Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Gestion Financière des Projets FIDA-Austin Tatah : « Tout dollar investi dans le développement rural doit apporter des résultats »

Gestion Financière des Projets FIDA : Austin TATAH « Tout dollar investi dans le développement rural doit apporter des résultats » Ledebativoirien.net

À l’initiative de la Division de la Gestion Financière (FMD) du FIDA, un Atelier de formation régionale pour les pays Anglophones de la division Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) a eu lieu du 2 au 5 décembre 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Ce, pour renforcer les capacités de gestion financière de ses équipes de projet à travers la région.

Investir dans les projets de développement rural à l’effet de lutter contre la pauvreté en Afrique, nécessite une gestion financière de qualité par les unités de projet.

C’est pourquoi, pour cette session anglophone, des coordonnateurs, des gestionnaires financiers, des comptables et des auditeurs internes du Nigeria, Ghana, Sierra Leone, Liberia, et La Gambie ont pris part à cette formation de gestion financière à l’effet de faciliter l’échange de bonnes pratiques entre professionnels surtout en matière de rapports financiers, de contrôles internes et de gestion des audits selon les directives financières du FIDA et les meilleures pratiques internationales.

« Cette formation est essentiellement sur le renforcement des capacités des équipes de gestion financière des projets FIDA dans l’Afrique division l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, mais précisément pour les pays anglophones.

Alor, nous avons eu environ 114 participants venant d’au moins 8 projets de cinq pays dont le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone, Libéria et la Gambie. Tout dollar investi dans le développement rural doit apporter des résultats.

C’est pourquoi nous avons réussi à réunir ces pays pour renforcer leurs capacités. Et ce qui est un peu différent cette fois-ci, c’est que nous avons réussi même les aspects techniques du projet, y compris les coordonnateurs du projet, parce que c’est eux qui doivent mener cette intégrité dans la gestion financière du projet.

À cette formation, nous avons présenté les performances de nos projets en matière de gestion financière. Et le constat est que dans la plupart des indicateurs, elles n’ont pas amélioré beaucoup au fil des années.

 Donc, ce que nous attendons des participants, c’est qu’ils élaborent des plans d’action pour améliorer leur performance avec des indicateurs clairs que le FIDA et les pays-mêmes utilisent pour juger l’utilisation efficace des ressources » a indiqué Austin TATAH, Responsable Régional des Finances FIDA pour la Division Afrique de l’Ouest et Centrale. 

Ledebativoirien.net

H.KARA

Quitter la version mobile