année parmi les zones ciblées pour la caravane de dépistage du diabète et d’hypertension.
C’est précisément les sous-préfectures d’Azaguié et Kassiguié qui ont chaleureusement reçu l’équipe de FEACI. En outre, Dr NDE APO Louise présidente L’ONG, Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire a tenu à témoigner sa gratitude au président international Samuel Dossou Awouret qui a toujours débourser des fonds pour la matérialisation de ce projet humanitaire en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes très satisfaits par la réaction des villageois qui nous reçoivent avec joie et enthousiasme à l’idée d’être dépistés gratuitement de ces pathologies. Nous ne pouvons pas passer inaperçus sans toutefois exprimer nos reconnaissances à ce grand homme au grand cœur, le DG de PETROLINE et président international de notre structure Samuel Dossou Awouret qui apporte toujours le confort aux populations nécessiteuses, surtout en milieu rural » a-t-elle manifesté.
Par ailleurs, a-t-elle révélé qu’aux activités de dépistage du diabète et de prise de la tension artérielle, ont été associés des enseignements sur la pratique du Sahaja Yoga, comme un traitement » adjuvant pour les malades dépités et un traitement préventif » pour les non malades.
NDE APO Louise a signifié l’intérêt de l’enseignement sur la pratique du Sahaja Yoga.
« La capacité prouvée du Yoga, à améliorer le bien-être physique et mental de ses praticiens, représente une contribution majeur à l’objectif de développement durable n°3, centré sur l’assurance de vivre en bonne santé pour tous et de promouvoir le bien-être de tous, à tout âge, en tout lieu, outre les nombreux bienfaits du Yoga, il contribue également à l’objectif de développement durable n°16, relatif à l’avènement de société pacifique et ouverte à tous » a-t-elle rassuré.
Cette idéologie de l’ONU décrétant une journée internationale du Yoga, est pour elle, une source de motivation à enseigner le Sahaja Yoga Yoga à la population.
« Vu que l’ONU a décrété une journée internationale du Yoga, nous avons décidé d’associer à toutes nos activités de dépistage, des enseignements gratuits sur le Sahaja Yoga;
le dernier né des Yoga qui s’applique à tout âge, en tout lieu, sans besoins d’argent, ni de conditions particulières, mais cette pratique du Sahaja Yoga est extrêmement efficace et apporte des solutions à tout genre de problème et améliore nos vécus quotidiens » a-t-elle clarifié.
Et de préciser, « je ne veux pas qu’on emploie le terme « miracle » en Sahaja Yoga, car il ne s’agit pas d’une foi aveugle ». Après Agboville, l’équipe sanitaire de la Fondation Espace Afrique guidée par sa présidente, Dr NDE APO Louise, continuera sa tournée de sensibilisation vers d’autres zones rurales en Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga