« Ils bloquent, par leur posture, la lutte pour le décret, pourtant favorable à toutes et à tous » FECODAR-CI.
Par une déclaration, les docteurs chômeurs, membres de la Fédération des Collectifs des docteurs en attente de recrutement-FECODAR-CI ont exprimé, jeudi 14 novembre 2024 un ras-le-bol.
Et ce, face aux pratiques des ex docteurs non recrutés, aujourd’hui fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire. Voici, leur colère.
Ils dénoncent une campagne politique insidieuse et une implicite obligation à adhérer à un « Cercle RHDP » si l’on voudrait être recruté.
Déclaration publiée sur la plateforme de la FECODAR-CI
« Depuis le lundi 11 novembre 2024, le message ci-dessous, dont nous tairons la source directe pour l’heure, et qui a suscité de la déception chez des centaines de docteurs sur notre plate-forme, circule. Lisons-le et réagissons:
‘‘Le Cercle des Docteurs et ingénieurs RHDP (CDIS- RHDP), reçoit le Ministre Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur à Yopougon. Le Ministre y animera un panel…suivi d’échanges avec les Docteurs et ingénieurs…
Les Docteurs souhaitant participer à cette rencontre, sont priés de nous joindre Inbox, en précisant leurs noms, spécialités et numéros de téléphone. Les places sont limitées. Merci. PS: L’accès au lieu de la conférence se fera sur présentation de la carte d’invitation…Docteurs émotifs, s’abstenir ‘’.
À la lecture, l’arrogance, les allusions et les cachoteries que contient ce message, attestent bien que le groupuscule de Docteurs qui ont manigancé et forcé ce rdv du fait des circonstances actuelles, sont animés par des intentions pour le moins douteuses, partisanes, personnelles et exclusives.
Là où il faut œuvrer à l’intérêt de toutes et de tous les Docteurs, sans considération politique aucune, nos amis semblent avoir fait le choix de politiser le problème, de militer pour entrer dans les grâces du Ministre de Tutelle et ainsi espérer se faire recruter, sur la base justement de l’appartenance politique.
C’est une attitude, d’une part, peu honorable pour eux-mêmes, d’autre part, nuisible pour les milliers de Docteurs qui ne seraient pas dans ledit « Cercle des Docteurs et ingénieurs RHDP ».
C’est également une atteinte grave à la démocratie, dans la mesure où, non seulement les concernés utilisent personnellement l’institution au service d’une campagne politique qui ne dit pas son nom.
Mais surtout parce qu’il s’agit là d’une implicite invite, voire d’une obligation à adhérer au fameux « Cercle » si l’on voudrait être recruté.
Par conséquent,
pour dire NON à cette grave atteinte à la neutralité politique et à la liberté d’opinion politique ; pour faire entendre raison à nos collègues « Docteurs et ingénieurs RHDP » ; leur dire que les autres docteurs de Côte d’Ivoire ne sont point leurs ennemis, et les rappeler à l’unité dans l’intérêt général, comme nous n’avons de cesse de le faire.
Mais surtout pour rappeler au Ministre Professeur Adama Diawara sa promesse faite au Docteurs de planifier leur recrutement et insertion professionnelle après le dernier concours de 2023 ; pour transmettre la voix des milliers de docteurs qui disent NON au « concours » et OUI au décret.
La FÉCODARCI appelle toutes les docteures et tous les docteurs en attente de recrutement, (Recrutement Nouveau, Glissement Catégoriel et CONTRAT) à se rendre à cette rencontre entre le Ministre (Pr Adama Diawara) et ledit « Cercle des Docteurs et ingénieurs RHDP », afin de les confronter à leur fait et à faire entendre nos voix, de manière pacifique et respectueuse des institutions.
À l’heure actuelle, huit (08) Docteurs ont déjà perdu la vie sans profiter d’un premier emploi-Paix à leur âme; certains sont, depuis 10 ans, voire plus, dans l’attente d’un recrutement ou au mieux, d’un reclassement professionnel.
Des milliers d’autres sont toujours dans le calvaire de l’attente d’un premier emploi; des familles et couples sont en crise du fait de ce problème. Par solidarité avec ces grands tourments, prière de bien vouloir soutenir la FECODAR-CI dans la lutte et le plaidoyer pour le DÉCRET.
La cellule de Communication du Comité de Pilotage des activités de la FÉCODARCI. »