Enseignement Supérieur : les docteurs non recrutés toujours dressés face au ministre Diawara

6 min read
66 / 100

 « Très chers Docteur, ne va pas à ce concours » FECODAR-CI

Révélations dans la grosse crise du Doctorat en Côte d’Ivoire : Pr Adama Diawara sur la sellette LEDEBATIVOIRIEN.NET

En 2021, des collectifs de docteurs non recrutés voient  le jour, afin d’ouvrir un dialogue social avec le ministère de tutelle tenu par le professeur Adama Diawara.

Les docteurs non recrutés ont usé de grève de la faim, de marches pacifiques, de publications sur les réseaux sociaux, dans les médias, et menés des actions d’éclats qui ont conduit à une succession d’arrestations, dont la plus marquante fut l’incarcération de 46 docteurs.

Au final, le samedi 04 Février 2023, à l’auditorium de la primature à Abidjan dans la commune du Plateau, l’actuel ministre de tutelle de l’enseignement supérieur,  rencontre l’ensemble des collectifs des docteurs non recrutés. Il prend  l’engagement de mettre en place un nouveau mode de recrutement qui garantirait à tous les docteurs en attente de recrutement une insertion socio-professionnelle en tenant compte du Compendium des compétences.

Et sollicite l’indulgence des Collectifs afin qu’ils prennent part, pour une dernière fois, à la session 2023 du concours de recrutement des docteurs sous l’ancien format. 2024 dans l’attente de  la mise  en exécution de sa  promesse, les docteurs  non recrutés sont surpris par  l’annonce de  l’ouverture du concours de recrutement  dans l’emploi d’Assistant dans l’Enseignement Supérieur,

Enseignement Supérieur : les docteurs non recrutés toujours dressés face au ministre Diawara Ledebativoirien.net

Session  complémentaire 2024.  202 postes sur plus de  3000 docteurs  en jeu, avec le dépôt des dossiers qui se clôture le 7  décembre 2024.

Il n’en fallait pas plus  pour soulever la colère des titulaires du doctorat, cette fois-ci regroupés  au sein de la Fédération des  Collectifs des Docteurs en Attente du Recrutement de Côte d’Ivoire – FECODAR-CI.

Réunis, à  Abidjan en Assemblée Générale, ils annoncent des mesures.  »NON à la participation » de la FECODAR-CI et une grève de la faim. Suivez :

Déclaration de la FECODARCI samedi 30/11/24 après l’AG

« Très chers docteurs en Attente de Recrutement et de reclassement de côte d’ivoire. Ce samedi 30 novembre 2024 s’est tenue l’assemblée générale de la FECODARCI. Et tous les participants à cette AG sont unanimes que le gouvernement ivoirien s’est véritablement engagé à mettre fin à la crise du doctorat à travers la création de nouvelles universités;

l’ouverture de l’école doctorale et l’augmentation du nombre de docteurs à recruter par an. En effet, c’est avec le Ministre Adama Diawara que le nombre de docteurs recrutés par an atteint 700. La FECODARCI salue la bonne volonté du ministre.

Cependant, beaucoup reste encore à faire. Car il y a des spécialités dans lesquelles le nombre de docteurs dépasse les 200 et on ne recrute à la moyenne que 15 par an.

Enseignement Supérieur : les docteurs non recrutés toujours dressés face au ministre Diawara Ledebativoirien.net

Quand le dernier docteur des 200 aura t il son premier emploi ?

Parlant du concours de recrutement, le Ministre lui-même ayant reconnu les insuffisances du concours, la FECODARCI l’exhorte à  tenir sa promesse faite le 3 février 2023 à l’auditorium de la primature, promesse que nous trouvons objective et pouvant mettre fin à cette crise. Nous nous battons pour tous et contre personne afin que l’école offre les mêmes chances à tous : pauvres, riches.

Très chers Docteur, ne va pas à ce concours

En ne participant pas à ce concours, cela n’est pas du vandalisme car la FECODARCI ne saurait s’inscrire dans une telle logique. Et toutes ses actions s’inscrivent dans le cadre d’un plaidoyer. Nous menons ces actions pour attirer l’attention des autorités en l’occurrence le ministre Adama Diawara et au plus haut niveau le chef de l’Etat.

C’est pourquoi nous implorons la clémence du chef de l’État, son excellence Alassane Ouattara afin qu’il accepte d’aider le Ministre Adama Diawara (qui a déjà assez fait) à mettre fin à cette honteuse crise qui n’honore pas la Côte d’Ivoire.  Son Excellence Monsieur le Président, nous savons compter sur votre bonne volonté. Très chers docteurs, restez mobilisés, la lutte continue ». La FECODARCI fait à Abidjan, le 30 novembre 2024.

Ils crient  une trahison du ministre 

Révélations dans la grosse crise du Doctorat en Côte d’Ivoire : Pr Adama Diawara sur la sellette LEDEBATIVOIRIEN.NET

Les collectifs des docteurs non recrutés, sur la base de la confiance, ont pris part aux sessions du concours flous de 2023, espérant que 2024 permettrait de résoudre définitivement la crise.

Conforment aux engagements du Ministre de tutelle, dans la période du 26 février au 25 mars 2024, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé un recensement des docteurs non recrutés et enregistre un total de 2 375 Docteurs recensés dont 1840 hommes et 535 femmes. Mais certains n’ont pu se faire recenser.

Sur les 2 375 Docteurs recensés, 628 sont fonctionnaires, glissement catégoriel et 1735 ont un statut de recrutement nouveau et 12 ingénieurs. Suite à ce recensement, sans tenir compte du compromis avec les collectifs des docteurs non recrutés, issu des échanges du samedi 04 février 2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise le concours des assistants et attachés de recherches, et recrute 499 docteurs toutes spécialités confondues, dont 77 Attachés de recherches, 78 Assistants clinique et 344 Assistants.

LIRE AUSSI: https://www.ledebativoirien.net/2024/11/les-docteurs-non-recrutes-denoncent-une-campagne-politique-insidieuse-le-cercle-des-docteurs-et-ingenieurs-rhdp-narguent-ils-les-docteurs-non-encore-recrutes/

Face à une telle attitude, les Collectifs des docteurs non recrutés ont décidé de s’unir et de parler d’une seule voix afin qu’une solution vraie, crédible et durable puisse être trouvé contre la crise du doctorat en Côte d’ivoire : d’où la naissance de la FECODARCI.

Les docteurs non recrutés dénoncent une campagne politique insidieuse :  "Le Cercle des Docteurs et ingénieurs RHDP" narguent-ils les Docteurs non encore recrutés ? Ledebativoirien.net

 La FECODARCI propose comme solution à cette crise du DOCTORAT, la prise d’un décret présidentiel par le Président Docteur Alassane OUATTARA  Le journal Le monde. « En 2014, un rapport du ministère de l’enseignement supérieur estimait que la Côte d’Ivoire avait un besoin de 5 000 titulaires de doctorats.

Aucune réévaluation n’avait été faite par la suite, mais le pays s’est doté de plusieurs nouvelles universités sans que les embauches n’absorbent tous les titulaires du doctorat. Cette crise systémique et structurelle du doctorat a plongé les titulaires du diplôme le plus élevé dans une précarité sans pareille mesure : Difficulté à se loger, difficulté à se vêtir, difficulté à se déplacer, difficulté à se nourrir etc. Ils   mènent une lutte pour l’honneur du docteur, du doctorat dans  une  souffrance morale et physique.

Ledebativoirien.net

Grace OZHLLY


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur