Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Le District autonome de Yamoussoukro accueille 14 nouveaux agents de sécurité :  Augustin Thiam les engage à valoriser l’image du district

Le District autonome de Yamoussoukro accueille 14 nouveaux agents de sécurité :  Augustin Thiam les engage à valoriser l'image du district ledebativoirien.net

Dr Augustin Thiam, ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro capitale politique ivoirienne, était présent, le mardi 26 novembre 2024, à la  cérémonie de sortie et de remise d’épaulettes de 14 nouveaux agents de la 3ème  promotion d’agents de sécurité.

Il a profité de l’occasion pour engager tous ces agents de sécurité, à l’accomplissement de leurs missions selon l’éthique, afin de présenter l’image et la responsabilité du district.

Au nombre des 14 nouveaux agents, 2 majors de la promotion dont une femme. Ce sont Kouadio Kouamé Yannick, major général, et major Brou Akissi Gisèle, première femme de la promotion. Ces nouveaux agents s’ajoutant aux anciens, viennent compléter le nombre à 40 agents de sécurité policière au district autonome de Yamoussoukro.

La formation commune de base  a  duré 45 jours. Les 14 nouveaux agents, dont quatre femmes avec deux dans le top 5 des majors, ont forgé leur caractère, consolidé leurs compétences, et développé un sens accru des responsabilités. Leur engagement va ainsi bonifier le  renforcement de la sécurité de la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro.

Surtout, il s’agira de mettre en exergue leur dévouement et leur responsabilité à assurer la sécurité des populations. Après avoir félicités les majors de la promotion, Kouadio Kouamé Yannick, major général, et Brou Akissi Gisèle, première femme de la promotion, Augustin Thiam a situé le rôle et les missions assignés aux agents de sécurité.

 Notamment, la sécurisation des activités, le maintien de la salubrité et appui complémentaire aux autres forces de l’ordre. Il leur a ensuite recommandé d’agir selon l’éthique, celui de servir et non se servir, afin de valoriser l’image du district.

‘Je serai intransigeant sur toute entorse à l’éthique, en particulier vis-à-vis de l’argent.

Ces agents doivent se souvenir qu’ils représentent l’image et la responsabilité du District auprès des populations. La courtoisie, le respect et la rigueur dans le service sont essentiels. Vous êtes au service de vos concitoyens, et chaque action que vous poserez influencera directement la perception de notre administration» a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le District Autonome de Yamoussoukro a assuré de sa volonté manifeste, de faire de la capitale politique un modèle de stabilité, au service des populations de Yamoussoukro en particulier et en général de la nation ivoirienne.

Le Lieutenant-Colonel Goko Grah Marius, commandant adjoint de la Garde Républicaine de Yamoussoukro, a qualifié la jeunesse d’une flamme à même d’illuminer l’univers si l’occasion se présentait à elle.

C’est pourquoi il a loué cette initiative unissant les efforts conjoints du District et du groupement de la GR pour garantir la paix et la stabilité.

Ce qui, d’après lui, pourrait offrir des opportunités d’emploi aux jeunes. Selon lui, le rôle primordial de ces agents honorés ce jour, c’est le maintien de la paix. Leur rappelant la devise de la Côte d’Ivoire, il les a engagés à impacter positivement la nation. « Ces épaulettes ne sont pas qu’un symbole. Elles témoignent de la confiance que la nation place en vous. Souvenez-vous : Union, Discipline, Travail restent les piliers de notre patrie» a-t-il invité

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile