« Notre société est enchaînée par la médiocrité; elle engendre l’ignorance et le fanatisme »
Le maire Assalé Tiémoko a adressé un courrier aux conseillers municipaux membres de son équipe. voici son contenu.
lettre aux conseillers municipaux de Tiassalé : « Je vous confie la mairie »
« Chers citoyens, chères citoyennes. A quelques jours de la fin de l’année 2024 et de l’arrivée de l’année 2025, je voudrais, à travers les mots qui vont suivre, vous traduire ma fierté de vous avoir à mes côtés depuis 2018, au sein du conseil municipal.
Votre dévouement pour la cause des populations de Tiassalé et pour le combat dans lequel je vous ai embarqués me remplissent d’une fierté indicible. Vous le savez, mon unique ambition en m’engageant en politique est de participer à reconstruire sur des bases solides l’intégrité morale, notre nation.
Je connais bien ce pays, son esprit, le fonctionnement de son administration et de ses institutions. Pendant 17 ans, j’ai consacré ma vie à observer le fonctionnement de notre société, à sonder les profondeurs de l’esprit qui l’anime et à analyser les comportements des acteurs politiques qui la façonnent et ma conclusion est celle-ci :
Notre société est enchaînée par la médiocrité; elle engendre l’ignorance et le fanatisme dont certains ont profité pour se faire une place au soleil, pour se construire un confort trompeur dont il sera difficile de les sortir parce que ce sont eux qui entretiennent la division et l’ignorance des populations.
C’est pourquoi nous avons besoin d’une nouvelle classe politique, éclairée par les leçons du passé et prête à mettre un terme à toutes les pratiques désastreuses.
Chers amis, mon engagement politique est né d’une réflexion profonde, initiée en prison appuyée plus tard sur plusieurs dizaines d’enquêtes journalistiques sur la gouvernance publique et la corruption. Ce sont ces expériences qui m’ont convaincu d’entrer dans l’arène politique pour conquérir des espaces décisionnels.
La politique, chers amis, est une activité noble.
Elle porte en elle de grandes vertus lorsqu’elle est portée par celles et ceux qui ont une vision sincère et un véritable désir d’agir pour le bien commun. Il est essentiel, comme je vous l’ai toujours dit, de rappeler que l’objectif de la politique est d’améliorer la vie des gens, de garantir leur sécurité, de former les élites de demain, et de susciter l’espoir au sein des populations.
La politique ne doit jamais devenir un instrument de mort ou de manipulation, où des individus sont utilisés comme des pions dans le jeu du pouvoir.
Les événements malheureux de Tiassalé en 2023-où les moyens et les ressources humaines de l’Etat ont été mobilisés à des fins politiques, où les populations ont été divisées sur des bases ethniques et religieuses, et où la fraude électorale (par la distribution de milliers de cartes d’électeurs à des gens non-inscrits à Tiassalé ), a été orchestrée y compris par un député médiocre qui a harcelé des policiers de Tiassalé pour tenter de faire libérer des fraudeurs détenus au commissariat- m’ont définitivement placé dans la conviction que je dois m’engager non plus seulement au plan local mais aussi et surtout au plan national.
Je suis engagé pour les populations de Tiassalé et de toute la Côte d’Ivoire
À l’issue de mon deuxième mandat de maire de Tiassalé, je laisserai la place aux jeunes gens que j’ai formés depuis 2016 et dont certains sont aujourd’hui des adjoints au maire au des conseillers municipaux.
Je me battrai pour que des jeunes femmes et hommes de notre équipe, porteurs des valeurs d’intégrité et d’amour pour leur communauté, prennent les rênes de cette mairie à partir de 2028. S’il me venait l’idée de me représenter pour une élection municipale, ce serait pour la conquête d’une commune d’Abidjan.
J’ai mis en place avec le BNETD, les éléments du futur de notre commune à travers le Plan de Développement Stratégique qui est un cadre qui guidera les futurs élus municipaux de Tiassalé jusqu’en 2040.
A partir de l’année prochaine, je lancerai avec votre accord, un projet ambitieux d’initiation à l’anglais pour tous les enfants de nos écoles primaires, car il est essentiel que chaque enfant ait accès aux opportunités qui lui permettront de briller dans un monde concurrentiel.
