Fin de la crise à la chefferie du village Yopougon-Kouté avec l’installation officielle du chef dudit village, APITI Clément APITI, samedi 16 novembre 2024. Et là, au lendemain de la célébration de la Journées nationale de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, célébrée au plan nationale dans la ville de Fresco, sud-ouest du pays.
C’est sous des acclamations et grande joie que le chef a été établi avec ses deux adjoints à ses côtés, dans le siège de la gestion du village par le gouverneur Andjou KOUA, Préfet d’Abidjan.
A Yopougon-Kouté, le cadre choisi pour assoir le nouveau chef avec tous ses attributs et apparats du gouvernant a été l’espace de la paroisse de l’Eglise catholique Saint Laurent de Kouté. Signe que les mânes se sont accordés à se soumettre à l’autorité suprême de Dieu, à l’effet de veiller sur la gouvernance du chef APITI Clément APITI qui prend les rênes de la chefferie, après plusieurs années de crise et de tension. Les Générations Gnando, Dougbo, Tchagba, Blessoue et Gnando Junior du village ont formé un autour du nouveau chef.
«Monsieur APITI Clément APITI, par devant, le représentant du Premier ministre, du représentant du Président de l’Assemblée nationale Maire de la Commune de Yopougon, parrain de cette cérémonie ; prenant à témoins tous vos parents, les membres de la génération Tchagba de Yopougon-Kouté dont vous êtes issu, la communauté villageoise de Yopougon-Kouté dans son ensemble, les autorités politiques,
administratives, traditionnelles, religieuses et sécurités ici présentes ; et en vertu des pouvoirs que me confère la législation en la matière, je vous notifie en mains propres, en ce jours solennel et béni du samedi 16 novembre 2024, l’Arrêté Préfectoral N°050 du 26 juin 2023 qui vous nomme en qualité de Chef du village de Yopougon-Kouté dans la commune de Yopougon.
Avec toutes les félicitations, je vous souhaite bon vent, succès dans votre mission et un exercice paisible de votre charge pour le grand bien des populations de ce village. Que Dieu vous bénisse et soit votre guide fidèle.
A vous populations de Yopougon-Kouté, le chef a besoin de votre soutien, de votre présence à ses côtés. Cela signifie que depuis mes bureaux au Plateau, je n’entendrai plus de clameurs venant d’ici Yopougon-Kouté… ». Ce sont par ces mots que le Préfet hors grade, 3ème échelon, Andjou KOUA a établi, le chef du village Yopougon Kouté APITI Clément APITI.
Et ce, en présence de milliers de personnes ayant effectué le déplacement dans la cours de la paroisse Saint Laurent de Kouté.
Il l’a invité sous les acclamations à œuvrer sans calcul à restaurer l’union sacrée et la cohésion d’antan dans le village Yopougon-Kouté, par une approche inclusive et participative, pour le bien-être de toute la communauté.
« Enfin, nous avons la paix. Nous serons tous autour du Chef. Que tous ceux qui ont été à un moment posé des actes, puisque n’étant pas du côté de la vérité, constate qu’à compter d’aujourd’hui, la marche vers le développement de notre village Yopougon-Kouté est irréversible.
Nous que nous ayons désormais tous derrière notre cheffe », ont appelé les femmes du village Yopougon-Kouté, depuis le site de la paroisse St Laurent.
Rituel de la passation du pouvoir
C’est le Curé de la Paroisse le Père Marc à travers la prière de Bénédiction a ouvert la cérémonie. Puis ont suivi les échanges de Civilités selon la tradition Atchan entre les personnalités et le village.
Puis les salutations de bienvenue du Président du Comité d’Organisation Monsieur Bakon Ernest. Le cérémonial d’investiture a été ponctué de danse (Allegnin) des femmes en pays Atchan.
Ce sont, le Doyen AKO Boli Nestor et le Chef sortant de la Génération Dougbo Botto M’Bouké Jean Roger qui ont remis les attributs (Symboles du village) de commandement de Chef au Nanan Boli Djoman Jean (Doyen d’âge du village);
avec les mots consacrés : « Nous te remettons les attributs, Symboles du village, de commandement de Chef, ceci marque la fin de la gouvernance de la Génération Dougbo dans ce village ».
Les symboles du village
Un arc : l’arc est une arme artisanale fabriquée par des facteurs d’arc ou des armes plus techniques. Cet arc de chasse est le plus performant du point de vue de la restitution de puissance.
Un carquois : le carquois est un étui qui sert à ranger des flèches d’arc. Une gourde : la Gourde de chasse en acier inoxydable à double paroi de 500 ml.
