Amadou Koné, maire de Bouaké, président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a présenté officiellement son nouveau bureau à Yamoussoukro. Il a annoncé des innovations aux défis du changement dans sa structure au cours de ladite cérémonie du jeudi 31 octobre 2024.
Les différents maires sont venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire, pour honorer cet événement .
Il s’agit de mettre en place des stratégies pour relever les défis à leur assignés, en renforçant la cohésion et l’efficacité de la structure.
En effet, UVICOCI se veut une structure inclusive et dynamique. Amadou Koné, ministre des Transports, a été élu président de l’UVICOCI le 5 juillet 2024, en remplacement de Danho Claude Paulin.
Ainsi, a-t-il mis en place son nouveau bureau exécutif au cours d’une Assemblée générale extraordinaire ce même jour. Ce bureau exécutif compte un président, trois vice-présidents suppléants, huit vice-présidents en charge des commissions thématiques, quatorze vice-présidents pour la coordination régionale dans les quatorze districts autonomes, ainsi que trois conseillers spéciaux. Cette organisation assure une représentativité régionale et politique, en répondant aux sensibilités et attentes des différentes localités.
L’UVICOCI devra alors prendre en considération la représentativité régionale, politique, et le genre. Mamadou Koné a situé la portée de son nouveau bureau qui représente toutes les régions de Côte d’Ivoire.
« C’est un bureau que nous avons voulu inclusif, pour que toutes les tendances et régions de notre pays y soient représentées, » a-t-il indiqué.
Pour lui c’est en unissant leurs forces qu’ils pourraient faire face aux aspirations des populations et renforcer la collaboration entre les collectivités locales et l’État central.
Il a encouragé une implication active de tous les membres, en insistant sur l’importance de la solidarité et de l’engagement : « Nous devons obtenir des résultats concrets pour nos populations, et cela nécessite l’implication de tous», t-il dit. Selon lui, l’UVICOCI, emprunte désormais un nouveau départ faisant des collectivités locales de véritables moteurs de développement.
Il a ensuite révélé six priorités stratégiques pour sa mandature notamment, le développement durable, la visibilité de l’action des maires et de l’UVICOCI, le renforcement de la recevabilité financière, l’attraction de projets de coopération, et l’organisation des États généraux de l’Union.
Au nombre des missions des maires, leur nouveau président les engagés à sensibiliser les électeurs, à les accompagner dans leurs démarches administratives et à la révision de la liste électorale. Harlette Badou, ex-secrétaire générale et actuelle 1ère vice-présidente UVICOCI, a salué la vision inclusive du président, invitant ses pairs à soutenir activement ces nouvelles initiatives
Ledebativoirien.net
Horty Ziga