Déjà 2 ans qu’il a disparu par une erreur médicale ?
La Cour d’Appel d’Abidjan Plateau a ouvert le dossier, pour « homicide involontaire’’, le mercredi 13 juin 2024. Les accusés sont Dr Hussein CHALHOUB et Dr Christian DELMOTTE déclarés ‘‘Non coupables d’homicide involontaire’’ dans la décision du Tribunal de Première Instance, octobre 2023. Le procès en Appel a débuté le 06 Novembre 2024.
A la Deuxième Chambre Administrative Cour d’Appel, l’affaire appelée à 13h 54 min, un renvoi au 22 janvier 2025 est aussitôt prononcé par la présidente pour comparution des parties et production de rapport. Les accusés et leur conseils étaient absents à l’audience du 6 novembre 2024
Dylan Cédric Auzilleau décède après son passage chez deux médecins
Le 18 octobre 2024, deux (2) déjà que Dylan est décédé. La décision du juge le vendredi 21 juillet 2023, au prononcé du verdict dans le procès du décès du jeune Dylan Auzilleau, après une opération de la biopsie, n’a jusque-là pas satisfait le père Camille Auzilleau. Partie civile, il relance fait appel du verdict. Dylan Cédric Auzilleau, né le 21 février 2001 à Bouaké commune et.
Le 18 octobre 2022 aux environs de 11 heures, à son domicile à Abidjan Cocody-Mermoz il est retrouvé mort, à la suite de son passage à la Polyclinique GMP, aux mains du Docteur Christian Delmotte, le 17 octobre 2022 pour une biopsie du foie. Le rapport des médecins légistes, professeurs est sans appel, mais que lira difficilement le tribunal. Que s’est-il passé entre deux médecins et leur patient ?
Un procès s’est ouvert sur les causes de la mort du jeune franco-ivoirien Dylan Cédric Azilleau. Un premier verdict est donné par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, rendu le 21 juillet 2023. Une décision aussi inacceptable que la disparition du fils par le père.
Le Tribunal déclara en premier ressort que les deux médecins au banc des accusés, non coupables. «Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière civile et en premier ressort déclare: le Docteur Hussein Chalhoub du Centre Médical Chardy Abidjan-Plateau et le Docteur Christian Delmotte de la Polyclinique GMP, non coupables des faits d’homicide involontaire, pour délit non établi…». Le père Camille Benoit Auzilleau a aussitôt fait appel de cette décision.
Le père Auzilleau relance la réparation
Le jeune Franco-ivoirien Dylan Cédric Auzilleau décède après une biopsie de son foie. Une autopsie est réclamée par le Procureur de la République autour de ce décès intriguant.
Requis en date du 19 octobre 2022 par la Direction de la Police Criminelle, aux fins de déterminer les causes de la mort Dylan Cédric Auzilleau ainsi que les circonstances de sa mort et dresser un rapport d’ensemble détaillé des opérations et conclusions, les Professeurs titulaires, de Médecine Légiste et Réparation Juridique du Dommage Corporel, UFR Sciences Médicale d’Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny, Hélène Yapo Etté et Botti Koffi, procèdent à l’autopsie médico-légale. Écrivent :
«…Certifions avoir personnellement accompli la mission ainsi confiée en honneur et conscience, le 2 Novembre 2022 à l’Institut de Médecine Légale en présence des représentants de la Direction de la Police Criminelle, du représentant de la Police Technique et Scientifique, du représentant de la famille du défunt, des représentants du Docteur Christian DELMOTTE de la Polyclinique Groupe Médical Plateau ; des représentants du Centre Médical Chardy…».
La Discussion médico-légale de l’autopsie Médico-Légale
Première remarque selon le rapport de l’autopsie médico-légale : «Une pâleur conjonctivale bilatérale ; un pansement sur la face latérale de la base thoracique droit abritant un point de piqûre d’allure iatrogène en regard du 8è espace intercostal droit. Ce point de piqûre est transpariétal et est en continuité avec : une perforation de la coupole diaphragmatique droite, deux plaies ponctiformes sur la face supérieure du lobe droit du foie, une plaie ponctiformes sur la face inférieure du lobe droit du foie, une plaie de la paroi du bord droit de l’aorte abdominale en regard de la palie de la face inférieure du foie ;
un hémopéritoine de grande abondance, environ 2 litres de sang liquide et 444g de caillots d’allure ante mortem ; une pâleur polyviscérale….l’autopsie n’a pas mis en évidence d’autre lésion traumatique sur le reste du corps…Les plaies abdominales suscitées sont d’allure iatrogène et sont compatibles avec une ponction biopsie du foie transpariétale.
Cette ponction biopsie du foie a entrainé une plaie transfixiante du foie et une perforation de l’aorte abdominale en regard, responsable d’une hémorragie intra-abdominale, hémopéritoine, de grande abondance, environ 2 litres…(…)
qu’elle (l’autopsie) a permis de retenir comme cause de mort, une spoliation sanguine due à une hémorragie intra-abdominale, hémopéritoine, de grande abondance, environ, 2 litres, provoquée par une perforation de l’aorte abdominale consécutive à une ponction biopsie hépatique transpariétale…» concluent, les Professeurs titulaires, Hélène YAPO ETTE et BOTTI Koffi.
Le père Auzilleau, partie civile au procès entend voir condamner les deux médecins des faits ‘‘d’homicide involontaire’’ prévu par les dispositions de l’article 392 du code pénal qui stipule : « Est puni d’un emprisonnement de 3 mois à 3 ans et d’une amande de 100.000 à 1.000.000 de francs CFA, quiconque par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements commet involontairement un homicide ou est la cause ». Les débats se poursuivent, le 22 janviers 2025 devant la Cour d’Appel.
Ledebativoirien.net
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.