Un rassemblement de plusieurs associations de femmes issues de la communauté Akyié de Côte d’Ivoire, s’est retrouvé le samedi 16 novembre 2024, à Yamoussoukro, pour la mise en place d’une structure dénommée »Réseau Assélè des Femmes Attié de Côte d’Ivoire (RAFACI), ». Brou Elisabeth a été choisie comme présidente dudit réseau. Ensemble, elles ont décidé de relever les défis du développement de leur communauté.
Le RAFACI fort de 1 000 membres, est une fédération conçue pour franchir une étape majeure en mettant sur pied, une plateforme d’échanges, de soutien et de collaboration.
En outre, ces femmes voudraient unir leur force autour des défis économiques, sociaux et culturels, afin de mener à bien une action collective et structurée nécessaire pour leur bien-être. L’objectif c’est d’offrir à chaque femme, les moyens de réaliser ses aspirations et de contribuer activement au développement de leur communauté.
Brou Elisabeth, présidente de RAFACI ambitionne de donner à cette fédération, une portée nationale pour accéder aux dispositifs de financement étatiques. Elle projette aussi de promouvoir les droits des femmes et développer des initiatives dans l’agriculture, le commerce et l’entrepreneuriat.
Anon Lucie, marraine de la fédération, considérant cette initiative comme un levier pour l’autonomisation des femmes et la prospérité de la Côte d’Ivoire, a manifesté sa satisfaction pour sa conception. « Cette union traduit une volonté affirmée des femmes de devenir actrices de leur avenir et de celui de la nation », a-t-elle signifié
Par ailleurs, ces dynamiques femmes ont été instruites sur l’autonomisation des femmes et l’entrepreneuriat. Doubi Lou Véronique, inspectrice d’éducation spécialisée à la Direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant était l’animatrice de cette conférence.
Au cours de son enseignement, elle a exhorté ces femmes à se dresser contre les violences basées sur le genre, condition essentielle pour leur épanouissement et leur développement personnel. Nanan Chiapo Adassé, chef central de la communauté Akyié de Yamoussoukro, a encouragé les membres du RAFACI à cultiver l’unité et la solidarité pour atteindre leurs objectifs communs.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.