Dans le Tonkpi – Amédé Kouakou à Tidjane Thiam : « Ce sont les néo-politiciens qui ne savent pas que le Président Ouattara a construit une université à Man »

4 min read
67 / 100

Amédé Kouakou, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, parrain de la cérémonie de l’intronisation du nouveau Chef de canton de la sous-préfecture de Santa, samedi 30 novembre 2024 a saisi l’occasion  pour une mise au point dans le débat sur l’IDH, suite à la récente sortie du président du PDCI, Tidjane Thiam face à la Diaspora ivoirienne en Europe.

Dans le Tonkpi - Amédé Kouakou  à Tidjane Thiam : « Ce sont les néo-politiciens qui ne savent pas que le Président Ouattara a construit une université à Man »
Ledebativoirien.net

Dans la région du Tonkpi el ministre Amédé Kouakou n’a pas manqué  d’exhorter la nouvelle tête couronnée Koué Emmanuel, nouveau Chef de canton à faire preuve de dépassement de soi vis-à-vis des critiques. Une cérémonie en en présence de plusieurs membres du gouvernement dont Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Albert Mabri Toikeusse, Ministre, Conseiller du Président de la République, Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes.

« Devenir chef, ce n’est pas facile, parce que je suis convaincu qu’au moment de le choisir, il y a des gens qui ne vont pas vouloir qu’il soit chef dans l’entente. Ils vont chercher à lui mettre des bâtons dans les roues. Mais il faut tenir parce que diriger les hommes, ce n’est pas quelque chose de facile. Quel que soit ce que vous allez faire de bien, il y a des gens qui vont critiquer, il y a des gens qui vont critiquer, mais toujours, vous devez vous mettre au-dessus de la mêlée.

C’est ça, la responsabilité des chefs. Parce que, quel que soit ce que vous allez faire, il va y avoir des gens qui seront heureux et y’a des gens qui seront mécontents. Tout le temps, vous allez être critiqué, mais vous devez savoir que c’est ça aussi diriger les hommes », a prodigué le ministre Amédé Kouakou, comme conseils au nouveau Chef de Canton, Koué Emmanuel

Dans le Tonkpi - Amédé Kouakou à Tidjane Thiam : « Ce sont les néo-politiciens qui ne savent pas que le Président Ouattara a construit une université à Man » Ledebativoirien.net

Soutenant  les propos de Deli Mamadou sur les réalisations d’infrastructures du Chef de l’État, Alassane Ouattara, il lance :

« Nous sommes avec le Président Alassane Ouattara. Tout à l’heure, j’ai écouté Déli Mamadou qui a égrené tout ce que le président Alassane Ouattara a fait dans la région du Tonkpi. Parlant des routes, parlant des centres de santé, parlant des écoles. On sait qu’il reste encore beaucoup à faire. Mais le Président Alassane Ouattara va continuer à le faire. C’est pour cela que j’ai accepté de venir ici, à Santa, dans le fin fond du pays de la Côte d’Ivoire. »

Amédé Kouakou reviendra alors sur la dernière sortie du président du PDCI, Tidjane Thiam, sur l’IDH, devant la diaspora ivoirienne en Europe. « Vous savez, dans ce pays, il y a des néo-politiciens qui viennent d’arriver. Ils ne connaissent pas la Côte d’Ivoire. Ils vont à l’étranger et osent critiquer le Président Alassane Ouattara pour dire qu’eux, les néo-politiciens, leur seul programme de développement s’appelle l’IDH. Mais l’IDH, c’est quoi ?

L’IDH, c’est l’éducation. Ce sont les néo-politiciens qui ne savent pas où se trouve San-Pedro sur la carte de la Côte d’Ivoire. S’ils arrivent à San-Pedro, ils verront que le Président Alassane Ouattara a construit une université à San-Pedro. Ce sont les néo-politiciens qui ne peuvent pas sur la carte où se trouve la ville de Man.

Dans le Tonkpi - Amédé Kouakou à Tidjane Thiam : « Ce sont les néo-politiciens qui ne savent pas que le Président Ouattara a construit une université à Man » Ledebativoirien.net

Ils ne savent pas que le Président Alassane Ouattara a construit une université à Man. Ces néo-politiciens ne savent pas où se trouve Bondoukou, ne savent pas que le Président Alassane Ouattara a construit une université à Bondoukou.

Mais ces néo-politiciens ne savent pas qu’en matière d’éducation, le Président Alassane Ouattara a construit plusieurs écoles de proximité, même, il y a un collège ici à Santa.

Alors, au niveau de la santé. Ces néo-politiciens ne savent pas où se trouve Aboisso. Ils ne savent pas que le Président Alassane Ouattara a fait un CHR à Aboisso. Ces néo-politiciens ne savent pas où se trouve Adzopé. Ils ne savent pas que le Président Alassane Ouattara a fait un CHR à Adzopé. Ces mêmes néo-politiciens Ils ne savent pas où se trouve Danané, ils ne savent pas que le Président Alassane Ouattara a fait un CHR à Danané ». Ce n’est pas la première fois que  le  ministre Amedé Kouakou déconstruit les déclarations du président du PDCI Tidjane Thiam.

Ledebativoirien.net

H.KARA


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur