Promotion de Langue : le Festival des Sciences et des Arts « Russie – mon amour » à Abidjan

3 min read
59 / 100

Ce mercredi  13 novembre 2024, la capitale économique  ivoirienne Abidjan abrite la 1ère édition du Festival des sciences et des Arts  »Russie mon Amour  », précisément 2024 à l’université Méthodiste d’Abidjan.

Promotion de Langue : Le Festival des Sciences et des Arts « Russie - mon amour » à Abidjan Ledebativoirien.net

Une activité initiée par le Centre pour l’Education ouverte de l’université pédagogique d’État de Yaroslav (Russie), en collaboration avec ses partenaires académiques que sont l’université ETIC, l’université Félix Houphouët-Boigny, l’Institut universitaire d’Abidjan et l’université méthodiste d’Abidjan.

Lors d’une conférence de presse la veille (mardi 12 novembre 2024) des précisions relatives à ce Festival de la langue russe ont été livrées par les organisateurs à l’université Ephrata à la salle de conférence Alexandre Pouchkine, grand  poète de renommé mondiale. Et ce, en présence du représentant de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République de Côte d’Ivoire monsieur Alexey Eduardovich Saltykov.

Promotion de Langue : Le Festival des Sciences et des Arts « Russie - mon amour » à Abidjan Ledebativoirien.net

« Nous invitons tous les écoliers, étudiants et enseignants d’Abidjan et tous ceux qui aiment la Russie et la culture russe à participer à notre festival. Sur la scène principale du festival, nous aurons des chansons russes, danses, poèmes interprétés par les étudiants africains et les enseignants de l’Université pédagogique de Yaroslav (Russie).

Mais également nous verrons des performances d’étudiants africains avec des chansons et des danses africaines.

Nous  procéderons à une remise de prix aux participants du Concours de la langue et de la littérature russes «Je parle russe», aux professeurs participants au programme de l’éducation supplémentaire et aux participants du festival Terrain du festival », explique la principale organisatrice Elena Boychuk, Chef de projet, professeur de l’Université pédagogique d’État K.D.

Le Festival se tient dans le cadre du renforcement des relations culturelles et éducatives entre la Fédération de Russie et la Côte d’ivoire. Mais également à promouvoir la langue Russe, la culture et l’art Russe au sein de la jeunesse africaine.

Promotion de Langue : Le Festival des Sciences et des Arts « Russie - mon amour » à Abidjan Ledebativoirien.net

« Il s’agit d’une opportunité unique pour découvrir la richesse des traditions russes, à travers des expositions, spectacles culturels et des activités interactives pour les enfants et les étudiants…» explique Pr Elena Boychuk.

Un espace d’exposition des dessins d’élèves et d’étudiants africains «Je dessine la Russie» est ouvert à ce Festival. Avec des ateliers de découverte instrumentale russe animée par des étudiants russes. Des films russes pour enfants et des bandes dessinées sont prévus, ainsi que la Cuisine russe ainsi qu’un concert. La Russie développe davantage sa coopération avec la Côte d’Ivoire.

Le Centre pour l’Education ouverte de l’université pédagogique d’État de Yaroslav entend renforcer son partenariat avec  les universités ivoiriennes et ouvrir des perspectives pour les étudiants. 300 étudiants ont étudié ces dernières années an Russie grâce  à  cette coopération dont 150 ont  pu passer la certification A1  de langue Russe.

Promotion de Langue : Le Festival des Sciences et des Arts « Russie - mon amour » à Abidjan Ledebativoirien.net

« La Russie présente beaucoup davantage pour les opérateurs économiques et continue le renforcement de sa coopération universitaire et culturelle avec. L’Ambassade Russe donne chaque année des bourses d’études aux jeunes ivoiriens », explique  le représentant  de l’Ambassadeur de la Russie  à  Abidjan.

Le Festival des sciences et des arts « Russie – mon amour » qui se tient ce mercredi 13 novembre 2024 à Abidjan réunit des responsables de l’Université de Yaroslavl, des officiels de Côte d’Ivoire, des professeurs, et des étudiants.

Ledebativoirien.net

H. Makré


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur