Le 19 Décembre 2024, les populations en générale et en particulier les enseignants de la circonscription de Sangouiné étaient en joie. Et ce, à l’occasion d’une journée socioculturelle et sportive organisée par la mutuelle des enseignants de ladite localité.
Le parrain et par ailleurs coordonnateur adjoint du RHDP, chargé des mutuelles de développement dans le Tonkpi a exprimé sa satisfaction et dire que, l’esprit de solidarité, d’unité, de vivre ensemble, de fraternité sont les valeurs trônées par le président de la république, son excellence Alassane Ouattara.
En sa qualité de coordonnateur adjoint du RHDP chargé des mutuelles et développement, il a animé une conférence sur le thème « Mutuelle de développement ». Dans son intervention, André Tia a indiqué que le statut de la mutuelle relève du principe de l’autogestion.
Elle poursuit un but non lucratif dans l’intérêt de ses membres, moyennent le versement d’une cotisation, à des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide. Ajoute-il pour dire que la mission des mutuelles consiste à couvrir les risques ou à fournir des services ayant très à la vie humaine. Il a indiqué qu’il faut forcement dans une mutuelle l’aspect juridique.
« Une mutuelle est à but non lucratif » a-t-il souligné. Pour lui, la mutuelle ne doit pas être un lieu d’enrichissement elle doit permettre de renforcer les liens de fraternité, d’entraide, d’unité, de cohésion sociale et d’améliorer les conditions de vie des mutualistes.
Le Président de la mutuelle des enseignants et du personnel administratif de Sangouiné (MEPIS), Tia Sahi Wilfried a exprimé sa gratitude envers le parrain et ses actions en faveur des mutualistes en sa qualité de coordonnateur adjoint du RHDP, chargé des mutuelles de développement. Pour sa part, son exposé a été très enrichissant et a permis de comprendre les principes et les avantages d’une mutuelle.
A l’en croire, leur mutuelle a permis de soutenir certains enseignants dans des situations précaires. Car, la mutuelle est le premier parent d’un enseignant. « J’invite mes paires à adhérer massivement à la mutuelle des enseignants de Sangouiné » a-t-il exhorté.
Cette journée a été marquée par deux finales des instituteurs et institutrices pour exprimer leur vivre ensemble. André Tia par ses actions montre la volonté du RHDP à être plus proche des populations. Il a pris l’engagement de rencontrer toutes les mutuelles de développement du Tonkpi pour implanter définitivement le RHDP dans le cœur des populations.
Ledebativoirien.net
Dan De San