Pour la sécurisation des personnes et des biens en cette période de fin d’année, une opération sécuritaire dénommée »Epervier 10, a été lancée le jeudi 7 novembre 2024, par les forces armées militaires et policières avec à leur tête Akaffou épouse Titipeu Adèle, préfet de police de Yamoussoukro. Il a présenté le bilan de l’année précédente en présence des autorités administratives et locales, des guides religieux et les chefs coutumiers
Le lancement national de l’opération s’est déroulé à Daloa, en présence du ministère de la Défense. Cette opération s’est éclatée le même jour, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le symbole de l’épervier, emblème de vigilance, incarne la détermination des autorités à identifier et neutraliser toute menace à l’ordre public.
Cette opération cible spécifiquement les zones à forte criminalité, les réseaux de trafics de drogue, et les sources de désordre urbain, pour rétablir le calme et renforcer la confiance des citoyens envers les forces de l’ordre. L’objectif c’est de renforcer la sécurité nationale à l’approche des fêtes de fin d’année, une période marquée par une hausse des incidents sécuritaires.
Le Préfet de police de Yamoussoukro, Akaffou épouse Titipeu Adèle, a fait savoir l’importance des activités sécuritaires des forces de défense et de sécurité en synergie avec les forces policières, en collaboration avec différents acteurs de la société.
Selon elle, il s’agit de lutter efficacement contre la criminalité et instaurer un climat de confiance, assurer la sécurité publique, prévenir les actes criminels, et préserver un environnement propice aux activités socio-économiques.
Elle a ensuite livré le bilan de l’opération « Épervier 9 », menée du 24 juillet au 31 octobre dernier occasionnant notamment l’interpellation de 708 personnes, dont trois repris de justice, la saisie de 51 kg de cannabis, 42 doses de cocaïne, et 68 doses d’héroïne, ainsi que le démantèlement de plusieurs fumoirs. En matière de sécurité routière, 703 véhicules ont été contrôlés, 122 accidents recensés et 26 personnes poursuivies pour diverses infractions.
Pour la phase 10, l’opération « Épervier » se concentre sur la sécurisation des fêtes de fin d’année, avec une présence renforcée des forces de sécurité et une surveillance accrue pour anticiper et prévenir toute activité criminelle. Coulibaly Gando, Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro a mis en garde que, toutes activités suspectes seront signalées et traquées par les forces de sécurité.
Pour cela, a-t-il recommandé, l’implication active de la population à cette opération »épervier 10 », en collaboration avec les forces de l’ordre pour faciliter l’opération. Il a pour finir, félicité les forces de sécurité pour le travail remarquable abattu sur le terrain à travers l’opération »Epervier ».
Il n’a pas manqué d’assurer de l’engagement des autorités locales auprès des forces de l’ordre, pour la sécurité et la protection des personnes et des biens, et surtout assurer une fin d’année apaisée dans la quiétude a Yamoussoukro et partout en Côte d’Ivoire
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.