Ces grâces aux bulletins de vote des parents de ces enfants que nous sommes à cette place de pouvoir local, c’est grâce aux bulletins de vote des parents de ces enfants que je suis à l’Assemblée nationale et que de ce fait, mes enfants à moi ont aujourd’hui l’opportunité, dans l’école où ils sont inscrits, d’apprendre l’anglais.
Par conséquent, je dois faire en sorte que les enfants de ceux qui ont fait de moi l’élu que je suis, aient les mêmes opportunités d’apprendre dès le primaire, cette langue essentielle pour parcourir le monde et y trouver une place.
Je solliciterai votre accord pour mobiliser les ressources de la mairie pour financer ce projet et créer les ressources propres qui vont permettre de le pérenniser après moi.
Je voudrais profiter de l’occasion pour vous remercier d’avoir accordé les crédits sollicités pour améliorer les conditions de travail des enseignants de la commune avec l’introduction dans quelques mois, des tableaux à la fois à marqueur et à craie.
J’entends exercer, pour les quatre années qui viennent et pleinement toutes mes compétences légales, en matière d’éducation pour les enfants et les enseignants de Tiassalé.
Chers amis, vous l’avez donc compris
En tant que maire, je suis engagé pour la population de Tiassalé, en tant que député, je suis engagé pour tous les ivoiriens.
Chaque jour, j’observe les menaces qui pèsent sur ceux qui défendent la vérité, y compris des collègues députés au sein de leur parti. J’observe leurs souffrances et leur désarroi devant l’obligation qu’ils ont de se taire et d’applaudir, même quand ils sont convaincus que ce qui est proposé va terriblement à l’encontre des intérêts des Ivoiriens.
Je reste cependant convaincu que dans peu de temps, avec les mutations qui ont cours dans notre société, nous pourrons libérer notre nation de ces entraves.
Je viens de rentrer d’un séjour au Canada, un pays où j’ai vu les responsables politiques, dans tous les débats, placer les intérêts de leur peuple au cœur de leur action. Là-bas, le débat démocratique est dans l’ordre normal des choses et affirmer « les Canadiens d’abord » au point de vouloir expulser plus de 12 mille jeunes Africains, n’est pas un scandale.
En Côte d’Ivoire, lorsqu’on revendique une politique en faveur des Ivoiriens, lorsqu’on dit « la priorité aux Ivoiriens ou les Ivoiriens d’abord, » certains vous font tout de suite un procès en xénophobie d’être xénophobe.
Pourquoi devrions-nous avoir honte d’affirmer que les Ivoiriens doivent passer en premier ?
Chers frères conseillers, face aux réalités qui nous entourent, nous avons un seul chemin à emprunter : nous engager démocratiquement pour notre avenir, pour nos enfants, pour rassembler autour des valeurs républicaines, au-delà des considérations religieuses, ethniques ou régionales qui ont causé tant de ravages à notre pays.
Nous sommes à la fin d’un cycle et le processus de cette fin inéluctable commence en 2025. Comme le dirait Denis D’identité, “la nature même fixe des limites aux souffrances des peuples.”
Cette fin de cycle appelle à l’avènement d’une nouvelle classe politique qui, instruite des erreurs du passé, va réinventer pour le peuple de Côte-d’Ivoire, une société plus juste et moins inégalitaire.
Bien que nous n’atteignions jamais l’égalité parfaite, ce dont je suis conscient, nous pouvons cependant réduire les inégalités et créer une société plus juste, offrant une chance à tous nos enfants qu’ils soient nés dans une plantation de cacao ou dans la meilleure clinique d’Abidjan ou d’un pays étranger.
Je vous invite, chacun d’entre vous, à réfléchir au contenu de cette lettre alors que nous approchons d’une nouvelle année, à la fois porteuse d’angoisses et de prodigieuses promesses.
D’ici là, posons-nous la question essentielle : quel modèle de société voulons-nous construire pour les générations futures? Je vous souhaite à tous et à toutes, une belle année avec en priorité absolue, une solide santé ». Assalé Tiémoko Antoine -Député-Maire De Tiassalé.