La DGI se dote d’un nouvel outil technologique : REPAE une révolution du suivi précis des activités économiques

4 min read
68 / 100

Une révolution ! Recensement électroniques des parcelles et des activités économiques (REPAE), c’est le nouvel outil technologique dont s’est doté la Direction générale des Impôts (DGI) en Côte d’Ivoire.  La phase pilote a été lancé le vendredi 14 novembre 2024 à Marcory et se  poursuivra à Dabou, Aboisso, et Korhogo. REPAE est mis sur  pied dans le cadre sa mission de collecte des ressources pour alimenter le budget de l’Etat. Ce moyen permettra un suivi plus efficace des contribuables.

La DGI se dote d’un nouvel outil technologique : une révolution du suivi précis des activités économiques Ledebativoirien.net

Le Directeur général adjoint de la DGI, Aboubakari Cissé, représentant le Dg, au lancement du projet a salué l’initiative de cet outil qui permettra de réunir des informations actualisées sur des contribuables recensés et de relever leur géolocalisation en temps réel pour la DGI. Il se satisfait de ce que le Recensement électroniques des parcelles et des activités économiques permet de répertorier les activités économiques dans un espace donné et de les rattacher aux parcelles cadastrales associant  les coordonnées géographiques.

Le Directeur des opérations des assiettes Abidjan 2 (Marcory), Bruno Kanga, porteur du projet a souligné l’intérêt du REPAE. « L’objectif principal de ce projet vise à permettre à la Direction Générale des Impôts  de répertorier de façon précise les activités économiques exercées dans un espace géographique et pouvoir les rattacher, géo-localiser en temps réel et aussi d’accroitre l’assiette des impôts divers.  

La Direction Générale des Impôts a pour délicate mission la collecte des dites ressources pour alimenter le budget de l’État qui a tendance à croitre d’année en année. Pour y parvenir, il est de notre devoir de maitriser l’assiette de l’impôt au regard de l’évolution des activités économiques et cela suppose la maitrise du fichier des contribuables à travers un recensement réalisé avec des outils et des méthodes modernes », indique le directeur des opérations des assiettes Abidjan 2 Bruno Kanga.

Une action de terrain efficace

La DGI se dote d’un nouvel outil technologique : une révolution du suivi précis des activités économiques Ledebativoirien.net

L’action devra se traduire par un fichier maitrisé de contribuables qui accompliront tous leurs obligations fiscales à travers la déclaration et le paiement régulier de leurs impôts explique Bruno Kanga.

Des équipes d’agents recenseurs du prestataire en collaboration avec celles des agents d’assiettes des impôts, munis de tablettes connectées qui seront déployés sur le territoire à l’effet d’identifier, dénombrer et collecter les informations pour les activités économiques et aux parcelles sur lesquelles sont exercées lesdits activités.

L’opération consistera à la géolocalisation des parcelles et activités économiques afin de constituer une carte interactive et dynamique avec la circulation des données grâce aux plateformes innovantes conformes aux standards internationaux en matière d’information.

« Toutes ces innovations garantiront la crédibilité des données collectées et permettrons l’exploitation optimale desdites données par le biais de tous c’est un processus inclusif », a ajouté l’Expert géomètre Diallo Sékou impliqué dans l’opérationnalisation du projet.

Ce sont 250 agents recenseurs qui seront mobilisés durant au moins 5 mois. Le processus se fera sur terrain, par téléphone, par auto recensement numérique et sur papier des entreprises.

La DGI se dote d’un nouvel outil technologique : une révolution du suivi précis des activités économiques Ledebativoirien.net

La Direction Générale des Impôts, sous l’autorité du Directeur Général Ouattara Sié Abou est chargée d’élaborer, d’appliquer la législation et la réglementation fiscale et parafiscale.

Mais aussi de préparer, de négocier et d’appliquer les conventions fiscales internationales ; des opérations d’assiette, de liquidation et de contrôle de l’impôt pour le compte de l’Etat et des collectivités locales, du recouvrement des recettes fiscales et parafiscales etc.

L’avènement du Recensement électroniques des parcelles et des activités économiques (REPAE) est d’une  grande  portée dans la réussite de la mission de  la DGI en Côte d’Ivoire.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur