Les pensionnaires du Centre d’Observation des Mineurs (COM) de la maison d’arrêt et de correction de Man ne sont pas restés en marge de la célébration de la fête de Noël. En effet, la Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ); en collaboration avec l’ONG la Balle
ont organisé un arbre de noël à l’intention des pensionnaires du Centre d’Observation des Mineurs pour apporter du sourire à ceux-ci et vivre la fête comme tous les enfants du monde entier.
Le coordonnateur de ladite ONG, Konan Olympe a indiqué que, c’est grâce à l’appui des partenaires tels que la délégation de l’union européenne et l’ambassade de la France à travers les projets RADAS et RADARS+ que la célébration de la Noël 2024 a été possible. Ce, dans le cadre de ces activités dénommées « Journée gala dans les COM ».
Selon lui, ces projets ont une durée de trois ans dans cet établissement pénitentiaire et les trois Centre d’Observation des Mineurs de la Côte d’Ivoire. Au cours de ladite cérémonie, il n’a pas manqué de dire qu’un consortium de trois organisations dirigent l’exécution de ces projets à savoir, l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture de Côte d’Ivoire (ACAT-CI), prisonniers sans frontière et l’ONG la Balle.
Et d’ajouter que l’objectif de la célébration de noël est de changer le regard que l’opinion publique porte sur le système carcérale, de valoriser les bonnes pratiques en détention, d’amorcer la réinsertion, faire la promotion des droits de l’homme et bien d’autres.
Kald Jean Pohair Beblaï, responsable du Centre d’Observation des Mineurs de Man a souligné que la célébration de la Noël en milieu carcéral est le signe de l’amour que chaque individu porte à ces jeunes afin de susciter en eux de l’espoir pour une vision nouvelle et des engagements forts dans le processus de leur changement de comportement.
Aussi a-t-il félicité la Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse et l’ensemble des responsables des tribunaux de Man et de Guiglo pour leurs actions consentis en faveur de ces pensionnaires. Il a invité tous les acteurs à une prise en charge des mineurs en contact du système.
Le porte-parole des pensionnaires, D.E a remercié tous les acteurs qui prennent soin d’eux au quotidien et indiqué que ladite célébration est une preuve d’amour. « Nous sommes ici parce que n’avons pas respecté les règles de la loi » a-t-il souligné.
Car, selon lui, la place d’un enfant se trouve auprès de ses parents et non à la prison civile.
Plusieurs personnalités ont marqué leur présence pour rehausser l’image de la dite cérémonie. Rappelons que des dons en vivres ont été faits aux pensionnaires, des sketchs et un gala de sport maracana (football) ont été organisés pour donner la joie aux pensionnaires. Un repas a été servi par l’ONG la Balle.
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.