Une double cérémonie du « kokoko » et de dot a redonné toute la place et le goût au mariage dans un contexte où le scandale « Balthazar » suscite beaucoup de réticences à la vie de couple. C’est au domicile familial de l’heureuse élue :
Toh Wounta Marie Chantal à Abobo-PK18, que Kouakou Kouassi Etran a décidé de poser le grand pas, après 21 ans de fréquentation, en officialisant leur relation amoureuse.
Et là, il y est allé de la belle des manières appréciées des familles : une cérémonie traditionnelle double avec le jumelage du ‘’kokoko » (sa présentation) et de la dot (mariage traditionnel), le samedi 16 novembre 2024.
Une double cérémonie marquant à la fois l’aboutissement d’une vie de couple qui s’achemine tout droit vers le mariage légal dans un contexte et une période où la vie conjugale est un tant soit peu remise en cause dans les débats sur le scandale d’infidélité, d’adultère « Balthazar ».
Dans la peau d’un prétendant, Etran est allé avec ses parents au domicile familial de Marie Chantal pour demander sa main selon les us et coutumes africaines. Cette démarche s’est faite de façon accélérée à travers une double cérémonie regroupant à la fois celle du « kokoko » et de la dot. Ce, pour officialiser une relation amoureuse qui date de 2003 et qui a entre-temps accouché d’un garçon.
A la cérémonie, les beaux moments et les déboires survenus jusque-là dans ladite relation ont été évoqués. Les porte-paroles des deux belles familles ont distillé de sages conseils aux partenaires pour la longévité du couple.
L’homme et la femme ont chacun fait le pari de relever ensemble les défis de fidélité, de respect mutuel, d’harmonie, de complicité. Des valeurs sociales qui, lorsqu’elles font défaut sont pour la plupart part du temps à l’origine des séparations, divorces.
Les deux prévoient de faire leur mariage légal d’ici à l’horizon novembre 2025. Un projet bien accueilli par l’assemblée. La plupart des invités ont vu cette double cérémonie comme une lueur d’espoir devant amener les populations à croire encore à la vie de couple après l’affaire « Balthazar » qui n’a pas fini de soulever des scandales d’adultères, d’infidélités.
Une affaire qui a mis à nue, les désastres de l’infidélité dans les couples avec une diffusion massive des ébats sexuels d’un individu avec plusieurs épouses et autres femmes sur les réseaux sociaux.
Selon certaines croyances recueillies sur place, la pluie qui s’est invitée à cette double cérémonie a béni et congédié tous les mauvais sorts, susceptibles d’entraver le bon déroulement des choses tel que prévu par les deux partenaires de vie.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.