Eliminatoires de la CAN Maroc 2025 : les mal classés Tchad et Sierra Leone livrent au front pour mélanger la poule des Eléphants

4 min read
64 / 100

Dans une confrontation comptant pour la 5è journée des éliminatoires CAN Maroc 2025, le Tchad accueille la Sierra Leone, ce mercredi 13 novembre 2024, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimbé-Abidjan. A la conférence de presse d’avant match qui s’est déroulée la veille (mardi 12 novembre), au Stade Félix Houphouët Boigny au Plateau, cité administrative  ivoirienne, les deux équipes ont livré leurs atouts pour «  mélanger la poule des Eléphants de Côte d’Ivoire » dans laquelle elles sont mal classées.

Eliminatoires de la CAN Maroc 2025 : les mal classés Tchad et Sierra Leone livrent au front pour mélanger la poule des Eléphants Ledebativoirien/net

L’entraîneur des Sao du Tchad, Kevin Nicaise et celui des Leone Stars de la Sierra Leone, Amidu Karim se sont présentés à tour de rôle en conférence de presse d’avant l’opposition comptant pour cette 5è journée des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) qui se tiendra au Maroc.

Accompagnés en salle de conférence respectivement, l’un par son défenseur, Eric Mbagassoum et l’autre, par son attaquant, Mustapha Bundu, les deux techniciens ont chacun livré la motivation respective pour les deux derniers matchs restant dans cette campagne des qualifications.

Les Sao du Tchad sont logés à la 4è place du groupe G, c’est-à-dire dernier avec 2 points -3, derrière la Côte d’Ivoire 1ère  avec 9 points+6; la Zambie 2ème  avec 7 points ; puis l’adversaire de la journée, la  Sierra-Leone qui est 3ème avec 4 points+3. Cependant, les Bleus-jaune-rouge arrivent en terre ivoirienne dans une peau de conquérant pour deux rencontres qu’ils livreront en Abidjan.

Battre la Sierra Leone demain mercredi 13 novembre, puis la Côte d’Ivoire mardi 19 novembre prochain, c’est ainsi que leur entraîneur entend vouloir mélanger la hiérarchie actuelle préétablie dans le groupe G.

WhatsApp Image 2024 11 12 a 16.55.24 b37123da

« La qualification est encore possible même si nous n’avons plus notre sort totalement en main. Et du côté du staff comme chez les joueurs, le moral est au beau fixe pour la réaliser. Ce sont deux finales que nous allons jouer pour tenter de les remporter.

Nous allons travailler sur la récupération par rapport au long voyage que nous avons effectué pour arriver ici. Après, nous allons jouer sur nos valeurs.

Aux yeux du monde extérieur, le Tchad était vu comme un petit poucet, une petite nation à battre. Mais jusqu’ici, on a démontré que nous sommes difficiles à jouer. Nous sommes une équipe avec une bonne mentalité, un bon état d’esprit. Donc je pense que ce sont notre solidarité, notre collectivité et notre force de caractère qui seront nos atouts pour tenter d’arracher cette qualification», a déclaré le technicien Tchadien.

A l’opposé, les Vert-blanc-rouge de la Sierra Leone sont en conquérants à partir du dernier virage des qualifications qui débute pour eux sur le sol d’une Côte d’Ivoire à laquelle ils ont infligé la première défaite depuis le sacre de la CAN passée, 1 à 0.  Et le sélectionneur s’appuie sur leur position au classement déjà susmentionnée.

« Battre ou infliger la première défaite à l’équipe championne d’Afrique, la Côte d’Ivoire, sur le continent lors de la journée précédente, ça nous a permis de prendre conscience de nos capacités. Et cela nous permet aussi de revoir l’entraînement et notre engagement concernant la course à la qualification. C’était vraiment un élément catalyseur qui nous a donné beaucoup de force et fait du bien.

Eliminatoires de la CAN Maroc 2025 : les mal classés Tchad et Sierra Leone livrent au front pour mélanger la poule des Eléphants Ledebativoirien/net

Ces deux matches à venir sont très importants. Prendre les 6 points va nous propulser vers à l’une des deux places qualificative de la poule. Mes garçons et moi nous nous sommes battus; nous avons travaillé sur nos capacités technico-tactique et aussi mentale. Et je pense que nous allons mettre tous ces atouts de notre côté pour pouvoir venir à bout de nos adversaires et prendre les points qui garantiront notre sésame de participation à la CAN Maroc 2025 », a laissé entendre coach Mustapha Bundu.

A travers cette conférence de presse, le Tchad et la Sierra Leone envoient des messages forts de ce qu’ils ne s’avouent pas encore vaincus aux champions en titre d’Afrique et aux Zambiens qui occupent les deux premières places du groupe G de ces éliminatoires.

Dans le même temps, les internautes en Côte d’Ivoire mettent la pression au sélectionneur Faé Emerse et ses poulains quant à éviter le faux pas catastrophique qui pourrait hypothéquer les chances de qualification du pays en perdant leurs deux prochains matchs. Palpitante rencontre en perspective Tchad /Sierra-Léone.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur