Courant coupé, la radio locale n’émet plus
Les auditeurs, depuis le mardi 26 novembre 2024 ne reçoivent plus les décibels de la 90.3 FM de la radio communautaire de Tiassalé, appelée Radio Tiassalé. C’est qu’elle n’émet plus pour raison de facture d’électricité impayée, s’élevant à près de deux millions six cents mille (2 6 00 000) FCFA.
Ce qui conduit la Compagnie ivoirienne d’électricité-CIE de Tiassalé à repartir avec elle, son compteur. Silence donc à la radio de cette commune administrée par le maire Antoine Assalé Tiémoko. L’information est rapportée à la rédaction, ce 27 novembre 2024.
Une situation qui plonge comme dans un gros silence la ville de Tiassalé située à quelque 120 kilomètres d’Abidjan. C’’était déjà difficile pour les populations qui ne reçoivent ni journaux, ni d’émissions de radio nationale apprend-on, depuis plusieurs années on ne sait trop pourquoi de la radio locale se taire le mardi 26 novembre. Et ce, pour facture impayées d’électricité apprend-t-on. Quelle est le statut de cette radio ? Et pourquoi une telle situation ?
Quelques-uns qui croient en savoir quelque chose expliquent qu’une crise aurait éclatée depuis quelques années entre un des principaux animateurs de la station le Maire de la commune. Ils ne partageraient pas les mêmes convictions politiques. La crise se serait accentuée à la faveur des dernières élections municipales de 2023 conduisant à la suspension du salaire de l’animateur depuis fin 2023. L’affaire est devant les tribunaux expliquent-on à Tiassalé.
Selon certains agents de la Radio, la coupure de l’électricité dans les locaux de la radio locale « est consécutive à un courrier adressé par le maire Assalé Tiémoko à la directrice commerciale et clientèle de la CIE Tiassalé, l’informant de l’arrêt immédiat du paiement par la mairie, des factures d’électricité de la radio ».
Une décision jugée unilatérale que le maire n’aurait pas partagée avec les responsables de la radio.
Le directeur des programmes de la radio Tiassalé Arsène Kouamé explique : « C’est le maire Yapi Lambert (2001-2013) qui, lors de la création de la radio en 2005, a obtenu que tous les maires qui se succèdent, paient la facture d’électricité de la radio. En retour, les prestations des maires et de la mairie, étaient quasiment gratuites sur la radio. C’est ce que le maire Sylla (le prédécesseur du maire Assalé) a fait.
Depuis son élection à la mairie en 2018, le maire Assalé payait la facture et avait même promis d’équiper la radio en matériel neuf. Mais depuis cette année 2024, il ne nous a pas écrits. Il a saisi directement la directrice commerciale et clientèle de la CIE pour annoncer la cessation du paiement. Par nos investigations, nous avons obtenu le courrier.
Mis devant le fait accompli, nous avons saisi le préfet qui nous a dit qu’il allait voir les autres cadres pour faire face à la situation. Malheureusement, rien n’y fit. Et comme nous sommes en fin d’année, et que la CIE doit faire son point de l’année 2024, ils sont venus enlever le compteur ».
Tiassalé reconnue comme ville à attraction culturelle, à l’approche des élections générales présidentielles et législatives de 2025, une radio de proximité est plus que nécessaire pour promouvoir le développement local, sensibiliser les populations et contribuer au maintien de la paix dans le département.
Le chef d’antenne lance un appel : « La radio est un outil de développement. Une personne ne peut pas, selon son bon vouloir, balayer du revers de la main, toutes les conventions parce que ses préjugés personnels ont pris le dessus sur l’outil de travail. Nous demandons à toutes les bonnes volontés de bien vouloir venir aider cette radio à pouvoir émettre de nouveau».
»Bonjour Monsieur le MAIRE de Tiassalé, besoin d’éclairage sur cette urgence dans votre commune »
La rédaction du groupe LEDEBAT IVOIRIEN, devant ce qui peut être considéré comme une violation du droit du citoyen à l’information a contacté le premier magistrat de Tiassalé, le Maire Antoine Assalé Tiémoko pour un éclairage de la situation à la Radio Tiassalé.
Voici la réaction du maire de la commune de Tiassalé élu en 2018 et réélu en 2023. Indépendant.
« Cette radio n’est pas la Radio de la mairie, c’est une radio privée »
« 1- L’agent qui s’exprime dans l’article est un ex agent de la mairie, licencié pour insubordination, par le conseil municipal qui approuvé par vote, cette décision. 2/ Cette radio n’est pas la radio de la mairie, c’est une radio privée.
Le maire YAPI, par action politique, avait décidé en 2004, d’y mettre un agent de la mairie, de faire payer les factures sur le budget de la mairie. De 2004, à 2018, cette action politique a été suivie par ses prédécesseurs.
Mais cette année, nous avons arrêté de payer ces factures chaque fois de plus en plus élevées, alors que la radio fait des recettes. Depuis 2018, la Mairie a interpellé les responsables. Les a invités à la mairie, pour qu’ils fassent un point des recettes ou alors pour qu’ils déposent au préfet, le point des recettes.
Ils n’ont jamais obtempéré. Eh bien, la mairie ne peut pas continuer à payer les factures d’une radio qui fait des recettes et dont on ne connaît pas la destination. C’est juste un problème de gouvernance.
En tout état de cause, la mairie de Tiassalé a décidé de doter la commune d’une radio communale professionnelle et de former des jeunes de la ville à y travailler. Et c’est ce qui sera fait », déclare ce mercredi 27 novembre 2024, le maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko.
Difficile de penser que Tiassalé à quelques kilomètre de la capitale économique ivoirienne Abidjan, ne reçoive d’émissions de la radiodiffusion ivoirienne, en attendant sa radio communale, pour le bonheur des populations. Mais déjà, il faut sauver cette radio locale qui existe. La 90.3 FM Radio Tiassalé.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.