Crise desdéchets toxiques à Abidjan : Charles  Koffi réclame les 9 milliards FCFA de l’indemnisation  des victimes 

9 min read
63 / 100

Charles Koffi président du Renadvidet-ci  (Réseau national pour  la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire) s’est prononcé, ce weekend sur la  disparition de neuf milliards cinq millions quatre cent dix-neuf mille six cent vingt-neuf (9. 005. 419. 629) F CFA destinés à l’indemnisation de 11. 189 victimes des déchets toxiques, membres du Renadvidet-ci. Ici de larges extraits de la déclaration du président du Renadvidet-ci à cette occasion.

Léonce Yacé et le Scandales des déchets toxiques : les victimes au président Ouattara : « Pardonnez,  dites à la SGCI de nous remettre notre argent » LEDEBATIVOIRIEN.NET

« La société générale côte d’ivoire dite Sgci anciennement dénommée société générale de banque en côte d’ivoire dite Sgbci est une banque dans laquelle, certains hauts dirigeants se comportent comme de petits voyous et délinquants.

Une procédure judiciaire en vue, devant les tribunaux de paris contre messieurs Bernard Labaden, Aymeric Villebrun et la General paris. Un sit-in pacifique du Renadvidet-ci est prévu, le 18 décembre 2024, devant le palais de la présidence de la république et le parquet General près la cour de cassation et le conseil d’Etat de Côte d’ivoire ;

pour exiger un mandat international contre Gohourou Claude définitivement condamnes à 20 ans de prison ferme et protester vigoureusement contre la protection des dirigeants de la Sgci par certaines autorités policières, judiciaires et étatiques. Le 18 décembre 2023, l’association dont  je suis le représentant légal a déposé à la direction de la police économique et financière, une plainte contre la Sgci et ses dirigeants portant sur le détournement de la somme de 9. 005. 419. 624 f CFA.

Scandale des déchets-Cour de Cassation : le sort pénal de Gohourou et Autres scellé pour détournement de 4.658 milliards de FCFA  Ledebativoirien.net

Dans ce montant, cette structure a directement porte plainte contre monsieur Aymeric Villebrun, directeur General de la Sgci (du 09 janvier 2018 au 28 février 2024) portant sur la somme de quatre milliards deux cent quatre-vingt-quatorze millions cinq cent sept mille trois cent vingt et un (4. 294. 507. 321) f CFA.

Cette somme qui était encore sur leur compte dans le courant du mois de septembre 2019 et dont l’existence leur avait été révélée par les nouveaux employés de cette banque, en exécution de l’arrêt civil n°464, rendu le 19 juillet 2019 par la cour d’appel d’Abidjan, a mystérieusement disparu sous la gestion de cette banque par monsieur Aymeric Villebrun.

Le départ de ce dernier de cette banque, qui prenait effet à partir du 1er  mars 2024 et qui était rendu officiel par la presse écrite, a été porté+ à la connaissance des enquêteurs de la police économique et de son directeur par le président du Renadvidet-ci lors de son audition intervenue le 26 janvier 2024.

Rebondissements du dossier Déchets toxiques : «Ils ont été condamnés chacun  à 20 ans de prison ferme, ils ont fait appel de ce jugement » Charles Koffi ledebativoirien.net

Nonobstant cela, Aymeric Villebrun n’a pas été curieusement entendu dans le cadre de cette enquête et est sorti tranquillement du pays en passant par l’aéroport international d’Abidjan.

Jusqu’ à ce jour, je n’ai pas connaissance que les autres mis en cause à savoir, messieurs Yacé Léonce Daniel Djecket au moment des faits, directeur des affaires juridiques et générales de la Sgbci, actuellement directeur général de N’sia banque, Ouattara Adama, directeur général adjoint de cette banque et autres employés de celle-ci aient été entendus. Puisque jusque dans le mois d’octobre 2024, lors de mon dernier passage à la police économique, aucun d’entre-eux n’avait été entendu alors que la plupart d’entre-eux exercent au Plateau ou est située cette police économique.

Je tiens à préciser que messieurs Yacé Léonce, N’guessan Jean-Marie, ce dernier cité, alors responsable du service contentieux et recouvrement de la Sgci et autres visés par certaines des procédures pénales, portant sur une partie de leur indemnisation, avaient dû quitter la Sgbci dans l’espoir d’échapper aux conséquences juridiques de leurs agissements délictueux dans la gestion de leurs fonds d’indemnisation. Ce sont ces personnes qui, au niveau cette banque, avaient eu à gérer leur indemnisation.

En effet, l’arrêt civil n°464, rendu le 19 juillet 2019, par la cour d’appel d’Abidjan a confirmé les ordonnances de référé n°1979/18 du 09 avril 2018 et 3340/18 du 04 juillet 2018 ; lesquelles, faisaient injonction a la Sgci de leur communiquer tous les mouvements effectues par elle, sur leur compte ouvert par le cabinet Leigh Day & Co, leur ex mandataire, dans ses livres  et l’identité complète de tous les bénéficiaires des montants figurant sur les relevés bancaires Sgbci issus de ce compte. »

Charles Koffi affirme:

Scandale des déchets-Cour de Cassation : le sort pénal de Gohourou et Autres scellé pour détournement de 4.658 milliards de FCFA  Ledebativoirien.net

« En exécution, le 02 septembre 2019 de cet arrêt, les nouveaux employés de la Sgci qui n’avaient pas connaissance des détournements orchestres par leurs prédécesseurs susnommés dans nos fonds d’indemnisation et aussi de ce dossier, nous ont communiques des mouvements retraçant l’indemnisation de 17. 228 victimes sur les 23 mille dont elle avait finalement eu la gestion des fonds d’indemnisation ; et ce sans aucune identité d’elles, avec un solde de 4. 294. 507. 321 f CFA s’affichant sur lesdits relevés à la date du 31 mars 2010.

Je précise que ce processus d’indemnisation a été définitivement arrêté à la Sgbci le 19 mars 2010. Et le dernier mouvement effectue sur notre compte par cette banque porte sur le transfert à Access Bank devenue Afriland first Bank, dans un compte dans un compte ouvert frauduleusement par la coordination des victimes dirigée par Gohourou Claude, de la somme de quatre milliards huit cent quinze millions six cent quarante-huit (4. 815. 648. 000. 000) f CFA.

Lors de ce transfert intervenu le 24 mars 2010 en violation de notre ordonnance de séquestres portant sur 18.750 milliards de f CFA dans le montant global des 22. 500 milliards de f CFA, elle avait dissimule dans ledit fonds, la somme de cent cinquante-sept millions six cent quarante-huit (157. 648. 000) f CFA ; si bien que c’étaient 4.658. 000. 000 f CFA qui étaient effectivement reçus sur le compte de cette coordination et détournés par Gohourou Claude et autres.

Scandales des déchets toxiques : les victimes au président Ouattara : « Pardonnez,  dites à la SGCI de nous remettre notre argent » LEDEBATIVOIRIEN.NET

En d’autres termes, le solde résiduel disponible à ce jour de 4. 294. 507. 321 f CFA a été déterminé le 31 mars 2010 par la Sgbci, c’est-à-dire une semaine après le dernier mouvement effectue sur notre compte par cette banque. Eu égard à cette révélation faite à nous,

par les nouveaux employés de la Sgci de ce solde résiduel, nous avons saisi le tribunal d’Abidjan, pour lui demander de condamner Leigh Day & Co sur le compte duquel se trouve cette somme, a la reverser au Renadvidet-ci a titre de provision. Nous avons également sollicite un audit judiciaire sur notre compte ouvert par ce cabinet dans les livres de la Sgci dans cette même procédure a la faveur de laquelle, nous avons engagé la responsabilité contractuelle de Leigh Day, qui a confié la gestion de notre indemnisation a la Sgci.

Contre toute attente et de façon curieuse d’ailleurs, cette banque était intervenue le 03 mars 2020 dans notre procédure, pour s’opposer à cet audit, qui, pourtant, avait le mérite de mettre fin à toute discussion sur le nombre des victimes qu’elle avait effectivement indemnisées. Malgré sa ferme opposition a celui-ci, le tribunal avait ordonné cet audit le 15 juillet 2021 en désignant à cette fin, un expert-comptable agréé.  Dans le cadre de celui-ci, la Sgci lui avait communique à l’expert judiciaire, 36 cartons de chèques bancaires dont deux n’étaient pas concernés par notre affaire.

Scandale des déchets-Cour de Cassation : le sort pénal de Gohourou et Autres scellé pour détournement de 4.658 milliards de FCFA  Ledebativoirien.net

Des 34 cartons de chèques bancaires restants, l’expert judiciaire avait établi une liste de 17. 955 victimes supposées avoir été indemnisées par elle, sur les 23 mille dont elle avait finalement eu la gestion exclusive des fonds d’indemnisation. Le constat à ce niveau, est que la Sgci reste devoir l’indemnisation de 5. 045 victimes x 727. 500 f CFA/victime, soit 23.000 victimes-17. 955 victimes, cela donne un solde d’au moins trois milliards six cent soixante-dix millions deux cent trente-sept mille cinq cent (3. 670. 237. 500) f CFA.

Contre toute attente, sur les mêmes relevés de compte communiques par les mêmes employés de la Sgci a l’expert judiciaire, ceux-ci avaient le pris le soin de transformer le solde résiduel de 4. 294. 507. 321 f CFA qui s’affichait sur lesdits relevés à 0 f CFA. Aussi, l’expert judiciaire après avoir fait une réconciliation de la liste des 29.624 victimes indemnisables et des 17.955 ressortant des 34 cartons de chèques bancaires qui lui ont été communiqués par cette banque, a révèle l’indemnisation par la Sgci, de 6.144 victimes fictives, soit quatre milliards quatre cent soixante-six millions six cent quatre-vingt-huit mille (4. 466. 688. 000) f CFA a raison de 727. 000 f CFA/victime.

En fait, la Sgci avait fait une rétention indue de la somme de 500 f CFA pour finalement indemniser chacune de ces victimes à 727.000 f CFA. A la vérité, la Sgci a décidé de confisquer de force les 4. 294. 507. 321 f CFA et les intérêts de droit  générés par cette somme depuis 15 ans maintenant, somme appartenant aux veuves et orphelins  qu’elle utilise pour faire toutes sortes de transactions au profit de certains de ses dirigeants et de cette banque ».

Selon  Charles Koffi, ces voyous et délinquants méritent donc d’être exposées au grand jour afin que chacun puisse se faire une opinion de leurs pratiques peu orthodoxes.

Scandales des déchets toxiques : les victimes au président Ouattara : « Pardonnez,  dites à la SGCI de nous remettre notre argent » LEDEBATIVOIRIEN.NET

« Enfin, au regard de la protection de ces dirigeants de cette banque par certaines autorités ivoiriennes, nous préparons avec nos avocats, une procédure judiciaire devant les tribunaux de paris contre messieurs Bernard Labaden et Aymeric Villebrun, directeurs généraux de la Sgci sous la gestion desquels nos 9. 005. 419. 29 semblent avoir disparu de cette banque et aussi contre la générale paris pour défaut de vigilance de cette société mère vis-à-vis de sa filiale dans la gestion des 22.500 milliards de f CFA destinés à notre indemnisation. Le 18 décembres prochain, nous dénoncerons cela, a l’occasion de notre sit-in pacifique projeté devant le palais de la présidence de la république et le parquet général près la Cour d’Appel et le Conseil d’Etat de Côte d’ivoire », termine Charles Koffi.    

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur