Le calvaire du ministre Adama Diawara
Ils ont fait l’expérience de la prison hier, celle de la grève de la faim aujourd’hui et ce, pour l’obtention d’un DECRET présidentiel en vue d’une insertion socioprofessionnelle, le diplôme du Doctorat en main.
Les docteurs en attente de recrutement en Côte d’ivoire qui se classent dans les rangs des oubliés de la République ne s’avouent pas vaincus dans leur combat entamé bien avant 2021, qui aura été l’année de l’explosion à la face de l’opinion, de cette catastrophe du système académique en Côte d’Ivoire.
A quelques heures de 2025, en pleine action de la grève de la faim et nargués par ceux qui hier se comptaient dans leurs rangs, puisque que recrutés, ces milliers de titulaires du doctorat n’ont qu’un refrain : « Notre unique combat: le DECRET pour un recrutement massif des docteur(e)s. stop au « concours ».
Si en janvier 2023, au terme d’un conseil des ministres, un DECRET a été adopté, portant procédure de paiement des bourses d’études et secours financiers des étudiants en Côte d’ivoire et à l’étranger ; il est clair qu’un autre DECRET peut être pris pour que ces mêmes étudiants aux termes de leurs études soient recrutés par l’Etat qui paient les différentes bourses. Tout est dit.
Un vrai calvaire pour le ministre Adama Diawara
A l’observation, le professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire est comme pris entre plusieurs feux dont les plus étincelants restent, d’une part : l’échec de la mise en application du décret du 04 janvier 2023.
Ce jour-là, le Président de la République Dr Alassane Ouattara a pris un Décret portant procédure de paiement des bourses d’études et secours financiers en côte d’ivoire et à l’étranger. Ne dites pas que la joie était grande pour les bénéficiaires d’une telle mesure ou initiative.
D’autre part, le Ministre Diawara fait face à la pression de la prise d’un autre Décret en vue de l’insertion des titulaires du Doctorat, réclamés par les victimes du système et qui tambourinent sa porte.
En janvier 2023 la dématérialisation du paiement des bourses d’études et du secours financiers, donc les paiements des bourses d’études et secours financiers désormais par voie électronique et bancaire a été perçue comme une vraie révolution de la gouvernance à l’enseignement supérieur. Puisque, selon le décret les paiements des bourses d’études annuelles des étudiants seront chaque trois mois. Que de joie des étudiants ivoiriens après la promulgation dudit décret qui mettrait fin aux nombreuses tracasseries autour du paiement de la bourse et des secours financiers.
Mais que le désenchantement sera à la hauteur de la posture de l’administration du Professeur Adama Diawara face aux souffrances des étudiants chassés des cités universitaires en 2024. Mais, de janvier 2023 à janvier 2025, le ministère a perdu les traces d’application dudit décret, bien écrit dans la feuille de route 2024 du gouvernement, pour être révise au plus tard fin mars 2024 dans le but de définir de nouveaux taux pour le paiement par trimestre.
A quelques heures du 1er janvier 2025, le ministre Adama Diawara a oublié de faire passer ces textes en conseil des ministres. Il s’est accroché à une petite bouée de sauvetage mise à sa disposition par la Fesci, avec l’assassinat d’un étudiant.
Il poursuit l’étalage du seuil de compétence avec l’emprisonnement d’un syndicaliste qui n’a fait que rappeler les ponctions pour des centaines de millers des cartes intelligentes des étudiants et le mélimélo inextricables dans les filières du BTS, mais aussi dans des filière d’hôtelière et Tourisme.
Un vrai casse-tête, ce ministère pour le Professeur, qui menace en ces heures de radier des effectifs des universités publiques de côte d’ivoire les étudiants retardataires qui n’auront pas procédé à leur inscription avant ce 31 décembre 2024. Le Professeur ministre plane sur un ministère baignant entre laxisme et incompétence, alors qu’il plaide pour un changement des paradigmes universitaires.
« Il a été incapable d’exécuter la feuille de route 2024 du gouvernement qui, si elle était exécutée aurait contribué à la réduction des périphériques des étudiants ivoiriens. Aujourd’hui, les étudiants boursiers et bénéficiaires du secours financiers réclament les paiements de 2022-2023 et les résultats de 2023-2024, pour le paiement de leur scolarité et manuels académiques.
Les étudiants démunis ne comptant que sur cette bourse et secours financiers pour s’inscrire. L’Etat n’est pas à jour de ses paiements vis-à-vis des étudiants et Adama Diawara qui représente le gouvernement, exige des étudiants la mise à jour de leur paiement », fait observer un cadre du système académique en Côte d’Ivoire.
« Non au concours ! Oui au décret pour tous » FECODAR-CI
« Notre réelle solution, c’est monsieur le Président de la République ». Telle est la conduite de la Fédération des collectifs des docteurs en attente de recrutement (FECODAR-CI) face au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, professeur Adama Diawara, qui a lancé une session complémentaire du recrutement 2024 dans l’emploi d’Assistant ouverte du 20 novembre au 5 décembre 2024. Mais les titulaires du Doctorat sans-emplois multiplient les appels à la prise d’un DECRET par le Président Alassane Ouattara entre des mouvements de grève de la faim et déclarations.
« Monsieur le président de la République de CI, Son Excellence, Docteur Alassane Ouattara, nous, FECODARCI-Fédération des collectifs des docteurs en attente de recrutement de Côte d’Ivoire, nous avons proposé des solutions viables et sérieuses : planification, statut de professeurs agrégés des lycées comme c’est le cas dans certains pays, recrutement et insertion dans les ministères ou institutions sous la base d’un compendium de compétences, insertion dans les grandes écoles et universités privées, conformément aux principes du CAMES, etc.,
le Ministre Diawara, le 03 février 2023, nous a fait la promesse solennelle de régler définitivement le problème après le concours de 2023 auquel il nous appelait à aller. En toute objectivité, Excellence Monsieur le Président, nous estimons que notre véritable solution, c’est vous. Nous recruter définitivement et régulariser nos statuts, par un DÉCRET…», déclarait la FECODAR-CI le mardi 19 novembre 2024. Un cri encore strident entrant en 2025.
Les membres de FECODARCI souviennent cette poursuite lancée par un ancien porte-parole de collectifs de docteurs non recrutés contre eux
Un fait aura marqué les esprits des docteurs en attente du recrutement, en 2024. C’est que les médias et réseaux sociaux ont fait écho d’une plainte en novembre 2024 devant le tribunal du Plateau déposée par les responsables du Cercle des Docteurs et Ingénieurs pour le Soutien aux Idéaux du RHDP dit CDIS-RHDP.
Un mouvement, d’un certain Olivier Dally anciennement porte-parole de collectif de docteurs non recrutés, aujourd’hui recruté. Une plainte pour dit-il, ‘‘diffamation’’ contre le ministre Adama Diawara, faite par la fédération des docteurs en attente de recrutement (FECODAR-CI) et le journal Ledebativoirien.net pour avoir publié la déclaration publique de ladite Fédération.
Pas sûr que le ministre Diawara ait besoin de la danse de troubadours autour de lui ou devant lui pour trouver des solutions à la crise du doctorat en Côte d’Ivoire Ivoire. Mais le recruté Dally Olivier estime qu’il peut servir de couteau au RHDP pour déchirer la lutte de ses cadets lancée depuis 2021 pour un recrutement total.
Doit-on raisonnablement en vouloir à Dally et consorts dans cette errance ? Lui cet ancien et premier porte-parole du collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire qui ne dira pas, n’avoir pas été au cœur de toutes les déclarations bruyantes dans les médias Ivoiriens, dont LEDEBAT IVOIRIEN qu’il dit traduire devant les tribunaux. Aujourd’hui bien installé dans son confort de docteur recruté, il se dresse face aux docteurs non recrutés et contre le journaliste qui accompagnait ses pas dans la lutte pour son recrutement. Quelle classe ! La reconnaissance du ventre.
Il est recruté en juin 2022. Le 2 juin 2023, il constitue un groupe de docteurs recrutés qu’ils présentent au siège du RHDP comme militants du Rhdp. la direction applaudit. Mais il est recommandé aux néo militants d’intégrer les coordinations de base de leurs départements ou lieux de résidence. Le 1er juillet 2023 Dr Dally Olivier toujours à la tête de son groupe est reçu à la coordination de Yopougon.
Après ces différentes rencontres, il se rend compte de la difficulté qui sera pour lui de jouer un rôle de premier plan au RHDP. Puisqu’il lui faut faire ses classes sinon ses pas à la base pour gravir les échelons du militant dans le parti présidentiel. Il mène sa réflexion et bingo ! Il lui faut créer quelque chose et c’est tout trouver.
Le 4 novembre 2023, il annonce depuis Yopougon, la création du Cercle des Docteurs et Ingénieurs pour le Soutien aux Idéaux du RHDP (CDIS-RHDP). Il est installé, le samedi 02 mars 2024 comme président dudit Cercle (CDIS-RHDP) par le président du conseil régional du Goh Joachim Djédjé Bagnon.
Le ministre Adama Diawara n’est pas là mais, il suit de loin les œuvres de son filleul. Dally Olivier décide de se faire voir et se faire entendre en reconnaissance à son recrutement.
En novembre 2024, il décide déposer plainte contre des docteurs non recrutés et un journaliste. Un acte contre nature pour servir sa cause politique! Un fait bien retenu par la FECODAR-CI.
Ce qu’en pense un observateur
« Il est recruté. Il est dans le beurre. Donc il oublie d’où il vient et qui il est. Mais puisqu’il est historien et que les faits de l’histoire sont téméraires et têtus et quand l’histoire est inscrite dans le marbre de la mémoire collective, il est impossible de pouvoir la travestir. Hier, il était dans le même cas que ses cadets d’aujourd’hui, et qui utilisait des méthodes peu conventionnelles pour se faire entendre au sommet de l’État, jusqu’à son recrutement, c’est lui qui, aujourd’hui se donne pour mission de priver de liberté d’expression et de toutes liberté des hommes qui sont déjà privés de situation professionnelle.
Le bois a beau durer dans l’eau, il ne deviendra jamais caïman…Si Président de République Alassane Ouattara voulait faire arrêter tous ceux qui le vilipendent les prisons ivoiriennes ne suffiraient pas…. ». Mais Dally Olivier croit dur comme fer que son Cercle pourra sauver le soldat…perdu.
Les docteurs en attente de recrutement soulignent haut et fort qu’ils ne se laisseront pas détourner de l’objectif : la prise d’un DECRET par le Président ivoirien, Dr Alassane Ouattara pour mettre un terme au calvaire qu’ils vivent, le Doctorat bien en main….
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.