Le vendredi 6 décembre 2024, le prévenu qui comparaissait devant le tribunal de flagrant délit d’Abidjan-Plateau, a été condamné à 6 mois de prison ferme et 5 millions FCFA d’amende.
Le procès de l’ex SG du syndicat dissout UNESCI a livré son verdict. Après deux audiences soldées à chaque fois de report, le procès de l’étudiant Kouamé N’guessan Jean Vincent dit NL Pacifik, ex secrétaire général de la structure dissoute, Union Nationale Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (UNESCI) est allé à son terme.
D’après les faits rapportés dans la salle d’audience, par l’intermédiaire du directeur des affaires juridiques de son ministère, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a porté plainte contre l’accusé, NL Pacifik, pour deux chefs d’accusations: reconstitution illégale d’une organisation estudiantine à caractère syndicale dissoute et outrage par le biais d’un système d’information.
Assistée par son confrère maître Pierre Dagbo Godé, l’avocate au barreau, Diaby Térémé, assurait la défense du prévenu. Elle a plaidé pour la relaxe de son client pour délits non constitués.
Une plaidoirie qui n’a pas convaincu la cour de justice au regard du verdict prononcé. La sentence expédie Kouamé N’guessan Jean Vincent tout droit au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), l’ex maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pour purger 6 mois de prison fermes. Et cela, 5 millions FCFA d’amende qui devra payer au Trésor public du pays.
La défense dispose de 20 jours à compter de la prononciation du verdict, faire appel de cette décision de justice. Plusieurs responsables syndicaux du milieu estudiantin en Côte d’ivoire sont en détention provisoire dans l’attente de leur procès pour, assassinat d’un étudiant.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER