Samedi 21 décembre 2024, à Abidjan au Plateau, Touré Faman, président du Conseil d’administration, Dr. Guédou Elie Ousmane, Directeur Général et plusieurs sociétaires de la Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) ont posé la première pierre de l’immeuble de 15 étages qui servira dans les années prochaines, de siège et baptisé la »Tour MATCA ».
Un acte en présence des autorités ivoiriennes dont, Ibrahim Konaté représentant le ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et, partenaires économiques.
Mais aussi, dans une ambiance d’hommage aux anciens dirigeants et surtout Coulibaly Kassoum (père fondateur) et autres.
A l’angle de l’avenue Delafosse et de la rue Lagarosse, une nouvelle Tour sort de terre, bâtie sur l’ancien site de la MATCA qui ne comprenait à peine cinq étages.
Elle sera de 15 étages avec 4 sous-sols sur un terrain de 859 m2. Un projet ambitieux améliorera considérablement les conditions de travail des Mutualistes et transformera le paysage de la cité administrative.
À la coupure officielle du ruban et de la pose de la première pierre, ce sont des administrateurs de la MATCA visiblement heureux qui ont annoncé le début d’une nouvelle ère pour leur structure, celle de la résilience économique, sociale des mutualistes, de la digitalisation, de l’autonomie financière et d’un meilleur accompagnement des services à offrir aux sociétaires.
« Après avoir surmonté des années de défis, la MATCA s’impose désormais comme un acteur incontournable dans le milieu des transports. Cet immeuble montrera une MATCA rayonnante et dynamique », souligne Touré Faman, président du Conseil d’administration de la MATCA.
Il note l’importance du projet pour les propriétaires de taxis-compteurs et l’écosystème des transports urbains. Un ambitieux projet qui prend en compte la volonté de renforcer la solidité des acquis des mutualistes et ouvre des nouveaux lendemains prospères.
Le Directeur Général de la MATCA, Dr. Guédou Elie Ousmane indique qu’il s’agira de la construction d’une tour de 15 étages avec 4 sous-sols à usage de bureaux et de commerces. « Cette tour ne sera pas qu’un simple immeuble, mais ce sera surtout un outil stratégique qui soutiendra l’autonomie financière de la mutuelle.
Ce projet montre la capacité de la MATCA à bâtir et à mettre sur pied des projets novateurs.
C’est aussi le symbole de la résilience de la mutuelle qui a traversé de nombreux soubresauts, mais qui est demeurée forte et toujours tournée vers un avenir prospère pour les mutualistes et aussi le pays », précise le Directeur Général bien que ne dévoilant pas le coût de cet immense bâtisse.
Les travaux de la Tour MATCA de 15 devront durer 30 mois selon les normes environnementales et sécuritaires. Le Vice-Gouverneur du district d’Abidjan Ibrahim Konaté a témoigné sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour son appui aux actions de développement en faveur de la Côte d’Ivoire. C’était la joie des mutualistes qui attendent l’inauguration de leur Tour, avant juillet 2027, après 30 mois de travaux.
Ledebativoirien.net
GARCE OZHYLLY