Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Enseignement technique : le ministère de Koffi N’Guessan redynamise ses services par le système de contrôle biométrique

Enseignement technique : le ministère Koffi N’Guessan de redynamise ses services par le système de contrôle biométrique lEDEBATIVOIRIEN;NET

Pour la prise en main totale du système de contrôle biométriques des élèves affectés par l’État dans les établissements privés d’enseignement technique et de formation professionnelle, la direction de l’enseignement des établissements privés en collaboration avec le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), a organisé un séminaire de formation des acteurs du METFPA, du 08 au 20 décembre 2024 à Yamoussoukro.

L’année 2025 marquant l’achèvement du projet PAGDS, le METFPA, à travers l’arrimage entre son système de gestion de ses apprenants (ERSYS) et le système de gestion du contrôle biométrique (ABS), a amorcé le transfert des Compétences. D’où l’importance de ce séminaire qui se tient sous la co-présidence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, Dr Koffi N’Guessan.

Cette formation a lieu dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), financé par la banque mondiale. Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) qui a bénéficié de l’appui financier pour la mise en place du système de contrôle électronique des présences.

Et ce, pour garantir une gestion autonome et durable du projet et une maîtrise totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’État dans les établissements privés d’enseignement technique et de formation professionnelle. Par ailleurs, le contrôle et la validation des effectifs d’élèves affectés par l’État dans les établissements privés, sont les opérations principales dans le processus de paiement des frais d’écolage.

Cette activité s’effectue en collaboration avec d’autres structures étatiques, telles que le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État ainsi que le Ministère de l’Économie et des Finances. Afin de permettre à l’État de payer la juste dette aux établissements privés qui reçoivent les élèves affectés.

Ce contrôle est réalisé à l’aide de dispositifs biométriques installés dans les établissements privés sur toute l’étendue du territoire, avec l’assistance technique de la structure Africa Biometrics Security (ABS). ABS intervient dans les établissements privés pour aider les gestionnaires (directeurs des études et responsables des fichiers) à enregistrer les élèves.

Alain Yavo, directeur général (DG) de la Formation initiale représentant le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a loué cette initiative en remerciant la banque mondiale et le chef de l’État ivoirien, pour leur implication effective dans le processus de la mise en œuvre du dudit projet. Pour lui ce système va rendre agréable et faciliter le système de dénombrement.

 »’ Le dénombrement physique nous prenait beaucoup de temps et d’énergie, du carburant, la mobilisation du personnel, alors que le dénombrement biométrique nous permet de le faire dans des délais raisonnables’’ a-t- Il soutenu. Selon lui ce séminaire vient favoriser la bonne maitrise du système de dénombrement biométrique.

Akou Bertin, Coordonnateur adjoint du PAGDS, a révélé que le coût de la mise en place de ce système est d’environ 05 milliards de FCFA. Cela a permis la digitalisation de 3500 écoles dont 700 pour l’enseignement technique et la formation professionnelle et plus de 2900 pour l’éducation nationale.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile