Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Dépistage du diabète et d’hypertension artérielle : la Caravane Sahaja Yoga de Dr Nde APO Louise visite Azaguie Makouguie et Azaguie Abrome

Dépistage du diabète et d'hypertension artérielle : la Caravane Sahaja Yoga de Dr Nde APO Louise visite Azaguie Makouguie et Azaguie Abrome ledebativoirien.net

Dr NDE APO Louise, Présidente de l’ONG internationale Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire, effectue chaque année la caravane de sensibilisation éducation et information sur le dépistage du diabète et d’hypertension artérielle, à travers les Zones rurales en Côte d’Ivoire.

Après la région de la ME, de  la Marahoué, du haut Sassandra,  du Goh, c’est au tour de la région de l’Agneby, précisément dans le département d’Aboville, de bénéficier de cette faveur de la FEACI.

Ainsi depuis samedi 26 octobre 2024, elle et son équipe ont entamé cette caravane à Azaguié Makouguié et dimanche 27 à Azaguié Abromé.

L’ONG, Fondation Espace Afrique dont le président fondateur est Samuel Dossou Awouret, est une structure internationale qui apporte de l’aide aux personnes démunies et à la population rurale sur le plan sanitaire et lutte contre la précarité sociale en Afrique.

Leurs actions sont financées par la Petroci. Ainsi depuis plusieurs années déjà, la présidente de la fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire FEACI, Dr NDE APO Louise procède périodiquement à une tournée de sensibilisation sur le dépistage du diabète et d’hypertension artérielle, en milieu rural en Côte d’Ivoire.

Leurs actions s’étendent sur l’éducation féminine, l’autonomisation de la femme, l’insertion de la jeunesse dans la vie active, le bien-être social et sanitaire.

L’objectif pour cette structure, c’est de contribuer à l’éradication de la pauvreté en Afrique, changer le mode de vie des populations rurales, leur permettant d’avoir une santé saine et les amener à une prise de conscience, afin de connaître leur statut sanitaire et faire face aux pathologies dites incurables, permettre l’épanouissement à la population rurale et bien plus encore.

Docteur NDE APO Louise présidente de la fondation espace Afrique Côte d’Ivoire, par ailleurs, responsable du Sahaja Yoga dans la Marahoué, a montré l’importance de la population rurale et la raison qui amène sa structure à les mettre au centre de leurs préoccupations.

À la suivre, tout le confort et le développement viennent de la zone rurale et la population rurale semble être laissée pour compte.

C’est donc une manière pour l’ONG de leur accorder une attention particulière leur permettant de connaître leur statut sanitaire et assurer un tant soit peu leur autonomie.

« La zone rurale est le grenier du pays, c’est grâce à la population rurale qu’on arrive à se nourrir, nous demandons à la population de connaître leur statut sanitaire et de se soigner à moindre coût, pour cela, nous leur demandons de s’inscrire pour avoir leur carte Couverture Maladie Universelle CMU, afin d’être prise en charge », a-t-elle préconisé ».

Par ailleurs, pour parfaire cette caravane de sensibilisation de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle et aider les paysans à se soigner naturellement, APO Louise a apporté des innovations à cette caravane avec l’assimilation du Sahaja Yoga au dépistage.

C’est une simple manière selon elle, d’aider la population à se nettoyer, se soigner et à développer leur personnalité par les médiations.

Pour elle, le Sahaja Yoga est un don accordé à l’humanité, pour son bien-être sur tous les plans. Non sans donner des exemples des miracles de guérison effectués par cette pratique du Sahaja Yoga, elle a ensuite affirmé que cette pratique naturelle révélée, se matérialise par l’eau, l’air, l’herbe, lumière qui libèrent celui qui l’utilise.

Dr APO Louise a ainsi invité les populations à avoir leur réalisation de soi, pour se soigner des maladies incurables et obtenir leur libération totale.

Expliquant cette pratique du Sahaja Yoga, la responsable du Sahaja Yoga dans la Marahoué a fait la démonstration du bain de pieds qui est, d’après elle, une source de guérison totale et du bien-être de l’humanité toute entière.

Pour finir, elle a invité toute la population à goûter à cette  » merveille et surtout, à l’expérimenter et elle n’en sera jamais déçue. C’est une réalité que les gens ne connaissent pas encore et qu’ils devraient découvrir, le Sahaja Yoga guérit et libère » a-t-elle rassuré.

Avant de formuler les mots de remerciements et de reconnaissance à l’illustre donateur, le président fondateur de l’ONG internationale Fondation espace Afrique qui ne ménage aucun effort pour apporter de l’aide aux personnes vulnérables et les populations vivant dans la précarité.

«  Nous disons grand merci au président international de notre structure, Samuel Dossou Awouret pour son humanisme et pour tout son soutien financier, moral et physique qu’il nous donne d’aider la population rurale,

les femmes, les jeunes et les personnes démunies au plan sanitaire et dans presque tous les domaines, d’où le besoin se fait sentir » a-t-elle manifesté

Plus de 300 personnes ont été dépistées depuis qu’ils sont dans la zone rurale d’Azaguie à Agboville. En outre,  les personnes déclarées positives devraient se rendre dans des centres de santé diabétiques et d’hypertension les plus proches, pour leur suivi de traitement et celles non attentes, ont reçu des recommandations pour éviter de contracter ces maladies.

Les villageois d’Azaguié Makouguié et Azaguié Abromé, ont réitéré leur gratitude exprimant leurs remerciements à Dr NDE APO Louise et sa structure Fondation Espace Afrique, pour ce dépistage fait gratuitement à leur profit. Ils souhaitent que cela soit continuel, afin que la majorité des populations rurales à travers toute la Côte d’Ivoire en bénéficie

Rappelons que l’ONG internationale Fondation espace Afrique Côte d’Ivoire avec à sa tête, Dr NDE APO Louise, mène ses activités du bien sanitaire et social, depuis 2014, à commencer par le dépistage du VIH sida, le Cancer du sein et du col de l’utérus.

Ensuite la caravane de sensibilisation du dépistage du diabète et d’hypertension artérielle depuis 2021 en Côte D’ivoire.

La caravane se poursuivra encore sur plusieurs jours, afin de satisfaire plus de populations dans la localité d’Agboville.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile