Le chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie a effectué une autre visite de terrain mercredi 20 novembre 2024, cette fois, sur le site de recasement des populations situé à Andokoï Yopougon. Puis, sur celui de l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan, la Y4.
Une randonnée en compagnie d’une importante délégation avec certains membres du gouvernement dont Amedé Kouakou des infrastructures routières, Bruno Koné de la Construction, également le président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon Adama Bictogo et le directeur général d’Ageroute.
Une délégation venue s’enquérir ce jour-là, des ‘avancées des travaux de la Y4 mais également le site de recasement des populations déguerpies.
Cela fait un moment que la grogne monte au niveau des populations déguerpies dans différentes communes. Pour plusieurs victimes des démolitions, cette histoire de recasement n’était que fausse promesse et mirage.
C’est donc tout naturellement que celui qu’on nomme quelque fois l’homme de la situation où l’homme des actions concrètes se soit avéré être un essai concluant dans le choix stratégique du dispositif du président de la République qui l’avait alors choisis comme premier ministre.
Le premier ministre a des chantiers titanesques, d’infrastructures routières inachevées. L’homme est très pragmatique et consciencieux lorsqu’il se met à l’ouvrage. Cette visite avait tout d’un marathon de fond entre pluie et chaleur.
Le premier ministre venu Robert Beugré Mambé s’est voulu rassurant avec pour objectif de faire de ces étendues de terres un Green Land qui fonctionne à l’énergie solaire où le modernisme se mêle parfaitement avec ces terres a pertes de vues.
« Le président de la république tient à ce que cela soit fait dans les meilleurs délais et nous avons configurer le timing des collègues des infrastructures,
d’aller très vite de sorte à ce que tous ces terrains soient mises à disposition de nos frères et sœurs…», laisse entendre le chef du gouvernement présentant la vision du gouvernement.
La Y4 quant à elle présente un visage des grands chantiers avec près de 30 km de routes en reliant les deux traçants. Ce gigantesque projet qui permettra de contourner le grand Abidjan a été en majorité financé par la banque mondiale pour un montant global estimé à près de 600 milliards de francs CFA.
Amedé Kouakou au four et au moulin
A l’occasion de la visite des chantiers de recasement a Andokoï et de l’autoroute de contournement la voie Y4 avec le premier ministre, la touche du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier Amédé Kouakou, a été remarquable.
En homme de terrain qui n’hésite souvent pas à retrousser les manches ou à mettre les mains à la pâte pour l’efficacité, il a cette faculté à prendre le taureau par les cornes.
Et ce 20 novembre 2024 n’a pas dérogé à la règle. L’homme est là avant tout le monde, il enfile son gilet et le voilà déjà qui va s’enquérir des travaux auprès des maîtres d’œuvres.
Il n’hésite pas à avoir des échanges très passionnés avec le directeur d’Ageroute et un responsable du Bnetd pour éclaircir une zone d’ombre. Ou alors, fustiger un choix de route qui normalement serait inapproprié par rapport au site choisi ou à échanger avec d’autres pour un meilleur résultat.
Ce jour marque le démarrage des travaux du site de recasement des populations à Andokoi et la visite de l’autoroute de contournement d’Abidjan la Y4.
Une visite qui s’est déroulée sous de bons auspices malgré une petite averse venue arroser la terre rouge des lieux.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou