Et de deux pour l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) avec son édition des journées du Régulateur, dénommée les « ARTCI DAYS » visant à promouvoir une culture nationale de la cybersécurité tout en soutenant l’inclusion numérique.
Ainsi, après le 9 octobre 2024, avec le succès de la première édition des « ARTCI DAYS », à Abidjan, autour du thème :
« Innover pour un service postal inclusif et performant : défis et opportunités de la régulation », l’ARTCI, les 7 et 8 novembre 2024, a tenu la deuxième édition de ses journées.
C’est le Hall 1 du Parc des Expositions d’Abidjan qui abrité la 2ème édition des « ARTCI DAYS » sous le thème : « Régulation et cybersécurité au service de l’inclusion numérique : protéger les citoyens et favoriser la croissance des entreprises ».
Ces ‘‘ARTCI DAYS’’ s’inscrivent dans le Plan Stratégique CAP 2026 de l’ARTCI. Un événement qui a constitué une véritable occasion des acteurs de la cybersécurité de se rencontrer, d’échanger des idées et de développer des synergies face aux défis croissants de la cybersécurité.
Et ce dans un contexte où la cybersécurité constitue une priorité stratégique pour la Côte d’Ivoire. Il est donc question pour le Régulateur ARTCI, de sensibiliser la population aux enjeux de la cybersécurité et de renforcer la collaboration entre les divers acteurs du secteur.
Ce sont plus de 2 300 participants, composés d’experts, des représentants d’organisations publiques et privées, des agences de cybersécurité, ainsi que le grand public qui ont visité plus de 50 exposants des solutions innovantes en matière de cybersécurité, à l’évolution du secteur numérique en Côte d’Ivoire.
Des panels et conférences animés par des experts tant nationaux qu’internationaux, des stands d’exposition pour les éditeurs de solutions et les fournisseurs de services de cybersécurité, ainsi que des sessions de networking B2B ont meublé ces journées. Les participants ont suivi des master classes dirigées par des spécialistes reconnus, ainsi qu’un concours de hacking, rassemblant étudiants et professionnels autour des défis de la sécurité informatique.
Lors de cette 2ème édition des ARTCI DAYS, un rapport du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, a révélé que les menaces et cyberattaques représentent 9 milliards de FCFA pour la Côte d’Ivoire chaque année. « 9 Milliards 206 millions FCFA, c’est le préjudice financier en côte d’ivoire en 2023 par nos services compétents en charge de la lutte contre la cybercriminalité. Derrière ce chiffre vertigineux, se trouvent des entreprises paralysées, des économies personnelles volatilisées, des vies bouleversées. Cette hémorragie financière qui fragilise notre économie numérique doit cesser Le défi est donc de taille, et les « ARTCI Days » se veulent une plateforme pour explorer des solutions concrètes et durables contre la cybercriminalité », note Narcisse Ekissi, Directeur de cabinet du ministère.
« Des mesures de protection sont mises en place par l’ARTCI pour contrer les cyberattaques et soutenir les entreprises et les citoyens. Entre autre ; la mise à disposition d’un service de veille, une gestion des crises cybernétiques et une assistance aux entreprises en cas d’incidents de sécurité informatique. A cela s’ajoute la création, par décret en Conseil des ministres du 30 octobre 2024, de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Cette nouvelle agence aura pour mission de renforcer la sécurité des systèmes d’information de Côte d’Ivoire, en assurant la coordination des efforts de protection et la gestion des crises en cybersécurité, aussi bien pour les infrastructures critiques que pour les systèmes d’information publics et privés » précise la Directrice Générale de l’ARTCI, Namahoua Bamba Touré
Elle indique clairement que le défi de la cybercriminalité ne peut être relevé que par les seuls efforts du gouvernement. « Chaque acteur doit prendre ses responsabilités face à ce fléau» indique la patronne des ARTCI DAYS, qui visent à renforcer la visibilité et la notoriété de l’institution tout en sensibilisant le public sur ses missions pour le bien des populations. Sa mission de régulateur.
Ledebativorien.net
GRACE OZHYLLY