Les Gestionnaires de Patrimoine de l’Etat ont entamé un séminaire de formation sur le ‘‘module entrée des biens’’, un des trois (3) modules ( avec le module de suivi ; le module de sortie.) dans le Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (Sigescom), qui se tient du 11 au 13 décembre 2024 à Abidjan. Un séminaire au centre d’études à distance (cde-ci) de formation de trois jours qui vise près de 360 participants.
Une action voulue par le Ministre des Finances et du Budget, Adama COULIBALY et pilotée par la direction générale du budget et des finances dudit ministère, et mis en œuvre par la Direction des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières.
« L’objectif de cette formation est de permettre aux Gestionnaires de Patrimoine de s’approprier le module des entrées des biens dans le Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières. L’entrée des biens dans notre système intégré constitue une étape décisive pour garantir une gestion harmonieuse et conforme à nos objectifs stratégiques.
Cette étape marque un tournant décisif dans la mesure où elle déclenche le processus de démarrage effectif de la mise en œuvre de la comptabilité des matières en Côte d’Ivoire », a déclaré le Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances, Ali Sissoko à l’ouverture de l’atelier de formation …
Et ce, en présence du Directeur des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières ; du Directeur des Systèmes d’Informations Budgétaires; des Gestionnaires de Patrimoine et d’assistants des Gestionnaires.
Il fait noter que ledit séminaire de formation dédié aux Gestionnaires de Patrimoine sur le module d’entrée des biens dans le Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (SIGESCOM) s’inscrit dans l’engagement constant du ministère à renforcer les capacités et l’efficacité des acteurs de la gestion des matières dans le processus de mise en œuvre de la Comptabilité des Matières.
« La présence de chacun d’entre vous témoigne de l’importance que vous accordez collectivement à la rigueur et à la transparence dans la gestion des biens de l’Etat. En tant que Gestionnaires de Patrimoine, vous jouez un rôle primordial dans la préservation et la valorisation des biens qui vous sont confiés.
Ce module de formation est conçu pour vous fournir les outils et les compétences nécessaires afin d’optimiser notre système de gestion et d’assurer une traçabilité exemplaire de nos actifs, depuis leur acquisition jusqu’à leur utilisation finale », explique-t-il aux acteurs de l’exploitation du module.
« Nous vivons une époque où l’exigence de transparence et d’efficacité est plus cruciale que jamais. Cette formation vise à vous donner un instrument de gestion des biens, conformément aux standards internationaux.
A l’issue de cette formation, vous pourriez être à mesure de procéder à l’entrée des biens acquis ou reçus en donation ou legs dans l’applicatif de gestion du patrimoine de l’Etat ».
Ali Sissoko ne manquera pas au terme de ses propos de remercier le Ministre des Finances et du Budget, ainsi que Koné Bassidi et Keita Mahamadou, respectivement Directeur des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières et Directeur des Systèmes d’Informations Budgétaires pour implication personnelle dans la conception du SIGESCOM.
La Côte d’Ivoire des met aux normes UEMOA
Ainsi, pour la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières, la Direction des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières a procédé à l’élaboration du Document d’Actions Stratégiques de la Comptabilité des Matières.
Celui-ci trouve son importance dans le fait qu’il représente le tableau de bord de la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières recommandéepar l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest-Uemoa. Sa rédaction a impliqué le processus des différentes structures intervenant dans la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières.
Parmi les actions inscrites dans ce document, l’élaboration d’un Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (SIGESCOM) s’avère une activité indispensable dans le processus de la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières.
Ce système permettra de tenir la Comptabilité des Matières et d’alimenter la Comptabilité patrimoniale et de retracer tous les biens de l’Etat. Ce Système comprend trois (03) modules : le module d’entrée des biens ; le module de suivi ; le module de sortie.
Le module d’entrée des biens ayant été élaboré, il est indispensable pour son déploiement de former les acteurs à son utilisation. C’est dans cette optique que s’inscrit ce séminaire sur le module d’entrée des biens dans le Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (SIGESCOM).
L’objectif du séminaire des trois jours est de former les Gestionnaires du Patrimoine et leurs assistants à l’utilisation du module d’entrée des biens dans le Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (SIGESCOM). Plus spécifiquement, il s’agit de : présenter aux Gestionnaires de Patrimoines et leurs assistants, l’architecture générale du module d’entrée des biens du SIGESCOM ;
de former les Gestionnaires de Patrimoine et leurs assistants respectifs à l’utilisation des fonctionnalités du module d’entrée des biens du SIGESCOM afin d’entrer un bien dans le patrimoine.
Au terme de l’atelier de trois jours qui se ferme jeudi 13 décembre 2024, les participants auront connaissance : de l’architecture générale du module bien de SIGOBE, des procédures de déclaration des matières dans le SIGOBE ;
des procédures d’entrée de matière dans le SIGOBE. Le deuxième séminaire de la Direction Générale du Budget et des Finances visant les Gestionnaires des Crédits, de cinq (5) ministères pilotes sur la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières est annoncé du 16 au 18 décembre 2024 à Abidjan.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY