Agboville-Kassiguié, Dr NDE APO Louise à la clôture de la caravane du dépistage du diabète et d’hypertension artérielle, le dimanche 3 novembre 2024, à Odoguie et Allahin dans la sous-préfecture de Kassiguié, a exhorté la population rurale à s’établir l carte de la Couverture Maladie Universelle-CMU, pour pouvoir être prise en charge et avoir des médicaments à moindre coût.
La caravane de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle entamée par la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire, depuis le 26 octobre 2024 dans la sous-préfecture d’Azaguié, a pris fin le dimanche 3 novembre dans la sous-préfecture de Kassiguie.
Une clôture ponctuée par des remerciements et bénédictions de la population rurale de l’Agneby-Tiassa.
Des mots de reconnaissance sont adressés solennellement à Dr NDE APO Louise et son équipe de la fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire, pour le soutien qu’elle ne cesse d’apporter.au personnes vulnérables.
Les villages du département d’Aboville qui ont été visités par la caravane de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle, de la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire-FEACI, sont entre autres, Azaguié-Makouguié Azaguié-M’Brome, Aké-Beffiat, Odoguié et Allahin.
Les paysans ont exprimé leur joie et gratitude pour avoir connu gratuitement leur statut sanitaire et leur réalisation de soi pour la pratique du Sahaja Yoga. La présence de la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire avec à sa tête Dr NDE APO Louise, leur a énormément fait du bien.
« Grâce à cette structure nous savons désormais notre statut sanitaire gratuitement à travers le dépistage du diabète et d’hypertension artérielle et nous avons aussi découvert la pratique du Sahaja Yoga, nous allons l’utiliser et l’expérimenter comme l’a conseillé la présidente.
En tout cas merci à cette structure pour ce geste et nous les prions de revenir nous visiter une autre fois, parce que les villageois sont beaucoup limités et nous n’avons pas les moyens pour nous déplacer vers les centres de santé urbains pour nous faire dépister, c’est grâce à la fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire que cela a été possible ».
Dr NDE APO Louise a été satisfaite de l’accueil manifeste à lui réservé dans ces localités. Elle a rassuré les villageois de revenir une fois pour d’autres séances de dépistage.
Elle a recommandé des comportements à suivre aux malades, pour éviter la montée de ces pathologies. Elle leur a ensuite demandé de faire leur carte CMU pour leur prise en charge médicale à moindre coût.
L’alimentation saine et équilibrée ainsi que le sport sont nécessaires pour les diabétiques et les hypertendus, selon elle. Une manière naturelle et simple a-t-elle rassuré, c’est de faire le bain de pieds pour régler tous les problèmes de santé et du bien-être.
« Parce que le Sahaja est la solution à tous nos problèmes. Qu’on soit chrétien, musulman, bouddhiste ou animiste, on peut pratiquer le Sahaja Yoga pour éveiller l’énergie résiduelle qui sommeille en nous et vous serez surpris » a-t-elle rassuré. Et d’insister, » le Yoga a toujours existé et le premier ministre indien a soutenu que » le Yoga est un don offert à l’humanité toute entière.
« Ce qui montre l’importance de cette pratique dans le monde entier. Mais il faut savoir aussi que le Yoga a son côté spirituel que nous ne connaissons pas.
C’est le Sahaja Yoga qui fait des merveilles, il se matérialise par l’eau source vitale, la lumière, ainsi que tout autre élément naturel qui guérissent, restaurent, libèrent et protègent l’homme » a-t-elle convaincu.
Après la région de l’Agneby-Tiassa, la caravane de sensibilisation éducation de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle de l’équipe sanitaire et mobilisatrice de la fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire, poursuivra son chemin de charité et de bienfaisance à travers toutes les zones rurales de la Côte d’Ivoire profonde.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.