Le secrétaire général de l’Union Nationale Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (UNESCI), Kouamé N’guessan Jean Vincent dit NL Pacifik dont l’arrestation a été constatée par ses proches, depuis le mercredi 20 novembre 2024,
sera selon les mêmes sources, devant le juge ce vendredi 29 novembre à 13 heures. Les raisons de son arrestation, les circonstances et les conditions de sa détention provisoire sont restées jusque-là floues.
Son arrestation serait survenue suite à une plainte. De qui ? Pourquoi ? L’on n’en sait pas grand-chose pour l’instant. L’audience de ce jour en dira certainement davantage. Toutefois, l’affaire pourrait avoir un lien avec l décision de dissolution des structures d’élèves et d’étudiants à caractère syndical.
Il a été observé des déclarations et vidéos postées par le syndicaliste sur les réseaux sociaux en protestation contre la décision gouvernementale de la dissolution de toutes les associations en milieu estudiantin etc.
Les activités des organisations à caractère syndical ont été suspendues à titre conservatoire pour le bon déroulement des enquêtes dans l’affaire du meurtre de l’étudiant Déagoué Mars Aubin Angui dit Gl Sorcier.
Plusieurs responsables de l’ex Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le NL Gattouzo et le NL Lexus sont aux arrêtés dont le Secrétaire général de ladite fédération Sié Kambou.
L’audience sur la détention du premier responsable de l’Union Nationale Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, Kouamé N’guessan Jean Vincent dit NL Pacifik ouvre-t-elle la phase des procès des autres syndicats en détentions.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER