Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Au Senat  à  Yamoussoukro : le Grand Oral Budgétaire 2025

Au Senat  à  Yamoussoukro : le Grand Oral Budgétaire 2025 Ledebativoirien.net

Adama Coulibaly assure et rassure

Comme toutes les grandes démocraties, la politique qui se fait avec transparence revêt une certaine équité qui permet aux mœurs d’être apaisées et confiantes. Aussi dans ce grand exercice la Côte d’Ivoire en véritable levier sous continentale continue à tracer sa route de gloire vers les valeurs fondamentales qui prédéfinis l’état de droit et par ricochet escorte la nation en son sommet.

C’est donc tout naturellement que s’est ouvert à Yamoussoukro du 3  au  7 décembre 2024  les travaux sur « l’examen du projet de loi de finances portant budget de l’état pour l’année 2025’’.

Durant 5 jours, les principaux ministres viendront dérouler leurs feuilles de route prévisionnelles pour la mise en œuvre et l’exécution des tâches budgétaires pour 2025. C’est donc tout naturellement qu’il y’avait en tête du cortège le principal concerné en matière de budget et de finances de la République de côte d’ivoire.

Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget s’est présenté, lors de ce grand oral pour faire l’état des lieux de l’année écoulée et présenter sa feuille de route pour l’État de côte d’ivoire pour l’année 2025.

En effet il est nullement question de conduire de grands projets qui placent la Côte d’ivoire en très bonne place dans l’asphère mondiale et sous régionale dans l’anonymat ou le flou complet ; mais bien au contraire, mettre sur la place publique ces grands moments décisif qui permettent à chacun de comprendre et de s’approprier personnellement chaque étape de la mise en œuvre des grandes réalisations nationales, tant dans le mécanisme que dans la matérialisation de ceux-ci .

Pour se faire, il faille cette analyse, cette jugeote et ce flaire qui transforme les essais et bien évidemment définis pour créer un miracle économique lorsque tout est mené avec maestria.

Ici donc, le citoyen au travers des plateformes est informé et pris à témoin pour les affaires de l’Etat, tel un partenaire  qui est concerter  et informer de tout. Tel est et devrait être l’état de droit.  Surtout lorsque les dépenses se chiffrent à coup de milliards. C’est à cet exercice que devront se plier les différents ministères.

Et l’argentier de la nation a ouvert le bal en se présentant dans l’hémicycle du Sénat.  Tout d’abord, il a fait état des travaux en cours, puis détaillé l’année 2023 qui malgré les crises en Russie et en Ukraine sans oublier la riposte post Covid19, l’économie Ivoirienne ne s’est jamais aussi bien présenté  avec un taux de croissance à 6,5% en 2022 contre 6,2% 2023, si l’on tient compte de la situation géopolitique mondiale et sous régionale en particulier.

La Côte d’Ivoire a su garder le cap et maintenir sa croissance et son économie à un bon niveau

Au plan national, l’embonpoint s’explique également par un climat global d’apaisement lors des échéances municipales dernières. L’année 2024 a globalement été fructueuse.

Alors qu’elle a été décrétée année de la jeunesse ouvrant ainsi de belles perspectives dans le programme jeunesse du gouvernement (PJGouv),  dans l’ensemble les objectifs prévisionnels ont été atteints pour assurer une bonne croissance dans l’optique du PND (plan national de développement).

Le ministre a rassuré l’auditoire sur le respect du budget et sa mise en œuvre, puis a présenté le budget de l’état pour 2025.  Avec toujours la recherche de l’excellence pour la Côte d’Ivoire dans sa mission de mise en œuvre de ses objectifs de croissance pour son développement économique et social.

Comme dans tout exercice démocratique révélant les mécanismes d’un état de droit le ministre s’est ensuite prêter au jeux des questions réponses des parlementaires présents pour éclaircir des zones d’ombres, apporter plus de précisions, ou encore prendre note des contributions apportées par certains.

LIRE AUSSI : https://www.ledebativoirien.net/2024/12/tene-birahima-parle-du-depart-des-troupes-francaises-le-budget-de-la-defense-adopte-au-senat-a-441-598-415-322-cfa/

Un moment qui a conduit le ministre à remercier le chef de l’Etat Alassane Ouattara dans sa politique de développement de la Côte d’ivoire, pour la réalisation des grands projets infrastructurelles et de développement économique sans quoi, la ratification de ses projets de lois n’auraient été possible. Le grand  oral se poursuit jusqu’au 7 décembre 2024.

Ledebativoirien.net

Céline M’boukou  (Envoyé spécial)

Quitter la version mobile