C’est grâce à ces instruments de chasse que le vaillant Guerrier, Chasseur des Atandrjans a découvert la rivière d’eau potable appelé « webe », actuel site du village.
Le Doyen d’âge du village à travers son porte canne a fait appel aux quatre doyens des catégories de la Génération Tchagba, respectivement nommés Gadji Logon Vincent ; Bodjo Jeanneau ; Agbassi Biessoué Arthur ;
Bakon Ernest, puis a remis les attributs (Symboles du village) au doyen d’âge de la catégorie Tchagba Djehou, Gadji Logon Vincent. Pui, il leur dit : « Trouvez-nous un Chef dans la concorde afin que le village ne perde plus sa quiétude »
Le doyen de la catégorie tchagba djehou et ses pairs se retrouvent au centre de l’arène, pour un dialogue. Le Chef des griots : « Cher doyen de la Génération Tchagba ! Nanan vous a transmis les attributs, Symbole du village. Avez-vous trouvé un Chef et ses adjoints tels que convenu ? »
Le Doyen Tchagba : « OUI, la génération Tchagba dans son ensemble et sur instruction du Nanan a trouvé un Chef et deux (2) adjoints qui vont l’assister dans sa tâche. » Le Chef griot : « Est-il possible d’avoir le nom du nouveau Chef et de ses deux (2) adjoints ? »
Le Doyen Tchagba : « Oui » « Le deuxième adjoint s’appelle AKE Jacques Cyrille de la catégorie Tchagba Agban ». Il se lève et se dirige vers l’arène. Le premier adjoint est AYO Agbassi Siméon, issu de la catégorie Tchagba Assoukrou. Il se lève aussi à son tour et rejoint l’arène.
« Celui qui conduira la destinée du village sous l’ère de la Génération Tchagba se nomme APITI APITI Clément, membre de la catégorie Tchagba Dongba », annonce-t-il. C’est l’hystérie.
Les quatre doyens Tchagba le rejoignent en poussant des cris de guerre, et le Doyen Tchagba Djehou qui détient les attributs (Symbole) les lui remet en déclarant : « Chef d’Attandjran aujourd’hui j’ai la lourde charge de vous remettre les attributs (Symbole) pour conduire le village vers une destinée glorieuse ». Le chef, Symboles en main, entouré de deux (2) jeunes garçons et accompagnés par ses Adjoints se tournent vers ses homologues et leur présente les symboles, ceux-ci par des cris de guerre manifestent leur approbation.
Après, le Chef et ses Adjoints conduits par les 4 doyens Tchagba se dirigent vers les Gnando pour recevoir les bénédictions et l’onction de Nanan, le doyen d’âge.
Et par la suite, le Chef APITI Clément APITI est installé par le Nanan, le Doyen d’âge du village en présence du doyen et le chef sortant de la Génération DOUGBO ainsi que le doyen TCHAGBA en présence de toutes les autorités. Cette séquence a été suivie par les félicitations à la suite de la remise officielle de l’Arrêté préfectorale au Chef du village de Yopougon-Kouté.
Apiti Clement APITI chef de Yopougon-Kouté
Il est de la Grande Famille matrilinéaire Atchado et de la classe Dongba de la génération Tchagba, chrétien de l’église Méthodiste de Côte d’Ivoire, il est Professeur de Physique chimie dans les écoles méthodistes depuis 1995. Il est depuis 2021, Directeur affecté au Département de la pédagogie comme Assistant du Directeur de la Pédagogie à la Direction Générale des Écoles méthodistes. Il a deux adjoints que sont :
le Chef Ayo Agbassi Siméon membre de la grande Famille matrilinéaire Akouedo et de la Catégorie Tchagba Asoukrou ; et AKE Jacques Cyrille, de la Grande Famille matrilinéaire Affiedo et Chef Guerrier de la Catégorie Tchagba Agban de Yopougon Kouté.
L’intervention du Préfet d’Abidjan et la remise Officielle de l’arrêté préfectoral au nouveau chef du village ont été vécues comme une vraie orientation de la charge du Chef installé selon la culture Atchan, peuple d’Abidjan.
Les témoins, dont le représentant du Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, du Président de l’Assemblée Nationale, Maire de la Commune de Yopougon Parrain de la cérémonie Adama Bictogo, du Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Co-parrain de la cérémonie Cissé Ibrahima Bacongo; les guides Religieux, des Chefs de Villages Atchan, les Chefs de Communautés; tous sont d’avis que la cérémonie met fin aux tensions communautaires à Yopougon-Kouté avec l’installation du chef APITI Clément APITI présenté comme un rassembleur.
Ledebativoirien.net
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.