Sénat à Yamoussoukro : un Forum des Ivoiriens à l’étranger mobilise plus de 1.240.000  acteurs clés pour le  développement national

10 min read
68 / 100

 »La diaspora ivoirienne est une richesse Inestimable pour la Côte d’Ivoire » Kandia Camara

Dans le but de favoriser un développement durable et harmonieux de la Côte d’Ivoire, le Sénat ivoirien avec à sa tête madame Kandia Camara, a organisé les 12 et 13 novembre 2024, en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le Forum de la Diaspora Ivoirienne 2024. Avec pour thème :« Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la Diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ».

Sénat à Yamoussoukro : un Forum des Ivoiriens à l'étranger mobilise plus de 1.240.000  acteurs clés pour le  développement national Ledebativoirien.net

Le dossier de presse a inscrit que la Diaspora ivoirienne représente une force vive significative, constituée d’environ un million deux cent quarante mille (1.240.000) personnes. Ainsi, ces Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire sont des acteurs clés du développement national, contribuant à l’économie par le biais, entre autres, des transferts de fonds, des investissements directs et de l’import-export.

Ce forum est une plateforme inclusive et interactive dont l’objectif général est de renforcer les liens entre la diaspora ivoirienne et la Côte d’Ivoire, en mettant en place des mécanismes de soutien et des stratégies pour accroître l’attractivité des territoires ivoiriens, dans le but de favoriser un développement durable et harmonieux du pays. De façon spécifique, il s’agira de faciliter le dialogue et l’échange, encourager les investissements, promouvoir le développement durable, valoriser la culture ivoirienne, renforcer la coopération.

Kandia Camara Kamissoko, Présidente du SENAT ivoirien, a situé l’importance de cet événement inédit pour le Sénat. C’est pour elle une occasion de mobiliser la Diaspora afin de renforcer les liens qui les unissent à travailler ensemble pour le développement de la Côte d’Ivoire. Elle a souligné que, la diaspora ivoirienne est une  »richesse inestimable » pour la Côte d’Ivoire.

 « Que ce soit par leur expertise, leur dynamisme ou leur volonté de contribuer au progrès de la nation ivoirienne, les Ivoiriens de l’extérieur jouent déjà un rôle majeur aussi bien dans leur quotidien que dans les performances de l’économie ivoirienne. C’est pourquoi, il est primordial de soutenir et d’encourager leur implication dans le développement économique, social et culturel de notre pays » a-t-elle reconnu.

 

Sénat à Yamoussoukro : un Forum des Ivoiriens à l'étranger mobilise plus de 1.240.000  acteurs clés pour le  développement national Ledebativoirien.net

La présidente du Sénat a ainsi salué la participation de Monsieur le Haut Représentant du Président de la République, Alassane OUATTARA, Haut Patron de ce forum. Elle a ensuite témoigné les qualités du leadership éclairé de celui-ci dont le pays reconnaît l’importance de sa Diaspora, la valorise, et met en place des dispositifs pour son implication dans les efforts de développement.

« En proposant, dans la Constitution ivoirienne, que la représentation des Ivoiriens de l’Extérieur soit assurée par le Sénat, il a posé un acte historique qui renforce significativement leur intégration dans la vie économique et sociale de la Nation. Bien avant l’institutionnalisation de la représentation des Ivoiriens établis hors de notre pays par le Sénat ;

le Président de la République avait lancé un vibrant appel le 26 mai 2011, à Paris à l’endroit de la Diaspora afin qu’elle revienne en Côte d’Ivoire prendre toute sa place, pour contribuer au processus de développement de notre pays. Cet appel constitue un puissant message, et nous nous engageons à le porter avec responsabilité et fierté » a-t-elle déclaré.

Non sans réitérer sa gratitude au président de la république Alassane Ouattara pour avoir accepté d’assurer, une fois encore, le haut patronage de ce Forum après celui du Colloque des Sénats d’Afrique. Selon elle ce forum contribue à faire de la question des Ivoiriens de l’Extérieur une thématique éminemment nationale.

