Révision de la liste électorale à Lolobo-Béoumi : les populations attendent leurs certificatsde nationalité établis gratuitement par la MUDESAK

4 min read
59 / 100

Les populations  de la sous-préfecture de Lolobo dans le département de Béoumi  (au centre de  la Côte d’Ivoire) étaient  nombreuses et heureuses, le 1er  novembre 2024 au lancement de la campagne de confection et de distribution gratuite de certificats de nationalité. Une action dans le cadre de la  Révision de la liste électorale initiée par la MUDESAK. Elles impatientent de disposer de ces documents administratifs  offerts par la Mutuelle de Développement Ahouzè et Ahouzè Kouadiokro, mais plaident pour une rallonge du délai de clôuture de l’enrôlement.

Révision de la liste électorale à Lolobo-Béoumi : les populations attendent leurs certificats de nationalité établis gratuitement par la MUDESAK Ledebativoirien.net

L’initiative de la MUDESAK visant  à permettre populations des  villages d’Ahouzè, d’Ahouzè Kouadiokro et d’Alloko Sakassou (Kouamékro) à se faire enrôler massivement sur la liste électorale est saluée dans tous le département.

Aussi, le président de Mutuelle, maître Kouakou Kouamé Maxime se réjouit-il d’avoir effectué le déplacement dans le village d’Ahouzè Kouadiokro, afin de lancer une série de confection et distribution gratuit de certificats de nationalité aux populations de toute la zone du Gôli. Ce, à l’effet de favoriser un fort taux d’inscription sur la liste électorale du département.

« 150 certificats de nationalité sont prêts à être distribués pour cette première vague. Le week-end prochain, 500 autres seront mis en possession de leurs pétitionnaires. Lorsqu’elles ont investi le terrain dès le début de l’opération de la révision de la liste électorale, nos équipes ont enregistré de nombreuses requêtes de personnes désirant obtenir le papier en question.

La majeure partie des doléances provenait d’Ahouzè, Ahouzè Kouadiokro et Alloko Sakassou (Kouamékro). C’est donc la raison pour laquelle, nous les avons plus visés dans notre action qui vise en elle-même également à classer la zone du Gôli dans les taux de records », a expliqué le juriste.

Révision de la liste électorale à Lolobo-Béoumi : les populations attendent leurs certificats de nationalité établis gratuitement par la MUDESAK Ledebativoirien.net

A travers cette initiative, le président de la MUDESAK dit être dans une continuité d’actions citoyennes au profit de ses concitoyens. Pour lui, l’enrôlement massif des populations, en particulier des nouveaux majeurs lors des RLE est essentiel à tout développement local.

« Tout peuple aspirant au bonheur doit toujours choisir ses dirigeants qu’il juge capable de le lui apporter. Et cela passe par le vote. D’où la nécessité de se faire inscrire sur la liste », a rappelé Kouakou Kouamé Maxime visitant des centres d’enrôlement pour s’imprégner de l’engouement.

Face aux  médias, le lundi 21 octobre 2024, à son cabinet à Cocody, il s’était prononcé sur la révision de la liste électorale  en cours en  lançant un appel aux administrés de la zone du Gôli à y adhérer massivement.

Cependant, les populations en attente des 500 autres certificats de nationalité qui seront distribués ce week-end plaident en faveur d’une prorogation du délai de l’opération. Le président de section MUDESAK-Bouaké, Kouassi Konan Antonin, s’est fait leur porte-parole pour porter la pour adresser la doléance aux autorités.

Révision de la liste électorale à Lolobo-Béoumi : les populations attendent leurs certificats de nationalité établis gratuitement par la MUDESAK Ledebativoirien.net

« Au nom des villageois que j’ai pris la peine d’écouter en amont, je profite de cette occasion pour demander comme eux-mêmes, une prolongation. Ce, afin de permettre à une bonne majorité d’avoir le temps de s’inscrire. Fort est de constater que les gens ne sont pas suffisamment informés parce que nous tous qui sommes censés les sensibiliser n’avions pas eu le temps nécessaire pour visiter ces populations en question », a-t-il plaidé.

Cette opération de révision de la liste électorale a débuté le 19 octobre dernier sur l’ensemble du territoire national ivoirien et à l’extérieur du pays est censée prendre fin le 10 novembre 2024. Plusieurs acteurs de la société civile entendent saisir la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui certainement avisera le gouvernement en vue de proroger la période de la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur