Anne Désirée Ouloto Ministre d’Etat, de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration a présenté, mercredi 4 décembre 2024 à Yamoussoukro, son budget 2025. Il a adopté à l’unanimité par les membres sénateurs de la commission des affaires économiques et financières.
A l’occasion, elle a sollicité l’implication des Sénateurs à la prise en considération des revendications des fonctionnaires grévistes, les invitant à la cohésion.
Le ministère de la Fonction Publique a fait voter son budget, à 45,6 milliards de F CFA, réparti sur trois principaux programmes, administration générale, fonction publique, et modernisation de l’administration.
La plus grande part dédiée à l’administration générale avec 26,96 milliards de F CFA et la modernisation de l’administration, obtient 6,02 milliards de F CFA. Selon elle, ces financements répondront aux grandes priorités et contraintes du gouvernement.
Elle a surtout rassuré que ce budget, ambitieux mais réaliste, vise à renforcer une administration publique moderne, performante et réactive. Au nombre de ses défis pour redorer son ministère, Anne Ouloto a promis la gestion des syndicats de la Fonction publique à travers le dialogue constructif.
Répondant aux questions de grève des enseignants, elle leur a demandé de participer à la préservation de la cohésion nationale et d’éviter la politisation de cette situation. Car s’inquiète elle, pour préserver la stabilité sociale, il est primordial que chaque ivoirien participe à la préservation de la cohésion nationale.
«Il nous faut protéger la paix » a-t-elle insisté. Avant d’ajouter que les revendications des fonctionnaires dans leur ensemble ont été prises en compte avec aussi celles des primes. «J’ai besoin de m’appuyer sur des experts. Ils nous ont demandé de leur donner trois mois. Nous attendons » a-t-elle rassuré
Ledebativoirien.net
Horty Ziga