« J’associe à ces remerciements les Ambassadeurs et les Consuls ivoiriens en poste à l’étranger, dont la contribution à l’encadrement de la diaspora est fort appréciable » a-t-elle reconnu. Kandia Camara ajouté, qu’il s’agira de trouver ensemble des solutions innovantes aux défis auxquels la Diaspora fait face hors des frontières.

A l’ouverture,  Gilbert Kafana KONE, le Haut Représentant du Président de la République représentant Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Haut Patron du Forum, a transmis les félicitations du celui-ci  à la Présidente du Sénat, et au Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, pour leur initiative de coorganiser ce Forum.

Sénat à Yamoussoukro : un Forum des Ivoiriens à l'étranger mobilise plus de 1.240.000  acteurs clés pour le  développement national Ledebativoirien.net

Il a aussi salué les membres de la Diaspora dont leurs succès à travers le monde, honorent la Côte d’Ivoire, et aussi pour les valeurs de dignité et de résilience qu’ils incarnent. Pour lui la Diaspora  ivoirienne est une force vive qui joue un rôle essentiel dans le développement de la Côte d’Ivoire. Il a ensuite signifié que leur mission fondamentale vient garantir à chaque Ivoirien, où qu’il soit, une voix et une place dans la construction d’une Côte d’Ivoire unie et prospère.

« Conformément à la Constitution de 2016, nous avons souhaité, avec la création du Sénat, renforcer la représentation des Ivoiriens établis hors de nos frontières dans notre vie publique et institutionnelle. Il a annoncé que ce Forum, offre une plateforme pour explorer les moyens de renforcer la participation de la Diaspora dans le développement du territoire ivoirien. Il s’agit donc de mettre en place des conditions et des mécanismes d’accompagnement pour faciliter les projets d’investissement et de coopération.

Nous devons permettre à nos collectivités territoriales d’être beaucoup plus attractives et d’offrir un cadre favorable aux initiatives économiques, culturelles et sociales que porte la Diaspora ivoirienne.  À cet égard, le Gouvernement ivoirien a déjà initié plusieurs actions significatives à travers des mesures incitatives pour le retour des compétences.

En effet, les reformes pour créer un cadre favorable à l’investissement en Côte d’Ivoire, notamment l’amélioration de l’environnement des affaires et l’exploitation des réserves de pétrole avec un contenu local, ne sont pas seulement destinées à attirer les investisseurs étrangers. Ces réformes sont conduites également dans l’intérêt de la Diaspora Ivoirienne » a-t-il indiqué, expliquant que ces collectivités territoriales de la Côte d’Ivoire sont en pleine mutation.

« Nos régions et communes ont besoin d’investissements, de savoir-faire, de technologies et de capitaux pour se développer harmonieusement et de manière durable. Nous savons que le désir de nos concitoyens vivant à l’extérieur de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, est important », a-t-il rassuré.

 

Au Sénat à Yamoussoukro-la présidente Kandia Camara démontre la portée de la dette :  « Ce qui est important, c’est l’utilisation de la dette » ledebativoirien.net

Par ailleurs il a annoncé que la Côte d’Ivoire a entrepris plusieurs autres réformes, notamment : La création du guichet unique de l’investissement à travers le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), qui permet aux entrepreneurs de créer une entreprise en seulement quelques jours, réduisant ainsi les délais et la complexité administrative ;

La réforme du Code des Investissements pour offrir des incitations fiscales aux entreprises qui investissent dans des secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, l’industrie, et les infrastructures ; L’amélioration du climat juridique pour renforcer l’indépendance des tribunaux et améliorer la transparence des processus juridiques.

Des tribunaux de commerce spécialisés ont également été créés pour traiter plus efficacement les litiges commerciaux ; La réforme du Code du Travail pour le rendre plus flexible, tout en protégeant les droits des travailleurs. Ce qui a permis d’améliorer les relations employeurs-employés ; L’amélioration de l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), notamment par la création de fonds de garantie et l’implémentation de politiques de soutien au secteur bancaire.

