Ressources animales – 4650 têtes volées en 1 an : Dagnogo Komissiri expose les problèmes économiques liés à la situation

3 min read
48 / 100

Pour la réduction du taux de vol d’animaux, la Direction des Productions du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah), a organisé un atelier de formation de ses agents à la maîtrise du logiciel d’identification, de trois jours dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 30 octobre 2024 à Yamoussoukro.

Ressources animales - 4650 têtes volées en 1 an : Dagnogo Komissiri expose les problèmes économiques liés à la situation ledebativoirien.net

À l’occasion, Dagnogo Komissiri, conseiller technique du ministre Sidi Touré en charge des productions animales, a déclaré que le vol des animaux met en péril la sécurité économique des éleveurs et affecte la viabilité des exportations

L’atelier vient répondre aux défis et aux failles liées au secteur de l’élevage notamment le vol fréquent d’animaux, en particulier de bétail. Ainsi, le gouvernement ivoirien a introduit en 2022 un système moderne d’enregistrement et de gestion des données d’identification des animaux, des propriétaires et des lieux d’élevage.

Ce projet, qui s’inscrit dans la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (Ponadepa), vise à promouvoir un développement durable et inclusif des ressources animales. Des pays comme le Kenya et le Brésil ont intégré des technologies similaires avec succès, selon M. Komissiri.

L’objectif est de former des formateurs et des agents des directions centrales à l’utilisation d’un logiciel d’identification des animaux, permettant de renforcer la traçabilité des animaux et le suivi vétérinaire. Cet atelier de trois jours, se déroulera en deux phases : une première phase théorique, suivie d’une phase pratique.

Ressources animales - 4650 têtes volées en 1 an : Dagnogo Komissiri expose les problèmes économiques liés à la situation ledebativoirien.net

Lors de cette dernière, les participants auront l’occasion de manipuler le logiciel directement dans un élevage, se familiarisant ainsi avec ses fonctionnalités en conditions réelles.

Cette initiative permet de doter les agents, directeurs régionaux, et représentants d’organisations professionnelles, des compétences nécessaires pour une meilleure gestion du secteur. Dagnogo Komissiri, conseiller technique du ministre Sidi Touré en charge des productions animales a exposé les problèmes économiques liés au vol d’animaux en Côte d’Ivoire, révélant le nombre des animaux volés au cours des deux dernières années.

« Entre janvier 2023 et avril 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré le vol de 4650 têtes de bétail, une situation qui met en péril la sécurité économique des éleveurs et affecte la viabilité des exportations, une situation qui met en péril la sécurité économique des éleveurs et affecte la viabilité des exportations » a-t-il regretté.

Filière bétail-viande : Issiaka Sawadogo élu sans surprise PCA de l'Interprofession-et général Gaoussou Soumahoro crie sa colère LEDEBATIVOIRIEN.NET

A le suivre, le secteur de l’élevage ivoirien confronté à ce fléau, devrait engager des stratégies pour relever les défis de réduction de vol fréquent d’animaux, en particulier de bétail.

Il a ensuite fait savoir que le vol d’animaux occasionne les difficultés liées à la maîtrise des effectifs d’animaux et la gestion des maladies animales, en l’absence d’une traçabilité efficace.  

En Côte d’Ivoire la production nationale en viande ne couvre que 49 % des besoins nationaux, faisant du pays un grand importateur de bétail en 2024.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Du même auteur