Faux diplômes, coup des Magasins Diplomatiques, importation frauduleuse d’huile etc. il part avec ?
Il ne le cache plus à chaque fois que l’occasion lui est donné de savourer son départ prochain, en fin de l’année 2024.
Et selon les confidences, c’est avec soulagement qu’il le fait. La rédaction de Ledebativoirien.net ne s’en réjouit pas. Et pour cause.
Plusieurs de ses courriers dorment tranquillement sans réponses dans les tiroirs du directeur général DA PIERRE ALPHONSE qui était déjà admis à faire valoir son précieux droit à la retraite, il y a des années. Mais, il bénéficiera d’une grâce présidentielle à la tête de l’Administration douanière ivoirienne et fera voir des pas mures et de vertes. C’est donc avec regret qu’il part sans rendre des comptes….suivez.
Des demandes de lumière sur ce qui est sombre autour du DG des douanes ivoiriennes mettant en lumière ses exploits pourraient éclairer. Mais une omerta autour des questions soulevées a laissé libre court sur le système d’information des douanes mis en place. Silence !
L’affaire des “faux diplômes
« Monsieur le Directeur Générale des Douanes, sur l’affaire des “faux diplômes des 28 agents contrôleurs de douanes”, nous voulons un éclairage :
Le Conseil de discipline des douanes est-il compétent pour sanctionner des admis à un concours organisé par la Fonction Publique pour faux diplômes ?
Les diplômes des élèves fonctionnaires des cycles des Inspecteurs et des Administrateurs des promotions 2021 et 2022 n’ont pas été vérifiés comme ceux des élèves contrôleurs des mêmes promotions.
Pourrions avoir une explication à cette situation de deux poids, deux mesures de la Direction Générale des Douanes ? La Direction des Ressources Humaines des Douanes, dispose-t-elle de la décision notifiée par la DECO sur la véracité des faux diplômes des agents des douanes ? Pourrions-nous avoir une copie ?
Monsieur le Directeur général, il nous revient que, deux (2) des vingt-huit mis en cause dans l’affaire des faux diplômes ont pu justifier l’authenticité de leur diplôme du Baccalauréat apurés de la DECO. Il nous revient aussi que certains seraient menacés par le DRH, le Colonel MEA.
Le DRH a-t-il reçu ordre de vous de menacer des douaniers de s’ils mettaient les pieds à la DECO pour vérifier leur parchemin ?
Pourquoi la mesure conservatoire de suspension des 28 élèves contrôleurs mis en cause dans l’affaire des faux diplômes a-t-elle conduit au non-paiement des primes trimestrielles acquises en activité?
Pourquoi vouloir protéger uniquement la mutuelle face aux banques et priver des élèves contrôleurs mutualistes de leurs primes trimestrielles ?
Que dites-vous à cette situation ? Des cas de grands malades d’insuffisance rénale, de perte brusque de la mémoire ont été enregistrés dans les rangs des élèves contrôleurs mis en cause depuis le déclenchement de cette affaire de faux diplômes. Qu’est-ce que le Ministère des Finances et du Budget fera de ces malades qui attendent leurs primes suspendues pour payer leurs soins ? Cela fait plus de 5 mois que les élèves contrôleurs de la promotion 2021 font l’objet d’une mesure conservatoire du Conseil de discipline des services des douanes.
Or, le délai imparti pour vider une quelconque affaire au Conseil de discipline est de 3 mois. Que dites-vous de cette forclusion ? ».
C’est le silence. Mais avant les questions des diplômes qui seront le prochain dossier de la rédaction, il y a eu d’autres questions aussi pertinentes qu’importantes pour la nation ivoirienne.
L’importation frauduleuse de l’huile de palme de la Malaisie
Plus de 60 conteneurs seraient entrés par le port autonome d’Abidjan en 2019 avec un manifeste qui indique à la déclaration de l’huile et du lait, mais auraient été dédouané comme étant du riz.
La marchandise en privance de la Malaisie pourrait difficilement concerner le riz puisque ce pays est réputé mondialement grand producteur d’huile de palme.
Les déclarations des différents importateurs indiquent pour la plus part d’elles: « Colis (package)… Autres, huile de palme raffinée, fractions d’huile de palme même raffinée, mais non chimiquement modifiée ».
Donc de l’huile non enrichie impropre à la consommation. Ce qui présente un danger pour la population, les consommateurs. Monsieur le Directeur Général : Quels sont les résultats de cette enquête menée par vos soins ? Est-ce possible que de l’huile déclarée devienne du riz au dédouanement ?
Pourquoi avoir autorisé la vente ou la sortie de cette huile ‘‘non chimiquement modifiée’’ donc, non enrichie et impropre à une consommation directe ?
Quelle est la valeur du préjudice causé à l’Etat ? En Douanes selon les informations, quand une mission d’enquête se termine par un succès, il s’en suit le paiement des droits, taxes et amendes.
La rédaction voudrait savoir monsieur le Directeur Général des Douanes, qu’en-t-il de ces amendes liées aux missions de l’officier des douanes Irié Bi Zamblé Ettienne qui a séjourné à la MACA?
Monsieur le DG avez-vous entendu dans cette affaire le colonel-major Kadio Albert Louis (actuellement général et DGA des Diouanes), le Commandant Bahi Antoine, le colonel Méa et le colonel Abalé Yvonne ? ». Aucune réponse à toutes ses questions contenues dans les courriers bien été reçus par le directeur général.
Aux Magasins Diplomatiques
Poursuivons avec ces magasins diplomatiques au nombre de deux (2) en Côte d’Ivoire : IDFS (International Diplomatic Free-Shop) situé à Abidjan Cocody Deux-Plateau Vallon; et, DIFS (Diplomatic International Free-Shop) situé à Abidjan-Marcory Zone 4.
A combien a été estimée officiellement cette saisie dans les Magasins Diplomatiques ? Un audit a-t-il été diligenté relativement à cette saisie ? Que ressort-il de cet audit ?
C’est toujours le silence autour de toutes ces questions en liens avec l’administration douanière ivoiriennes sous les secousses éclatantes des projeteurs.
Des faits de pratiques non républicaines sont exposés ces derniers mois et retiennent l’attention de l’opinion sur la politique de la bonne gouvernance des affaires publiques en Côte d’Ivoire.
Mais voilà 2 ans, jour que l’homme Da Pierre Alphonse, Directeur Général admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 22 août 2022, est encore assis dans le fauteuil. A 67 ans, tentait encore de tenir la barre trop lourde désormais pour lui avec l’âge.
Il se réjouit de ne pas être le seul dans l’administration publique frappé par la limite d’âge de la retraite mais qui sont toujours maintenus à leur poste. Le sont-ils pour des raisons politiques ou autres ? Il a décidé de servir le silence à tout ce qui lui est reproché.
Le prochain Directeur Général devra gérer les détritus laissés. Ces manquements dénoncés ont porté entre autres sur :
la saisie de 60 conteneurs de riz faussement déclarés comme de l’huile impropre à la consommation et provenant de la Malaisie, interdit sur le marché et pourtant mise en vente.
Les autorités douanières ont encaissé des sommes faramineuses des entreprises responsables de cette fraude. Il a été aussi dénoncé la saisie de Boisson alcoolisée frauduleuse à Yopougon AZITO ;
des saisies dans les magasins diplomatiques : IDFS (International Diplomatic Free-Shop) situé à Abidjan Cocody Deux Plateau-Vallon; et, DIFS (Diplomatic International Free[1]Shop) situé à Abidjan-Marcory Zone 4, dans les magasins VALENCIA, etc.
Toutes ces saisies assorties de paiements des droits, taxes et amendes ont été possibles grâce à la collaboration de plusieurs personnes non agents des douanes appelées Indicateurs.
Ceux-ci réclament le paiement de leurs primes étant donné qu’un d’entre eux a reçu un paiement des 10% d’une opération de saisie. Ils ont même saisi le Ministre des Finances et du Budget.
Et comme toujours, en réponse, c’est un silence indicible qui a été servi au sujet de ces affaires dont le Président de la République est saisi dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption.
Et ces petites affaires font couler suffisamment d’encre, de salive et de l’huile impropre à la consommation. Qu’en dit-il ? Le Directeur général DA Pierre Alphonse fait son choix : l’Omerta. Il prépare activement son départ. Qui répondra à sa place ?
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.