« Chers compatriotes de la Diaspora, Aujourd’hui, plus que jamais, la Côte d’Ivoire, notre pays, a besoin de vous. Vos compétences et vos expériences sont essentielles pour relever les défis qui se dressent devant nous, pour construire un avenir meilleur pour tous nos concitoyens. Vous constituez un atout précieux pour notre pays, une source inépuisable de richesses, de talents et d’expertises.

En vous impliquant dans le développement de votre pays, vous lui apportez également la somme des riches expériences acquises à l’étranger. De ce fait, vous êtes aussi nos ambassadeurs et vous contribuez à bâtir une Côte d’Ivoire moderne, innovante et ouverte sur le monde » a-t-il manifesté.

Sénat à Yamoussoukro : un Forum des Ivoiriens à l'étranger mobilise plus de 1.240.000  acteurs clés pour le  développement national Ledebativoirien.net

Avant de rassurer les membres de la Diaspora que Président Alassane OUATTARA attend beaucoup d’eux à explorer les possibilités de coopération avec les institutions et les entreprises, à tisser des partenariats avec les collectivités locales et à participer activement à cette dynamique de transformation et de progrès.

« Votre pays a besoin de vos compétences pour renforcer des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les nouvelles technologies, les infrastructures et l’éducation. Vos savoir-faire sont des moteurs pour atteindre nos objectifs de développement durable. Je vous exhorte ainsi à poursuivre vos actions, à continuer à vous investir dans le développement de votre pays et à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et plus prospère » a-t-il exhorté.

Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a loué la participation du Haut Représentant du président de la république Alassane Ouattara patron du forum à cette importante cérémonie qui témoigne de l’intérêt tout particulier que le Chef de l’Etat, accorde à la diaspora.

Il a aussi remercié la Présidente du Sénat, Madame Kandia KAMISSOKO CAMARA et tous les participants au forum. Selon lui cette dynamique nouvelle, qui se poursuit, a permis de recenser près d’un million deux cent quarante mille (1 240 000) Ivoiriens vivant à l’extérieur qui prend progressivement la forme d’un partenaire stratégique dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Il a livré un bilan financier autour du forum des années précédentes.

Au Sénat à Yamoussoukro : Léon Kacou Adom fait adhérer la Côte d'Ivoire à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement Ledebativoirien;net

« Au titre de l’année 2023, le flux financier de la diaspora vers la Côte d’Ivoire culminait à environ un milliard quarante-deux millions (1 042 000 000) de dollars, soit plus de six cent quarante milliards (640 000 000 000) de F.CFA.  Ce flux représentait près de cent quatre-vingt-dix milliards (190 000 000 000) de F. CFA en 2019 contre quatre-vingt-dix-neuf milliards cinq cent millions (99 500 000 000) en 2008.Chers participants » a-t-il montré.

Pour lui, grâce aux mécanismes d’intervention qui découlent de la nouvelle organisation mise en place en faveur de la diaspora, la Côte d’Ivoire a pu renforcer son dispositif opérationnel. Ce qui lui a permis de rapatrier, chaque fois que cela s’est avéré nécessaire, des Ivoiriens en difficulté dans leur pays d’accueil.

Ainsi, « 500 de nos compatriotes vivant en Tunisie, 47 autres résidant au Soudan, et tout récemment, 30 établis au Liban, ont été rapatriés avec succès, pour raisons humanitaires. Cette capacité de réaction dont nous sommes désormais dotés, rappelle à souhait, à chaque Ivoirien de l’extérieur, la présence de la République à ses côtés, renforçant ainsi le cordon ombilical qui unit la mère patrie à chacun de ses enfants sous le leadership du président de Ed la République Alassane Ouattara » a-t-il souligné

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur