» Et ce, malgré les nombreuses actions posées par le Gouvernement… »
« Nous sommes à un mois de la fin de l’année 2024. Une année où chaque Ivoirien ou habitant de la Côte d’Ivoire a pu vivre dans un environnement de paix. En cette fin d’année 2024, nous allons, comme c’est de coutume, adresser des vœux de bonheur, de santé et de prospérité à nos proches et à l’ensemble des Ivoiriens.
Nous n’avons pas connu, en 2024, les affres de la guerre comme au Moyen-Orient ou à d’autres endroits de la planète Terre, avec ces millions de déplacés vivant dans la faim et la précarité sociale et ces dizaines de milliers de morts et de mutilés.
Dans quelques semaines, nous allons entrer dans l’année 2025 avec l’espoir qu’elle sera meilleure pour la grande majorité des Ivoiriens, tant 2024 a été difficile.
En effet, que l’on soit du pouvoir ou de l’opposition, il faut avoir l’honnêteté de dire que la vie a été pénible en 2024 : loyers, transport, nourriture, etc. Et ce, malgré les nombreuses actions posées par le Gouvernement. Ce n’est pas tout le monde qui arrivait à scolariser ses enfants ni à subvenir à ses besoins quotidiens. J’en veux pour preuve les nombreuses sollicitations dont j’ai été l’objet au cours des dernières années. Malheureusement, je n’ai pu satisfaire qu’un nombre restreint de sollicitations. Et je suis convaincu que beaucoup de cadres ivoiriens ont vécu la même situation que moi.
2025 constitue une année spéciale pour moi et pour bon nombre de citoyens ivoiriens qui vivent avec un handicap comme moi.
En effet, 2025 marque les 50 ans de la création de la première association regroupant les personnes handicapées de Côte d’Ivoire : l’Association des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (AHPCI). Cinquante ans dans la vie d’une association, ce n’est pas rien, surtout quand cette association existe encore et qu’elle a généré et suscité la création d’autres associations de même nature et visant les mêmes objectifs, comme l’association des étudiants handicapés.
En décidant, le 24 août 1975, de créer avec quelques amis dont TANOH Michel, César, Roger Gallié, Moïse (pour ne citer que les premiers responsables – j’en étais le Secrétaire Général),
notre ambition première, clairement affichée dans nos statuts, était de créer les conditions pour l’insertion sociale et professionnelle de toutes les personnes vivant avec un handicap sur le territoire de Côte d’Ivoire.
De 1975 à ce jour, que de chemins parcourus avec de bons résultats :
- Accroissement du nombre de mouvements associatifs ayant pour ambition de promouvoir les personnes en situation de handicap ; nous comptons aujourd’hui 200 associations du secteur ;
- Création de centres de formation et d’apprentissage pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées ;
- Plaidoyer pour permettre aux étudiants handicapés de bénéficier de chambres en cités universitaires et aussi de bourses annuelles ;
- Vote de la loi 98-594 du 10 novembre 1998 en faveur des personnes vivant avec un handicap ;
- Recrutement dérogatoire de près de 2500 personnes, dont près de 2000 recrutées sous le Président Alassane Ouattara qui a rendu systématique le recrutement dérogatoire des personnes handicapées ;
- Etc.
Malgré tous ces acquis notables que nous nous devons de saluer, il est bon de signaler que beaucoup reste à faire, surtout en ce qui concerne l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments administratifs.
Nous pouvons citer entre autres
- Le bâtiment de la Primature qui, jusqu’à ce jour, n’a rien prévu dans ce sens malgré mes interpellations amicales des différents Premiers Ministres qui se sont succédé à la Primature ;
- Le bâtiment du Palais de Justice d’Abidjan dont l’accès est un véritable chemin de croix ;
- Ainsi que la majorité des bâtiments administratifs sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Nous avons aussi été informés que la future ligne du Métro d’Abidjan n’intègre pas de systèmes et rampes d’accès pour les personnes en situation de handicap. Nous osons espérer que cette information n’est pas vraie, car ce serait une honte pour notre pays.
Il m’a été dit par le ministre DOGBO Raphaël, Président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (FAPHCI), qu’il est en pourparlers avec le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour la prise de décrets d’application du Code de la Construction et de l’Habitat de 2019 concernant les personnes handicapées. Nous gardons espoir que des mesures précises seront prises pour améliorer l’accessibilité aux bâtiments administratifs des personnes en situation de handicap.
Pour information, il nous a été donné de constater que le Président Alassane OUATTARA a veillé à ce que l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments de l’ancien et du nouveau Palais de la Présidence de la République soit comprise dans le cahier des charges de construction et de rénovation. Cela a été appliqué et j’en ai personnellement fait le constat.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président Alassane Ouattara pour son engagement et ses actions en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Son soutien indéfectible a permis de réaliser des avancées significatives pour notre communauté ». Le Ministre Joël N’GUESSAN-Membre Fondateur de l’AHPCI-Membre du Conseil Politique du RHDP.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.